EAN : 978B003X857RW
EDITONS MARABOUT COLLECTION BIBLIOTHEQUE N°408 (01/01/1972)
2.9/5   5 notes
Bien avant Bram Stoker et Sheridan Le Fanu, à qui l'on doit les plus beaux récits vampiriques, Paul Féval, le plus prolifique des romanciers populaires, auteur du Bossu, écrit des oeuvres s'inscrivant dans la veine fantastique, trois romans de vampires méconnus du grand public : Le Chevalier Ténèbre, ou les aventures de deux frères venus de Hongrie pour semer la terreur en Europe ; La Ville-Vampire, un roman remarquablement écrit, une parodie des récits d'Ann Radcli... >Voir plus
Que lire après Vampires, tome 1 : Le chevalier Ténèbre - La ville-vampireVoir plus
Mené à vive allure avec tous les rebondissements propres au feuilleton et portant à la fois l'empreinte des romans noirs et des romans d'intrigues, le Chevalier Ténèbre conte les aventures de deux êtres énigmatiques, les frères Ténèbre, séducteurs et voleurs, qui, partis de leur Hongrie natale, traversent toute l'Europe, usant de mille et un travestissements et de masques de toute sorte, pour se livrer à leurs méfaits et ruiner des familles entières.

Spécial suite au mode d'écriture de Féval qui, tout en abordant le thème du vampire, le traite de manière ironique.

Vraiment singulier, de ce que je me souviens.

Il utilise avec son habilité coutumière les procédés propres au roman fantastique tout en s'amusant constamment à en désamorcer les effets.

Le malaise du lecteur est entretenu par la présence et la permanence d'un climat inquiétant, mais son recours systématique à l'humour bouffon et toute ces succession de situations toutes plus extravagantes les unes que les autres, nous amusent plus qu'elles ne nous effrayent.

Pour l'autre partie, qui concerne "La ville vampire", cela commence par l'enlèvement d'un futur marié par un vampire qui posséde des caractéristiques assez inhabituelles (il possède un aiguillon très pointu au bout de la langue, qui lui permet de percer un trou dans la chair ; il se colle ensuite comme une sangsue pour aspirer le sang).

Ce texte est un pastiche assez réussi, un bon roman imaginatif, cocasse, grotesque.

Ma lecture est mitigée parce que je sais que tout le monde ne peut pas aimer ce genre de livre très spécial.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...

Il y a beaucoup d'Anglais et surtout d'Anglaises qui ont pudeur quand on leur raconte les actes d'effrontée piraterie dont les écrivains français sont victimes en Angleterre. Sa très gracieuse Majesté Victoria reine a signé jadis un traité avec la France dans le but louable de mettre fin à ces vols tant de fois répétés. Le traité est fort bien fait : seulement, il contient une petite clause qui en rend la teneur illusoire. Sa Très Gracieuse Majesté, en effet, défend à ses loyaux sujets de nous prendre nos drames, nos livres, etc., mais elle leur permet d'en faire ce qu'elle a la bonté d'appeler une "blonde imitation".
C'est joli, ce n'est pas honnête, le cher, l'excellent Dickens me disait un jour, en manière d'apologie :
- Je ne suis pas beaucoup mieux gardé que vous. Quand je passe à Londres et que j'ai par hasard une idée sur moi, je ferme à clef mon portefeuille, je le mets dans ma poche, et je tiens mes deux mains dessus. On me vole tout de même.
Le fait est que la "blonde imitation" en remontrerait aux pickpockets les plus subtils.
Ainsi, l'amie si charmante de Dickens, Lady B..., du château de Shr..., me répète, depuis vingt ans, la même question, chaque fois que j'ai le bonheur de la voir :
- Pourquoi ne volez-vous pas les Anglais à votre tour ?
- Ce n'est pas assurément, madame, qu'il n'y ait pas de choses adorables à prendre dans vos livres, mais peut-être que notre caractère national ne nous porte pas vers le "blond" escamotage.
Cette remarque a le don de faire rire Milady aux éclats. Elle va même jusqu'à me citer des noms très français et particulièrement recommandables...Mais chut !
C'était [Merry Bones] un ancien matelot, mais il remplissait surtout, par vocation, l'état de "tête de clou" au cabaret Whitefriars, à Londres.
On appelle "têtes de clou" les Irlandais qui consentent, pour un demi-shilling, à prêter leurs crânes pour essayer les poings et les cannes des gentlemen. Le prix est d'un shilling entier pour un gourdin. Quand on voulait, Merry Bones allait jusqu'au coup de sabre pour une demi-couronne.

Video de Paul Féval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu' « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d'entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j'avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d'aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu'à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n'entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d'oeuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c'est énorme !
Et c'est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu'un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d'honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l'oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède