> Serge Niemetz (Traducteur)

ISBN : 225315816X
Éditeur : Le Livre de Poche (2011)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Chef-d'oeuvre de la littérature allemande, best-seller international dès sa parution en 1925, Le Juif Siiss est le roman qui a fait connaître Lion Feuchtwanger. Une fresque foisonnante, portée par un formidable souffle baroque, un tableau ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Cath36, le 19 juillet 2011

    Cath36
    D'un livre magnifique a été tiré un film épouvantable, voulu par l'idéologie nazi pour faire de Süss une caricature de juif destinée à inspirer répulsion et frayeur au commun des mortels. Ce film, lorsqu'on le revoit maintenant ne peut en réalité susciter que dégoût et effarement devant 'incommensurabilité de la bêtise et de l'ignominie nazies. Détournant un livre riche et profond à des finalités de propagande, ce film est d'un bout à l'autre un mensonge à l'état pur. Il serait dommage d'en rester là et de ne pas découvrir un livre qui, inspiré d'une histoire vraie, demeure universel dans son analyse des mécanismes du pouvoir et des relations que celui-ci entretient avec l'argent ; et tout cela à travers la destinée hors du commun d'un homme qui, parvenu aux plus hautes sphères du pouvoir, en devient la victime. Loin d'être le juif machiavélique et retors d'un film absurde, Süss est ce personnage infiniment humain et tourmenté que le viol de sa fille atteint au plus profondément de lui-même, au point de vouloir lier sa propre perte au sort du puissant dont il a tant contribué à asseoir la grandeur. A la fois génial et tragique, Süss nous parle de notre condition en général (et pas seulement de celle des juifs) face aux grands de ce monde dans un contexte historique (le XVIII en Allemagne) que Feuchtwänger a su rendre universel.
    Non seulement critiqué -voir rejeté- par sa famille et par ses proches pour avoir eu le courage de publier ce livre, qui se veut la dénonciation d'un antisémitisme récurrent, Feuchtwänger vit son oeuvre défigurée et trahie, utilisée par les ennemis de son peuple. Je préfère ne pas penser à ce qu'il a pu en ressentir. Raison de plus pour lire et réhabiliter ce roman, à la fois roman historique, psychologique et thriller et de quelque façon qu'on le prenne, passionnant.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par annie, le 01 avril 2012

    annie
    Né en 1692, Joseph Süss entra en 1732 au service du Duc de Wurtemberg. Il était le cousin de Samuel Oppenheimer, rappelé en 1673 par l'Empereur Léopold pour sauver l'Empire de l'invasion turque, trois ans après le décret d'expulsion des juifs de Vienne. Samuel Oppenheimer avait fondé cette dynastie des "Juifs de cour" qui modernisèrent l'appareil financier de l'économie autrichienne et allemande. Süss, brillant financier mais peu scrupuleux politique, se fit connaître dans toute l'Allemagne comme un affairiste d'exception. Aussi ambitieux et despotique que le Duc, il prépara avec lui une conspiration contre le Parlement, destinée à convertir le duché (protestant) au catholicisme, pour en abolir les privilèges. Mais la mort prématurée du Prince mit brutalement fin à son règne. Condamné, il fut pendu dans une cage de fer à Stuttgart, en 1738, pour des raisons relevant plus de l'antisémitisme que de la révolte sociale : ses complices chrétiens ne furent jamais inquiétés.

    Lien : http://mazel-au-fil-des-livres.blogspot.fr/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le juif Süss par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (7)

> voir plus

Quiz