Editions Artalys (14/02/2014)
3.62/5   8 notes
Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c?est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d?une existence oscillant entre joies et drames, jusqu?au moment où elle trouvera la paix dans l?amour et en elle-même... >Voir plus
Que lire après Un été caniculaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un jour Cécile doit se rendre aux services des impôts. Pour cela elle passe dans un quartier qu'elle évite soigneusement depuis plusieurs années. Arrivée dans la salle d'attente elle laisse remonter ses souvenirs. Maman de deux adolescents, divorcée elle rêve de rencontrer quelqu'un qui la comprenne, qui ne se moque pas de son coté fleur bleu. Son fils Raphaël lui conseille d'aller un peu sur le net pour tchater avec des gens qui ont les mêmes goûts qu'elle. Lorsque son père décède, elle fait la connaissance de Vincent, elle sait qu'il sera néfaste pour elle mais ne peut s'empêcher de continuer à le voir. Elle nous parle aussi de Franck son premier amour, celui qu'elle a toujours un peu cherché dans les autres hommes de sa vie. Elle finira par comprendre qu'elle doit quitter Vincent mais ce ne se fera pas sans douleurs et déceptions.

Bon alors « un été caniculaire » a été particulier pour moi comme lecture. En effet il m'a un peu « trop » parlé. Certains passages m'ont fait penser à ma propre histoire et cette espèce de miroir m'a mis mal à l'aise. Je n'ai rien à reprocher à l'auteure et en fait en commençant cette histoire je ne savais pas à quoi m'attendre (donc je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même quand au choix de mes lectures !! lol). L'auteure a une plume plus mature que ce que j'ai pu lire dernièrement ce qui est plaisant. Cela tient sans doute aussi au fait que la protagoniste approche la cinquantaine contrairement aux ados et trentenaires de mes romans lus précédemment. Avec justesse elle raconte sa vie (celle de la narratrice) qui, à la recherche de l'amour, d'un plus dans sa vie après son divorce, se retrouve dans un engrenage pervers avec Vincent.

Ce type m'a horripilée dès le début, quel con !! Il profite du système, refuse de bosser, vivote dans son studio sans perspective d'avenir, sans ambitions autre que de trouver de l'argent facile. Je peux vous assurer qu'il est ultra réaliste ce Vincent. Des types comme ça qui ont passé la trentaine et refuse de bosser préférant tirer de l'argent aux femmes qu'ils embobinent ça existe !! grrr. Il m'a vraiment mis mal à l'aise. Il se fait passer pour malheureux, il n'a pas de chance c'est son ex-patron qui ne lui a pas donné en temps voulu son du, il a perdu au jeu alors qu'il aurait du gagner… bref toujours une bonne raison. Mais dès le début je l'avais pas senti ce type… chat échaudé… B

ref un personnage détestable.

Quand à Cécile on peut la trouver naïve malgré son âge, se dire que mince on le voit arriver de loin Vincent. Que dès le début c'est un con et qu'on le sait qu'il va essayer de l'arnaquer. Mais c'est le genre d'homme, beau parleur qui sait manipuler et il lui fait entendre ce qu'elle veut. du coup elle tombe dans le panneau et même si elle essaye d'y mettre un terme, il trouve toujours comment la faire revenir. Il se serre des faiblesses qu'il a repérées à son avantage. Malgré tout elle arrivera à dire stop et à mettre un terme à cette histoire malsaine.

L'auteure a donc su me toucher par une histoire me reflétant. En plus de Vincent, elle parle de la mort de son père, pour moi qui suit proche du mien je me suis facilement reconnue en elle et à tout ce que cela implique. Divorcée, mère de deux enfants (bon les miens sont pas encore ado mais…) bref je n'ai eu aucun mal à m'identifier malheureusement si on peut dire. le roman est court, une centaine de page et on suit son histoire au gré de ses souvenirs. C'est l'histoire d'une femme qui en cherchant un peu de bonheur s'est faite utiliser. La fin permet d'espérer, il y a des types bien, il faut juste attendre, ne pas s'impatienter et forcer le destin. D'une certaine façon il met aussi en garde sur les rencontres d'internet, il faut se méfier, derrière l'écran on est qui on veut. Un beau récit de la vraie vie.
Lien : https://memelessorciereslise..
Cécile, jeune mère de famille divorcée, est accro aux tchats, qu'elle fréquente de façon assidue. Elle se remémore sa rencontre avec Vincent, un jeune homme vivant en marge de la société, rencontré lors d'une de ces sessions sur internet, pendant un été caniculaire. Leur relation sera tumultueuse, faite de hauts et de bas, et ponctuée d'espoirs déçus.
Au fil du récit, c'est toute sa vie sentimentale que nous dévoile Cécile, jusqu'au moment où elle fera enfin la paix avec elle-même…

Que dire de ce roman? J'avoue que je suis incapable de dire si je l'ai aimé ou pas.
J'ai aimé le personnage de Cécile, j'ai retrouvé un peu de moi en elle, mais ça s'arrête là. J'ai eu moi aussi un Vincent durant une période fort heureusement courte de ma vie, pourtant mes choix n'ont pas été aussi dévastateurs que ceux de Cécile.

Je vais essayer de m ‘expliquer: Cécile est divorcée. Sa séparation avec son mari a été un peu houleuse, et elle se sent seule. Elle fréquente les tchats pour tenter de combler sa solitude, mais prétend ne pas vouloir rencontrer d'hommes, juste des amis. Et pourtant, elle va finir par rencontrer quelqu'un en la personne de Vincent, jeune homme marginal, et qui je l'avoue ne m'a pas plu du tout.

Vincent a une influence néfaste sur Cécile: c'est apparemment un bon amant, mais ça s'arrête là. Si au début tout se passe bien, il devient vite inquiétant, il se sert d'elle, bref il faut bien dire qu'il la prend franchement pour une idiote.
Et pourtant Cécile revient, Cécile donne, mais Cécile ne reçoit rien en retour. Chaque fois qu'elle se sermonne, c'est pour mieux retomber dans ses bras, et ça j'avoue que ça m'a fait lever les yeux au ciel.

Je sais qu'on peut être accro à un homme, qu'on peut vouloir tout lui donner alors même qu'il nous traite comme la dernière des dernières, mais c'est malgré tout une situation que je ne comprends pas.
Pourtant oui j'ai aimé aussi à m'en rendre dingue, peut-être ai-je oublié ce que ça fait d'être intoxiquée à ce point par un mec, mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, avec l'envie quand même de secouer Cécile, de lui coller des baffes en lui criant "Mais tu vois pas le mal qu'il te fait ce c…?" En fait, Cécile m'a tout simplement fait penser à quelqu'un de très proche, et ça m'a mise assez mal à l'aise.

De plus, j'ai trouvé dommage qu'au lieu de se concentrer uniquement sur la relation qu'entretiennent Cécile et Vincent, on nous parle aussi des autres rencontres que fait la jeune femme. Je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose au récit, et que ça donnait une image de femme facile de Cécile, un peu girouette qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, et c'est dommage car je ne pense pas que c'est ce qu'il faille retenir d'elle.

Au final, bien qu'ayant lu la présentation de ce roman avant de le lire, j'avoue que je m'attendais à autre chose. L'histoire de Cécile est touchante, mais m'a fait broyer du noir une fois ma lecture terminée.
Restent un style agréable, un personnage principal attachant, mais une histoire assez glauque, qui m'a vraiment mise mal à l'aise.
Lien : http://pinklychee-millepages..
ENFIN ! Oui, quitte à passer pour un OVNI, j'ai envie de dire enfin une romance qui n'est pas une "youpi les oiseaux chantent et tout le monde il est beau, heureux et gentil".
Donc l'histoire s'ouvre sur Cécile, mère divorcée qui jongle entre son ex mari, ses parents et ses enfants... Et puis Cécile rencontre un homme : Vincent. le début classico classique d'une grande histoire d'amour sauf que.... Vincent est toxique. Charmant, charmeur et bon amant, Vincent utilise Cécile qui fait ce qu'elle peut pour échapper à son emprise ( jusqu'à fréquenter d'autres hommes, why not ?) mais y revient toujours ( et dieu sait qu'elle nous horripile cette Cécile à y retourner, mais en même temps... Vincent est attendrissant à sa façon). le tout se déroule plusieurs mois, effectivement caniculaires parfois durant lesquels Cécile va connaitre la passion et la raison (et quelques aventures aussi ^^)

Ce que j'aime : le côté atypique de cette histoire d'amour. La relation de Cécile et Vincent. LA FIN !
Ce que j'aime moins : parfois quelques longueurs et une surenchère dans le pathos (la mort du père ect...)

En bref : Une bouffée d'air frais dans un genre "romance" pour beaucoup sclérosé par l'obligation d'un happy ever after. Parce que oui, les histoires d'amour finissent parfois mal et que ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas belles. Certes, c'est un amour destructeur que celui de Cécile pour Vincent, mais c'est ce qui fait la force de ce roman. Pour résumer, à lire si, comme moi, vous n'êtes pas fans des fins heureuses !

Ma note : 7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Pour une fois, une romance réaliste, loin d'être tout beau tout rose, même si la note de fin est plus optimiste.

Ce roman est comme une tranche de vie. Celle de Cécile, une mère divorcée, dont les habitudes et sentiments vont être totalement bouleversés le temps d'un été caniculaire. En effet, des drames vont s'accumuler, lui donnant envie de changement et de passion. Elle va ainsi rencontrer Vincent, un marginal dont elle va s'amouracher pour le meilleur, mais surtout pour le pire...

C'est tellement bien écrit que durant tout le roman, on se demande si celui-ci n'est pas autobiographique. Les très beaux poèmes qui agrémentent le récit accentuent encore cette impression.

Quant à l'histoire, j'ai ressenti cette femme totalement perdue et en souffrance. Elle se jette corps et âme dans des relations qui, elle le sait au fond d'elle-même, seront vouées à l'échec, juste pour atténuer la douleur de la perte qu'elle a subie. C'est du moins ainsi que je l'ai perçu. Je n'ai pas une seule fois senti la joie au cours de l'histoire. J'y ai vu au contraire l'amour et la passion comme des leurres, de belles mascarades qui ne donnent pas envie d'y succomber.

Anne Feugnet démontre qu'elle maîtrise différent genres littéraires, même si celui-ci n'est pas celui que je préfère.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Cécile est une mère célibataire avec deux enfants qui pour tromper sa solitude tchatte sur internet et y rencontre Vincent. Une histoire démarre entre eux mais Vincent qui parait charmant, charmeur et visiblement excellent amant va s'avérer être assez toxique pour Cécile. Il va la mettre en danger financièrement parlant et jouer avec ses sentiments.

Je me suis attachée au personnage de Cécile, cette femme fragile et qui se laisse manipuler par Vincent. Je comprends qu'elle est profondément amoureuse de cet homme mais pourquoi revenir vers lui à chaque fois qu'ils interrompent leur histoire alors qu'elle sait très bien qu'il va lui faire du mal. J'avais parfois envie de lui dire 'pourquoi tu reviens vers lui ?".

Mais dans cette histoire, on nous fait part aussi des différentes rencontres autres que Vincent que Cécile fait mais je ne comprends pourquoi parce que ça l'a fait passer pour une fille facile alors que ce n'est pas ce qu'elle est. Elle est juste perdue dans sa relation avec Vincent et cherche des échappatoires.

Le résumé me faisait plutôt penser à une romance passionnée mais c'est finalement une romance dramatique qui nous ai livré mais c'est vrai que ça change des romances "classiques". C'est une lecture assez sympathique avec un personnage attachant mais assez dark quand même.
Lien : http://larepubliquedeslivres..

Mes pensées tournaient à cent à l’heure dans ma tête, je m’en voulais d’avoir été si naïve, de n’avoir pas vu que j’étais pour lui le pigeon idéal, l’occasion de se faire entretenir au lieu de chercher un autre travail. »

« ce jour-là, je devrai affronter le même flot de souvenirs déplaisants, mais le calme reviendra toujours, je le sais, il ne peut en être autrement. Car il me plaît à penser que si le destin s’amuse à semer d’embûches nos chemins de vie, c’est pour mieux nous faire apprécier les cadeaux qu’il nous envoie ensuite.