EAN : 9783351022075
Aufbau Verlag GmbH (30/04/1993)
4.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après The OppermannsVoir plus
Le roman « Die Geschwister Oppermann (La fratrie Opperman) » que j'ai lu en anglais sous le titre « The Oppermans » et qui ne semble pas disponible en français raconte la vie de trois frères de la grande bourgeoisie juive berlinoise, héritiers d'une célèbre fabrique de meuble. Gustav Opperman, l'aîné est un érudit dilettante, son frère Martin dirige l'entreprise familiale et le cadet Edgar est un médecin spécialiste renommé. La première partie du livre, intitulée « hier », se situe en novembre 1932 et les trois frères tiennent encore le haut du pavé dans leurs cercles respectifs. La deuxième partie (« aujourd'hui ») détaille comment, dès le début de 1933, la montée conjointe du nazisme et de l'antisémitisme petit à petit les atteint et finit par chambouler leurs vies : la fabrique est grugée par un concurrent qui autrefois ne leur arrivait pas à la cheville, Berthold, le fils de Martin, est exclu de son club de football, persécuté par un de ses professeurs à l'école et finit par se suicider tandis qu'Edgar est attaqué par la calomnie, accusé de tuer ses patients. La dernière partie (« demain ») se concentre sur l'exil de Gustav en Suisse et puis en France. C'est un roman qui décrit admirablement comment le totalitarisme et la persécution s'insinuent presque sans crier gare, insidieusement, au point que les victimes elles-mêmes n'en reconnaissent les signes et les risques que trop tard. Ce qui est impressionnant, c'est que ce livre n'a pas été écrit avec le bénéfice de la perspective historique. Il a été publié en 1933 par Lion Feuchtwanger un écrivain juif berlinois qui lui-même sera contraint à l'exil cette année-là et dont les livres seront brûlés lors des autodafés nazis.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...