Claude Aziza (Éditeur scientifique)
Omnibus (17/01/2002)
4.12/5   4 notes
D'Artagnan et Cyrano de Bergerac, héros de cape et d'épée, entrés au Panthéon des mythes par la grâce de Dumas et de Rostand. On les imagine dans ce linceul de pourpre et de gloire où dorment les dieux morts, pour l'éternité.
C'est un clin d'oeil de la pièce d'Edmond Rostand qui met face à face les deux hommes pour la première fois lors du fameux duel de l'Hôtel de Bourgogne. L'allusion n'attendait qu'un auteur inspiré pour être illustrée et magnifiée.
... >Voir plus
Que lire après D'Artagnan et CyranoVoir plus
Depuis le clin d'oeil dans Cyrano, ces deux là n'attendaient qu'une occasion : de se croiser, de croiser le fer et de partager l'Aventure : évasions rocambolesques, pirates barbaresques, masque de fer et intrigues… L'auteur n'est ni son auguste père, l'auteur du si célèbre Bossu tant aimé des amateurs de capes et d'épée, ni Dumas, mais tant pis : il reste une plume faite pour les épées et les héros courageux aux amours malheureuses mais aux amitiés éternelles !

C'est plaisant et entraînant, un excellent roman d'aventures destinés avant tout à tous ceux qui ne peuvent se résoudre à se contenter de leurs aventures originelles respectives et qui continueraient bien la promenade
Deux pareils héros de roman de cape et d'épée ensemble, sous la plume de Paul Féval, ça ne peut donner qu'un très bon roman ! Et un très bon film également, avec deux acteurs excellents dans les rôles-titre.

Video de Paul Féval fils (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval fils
Analyse des goûts des lecteurs du 19è siècle. "youtube"
A PÊCHE MIRACULEUSE « Le commencement du siècle où nous sommes fut beaucoup plus légendaire qu’on ne le croit généralement. Et je ne parle pas ici de cette immense légende de nos gloires militaires, dont le sang républicain écrivit les premières pages au bruit triomphant de la fanfare marseillaise, qui déroula ses chants à travers l’éblouissement de l’empire et noya sa dernière strophe — un cri splendide — dans le grand deuil de Waterloo. Je parle de la légende des conteurs, des récits qui endorment ou passionnent la veillée, des choses poétiques, bizarres, surnaturelles, dont le scepticisme du dix-huitième siècle avait essayé de faire table nette.