Les Habits Noirs tome 2 sur 9
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
4.25/5   8 notes
Cet épisode nous conte l'ascension criminelle de la belle aventurière Marguerite Sadoulas, dite Marguerite de Bourgogne, devenue comtesse de Clare et l'un des principaux chefs des Habits noirs, ainsi que la lutte du jeune Roland de Clare, l'héritier légitime de la fortune et du nom de Clare, pour retrouver son héritage, convoité par les Habits noirs, et son identité.
Que lire après Les Habits Noirs, tome 2 : Coeur d'acierVoir plus
En ce jour de Mardi Gras 1832, tout Paris a pris des airs de Moyen-Âge. Au théâtre, triomphe la Tour de Nesle de Dumas et tous les costumes du jour suivent la mode lancée par le grand Alexandre : on ne compte plus les Buridan, les Philippe d'Aulnay, les Marguerite de Bourgogne... et de tous les Buridan, le plus charmant est sans doute le jeune Roland, d'une grâce de femme avec ses longs cheveux bouclés, ses grands yeux pleins de flamme. de toutes les Marguerite, la plus belle est sans conteste Marguerite Sadoulas, qui n'aurait besoin d'aucun costume, d'aucune parure pour resplendir. Roland, évidemment, aime Marguerite - avec toute la candeur et l'élan de ses vingt ans. Marguerite... n'aime personne, elle le dit elle-même avec toute l'honnêteté dont elle est capable. C'est que Marguerite est loin, bien loin d'être aussi innocente que l'imagine son jeune amoureux. Elle est ambitieuse surtout, prête à tout pour assurer ses intérêts. Y compris à piétiner les premiers élans timides de son propre coeur. Dommage... il était bien beau, ce cher Roland, mais aussi, sa mère était bien imprudente de lui confier, en ce jour de fête, la petite fortune censée acheter à un notaire vénal la preuve d'une naissance illustre. Tant pis pour lui, comme pour tous ceux qui se trouveront en travers de son chemin !

Pas de doute : il est largement supérieur au précédent, ce second tome des Habits Noirs ! Un peu plus condensé au niveau de l'intrigue, plus intrigant et moins attendu malgré des ingrédients toujours très classiques. Et surtout, tissé autour de personnages plus accrocheurs, plus intéressants. le premier de tous est sans conteste Marguerite, femme fatale, manipulatrice redoutable et sans scrupules mais non sans nuances. Sans coeur ? Peut-être un peu moins qu'elle le voudrait elle-même, mais d'une volonté implacable, y compris face à ses propres sentiments. Poussée au mal, surtout, par un mélange d'orgueil démesuré et de fatalité qui en fait un vrai grand personnage tragique. Un personnage qui a des choses à dire, qui s'explique et se justifie, qui a défaut d'emporter l'adhésion morale suscite indéniablement l'admiration. Cerise sur le gâteau ? L'adversaire le plus redoutable de cette redoutable conspiratrice sera aussi une femme - une jeune fille très comme il faut, pure, généreuse et dévouée, dont bien d'autres auteurs du temps auraient pu faire une parfaite oie blanche mais à qui Féval donne l'intelligence, l'intuition et la volonté qui trop souvent font défaut aux personnages masculins de l'histoire.
A côté de cela, une jeune princesse sympathique, un jeune premier pour faire joli, plusieurs clins d'oeil bienvenus au premier tome, et encore toute une galerie de personnage secondaires truculents, parmi lesquels on retrouve avec grand plaisir les inénarrables Echalot et Similor.
De quoi passer encore quelques heures de lecture fort plaisantes !
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..
Un deuxième tome qui s'il m'a moins séduite que le premier reste très prenant et agréable à lire.
Le style de Féval est un délice, et c'est avec plaisir qu'on voit les rouages s'assembler petit à petit, la mécanique maléfique se mettre en marche prête à tout broyer... et de voir le tout petit rouage déraper soudain... le petit détail, la sous-estimation qui fait qu'enfin le bien triomphe.

De mille écus, ôtant douze cents francs, restaient six cents écus pour le père, la mère, les deux demoiselles, les six domestiques et les trois chevaux. On se serrait un peu à la ceinture.
Mais que d’espérances ! Joulou avocat ! Il n’y a plus de sot métier. Que parlez-vous de déroger ? Et les élections ! Chrétien Joulou était un peu député par droit de naissance. Les maîtres de forges n’auraient pas beau jeu à dire de lui « un hobereau sans éducation ! » Sacrebleu ! sans éducation ! douze cents francs par an, dans la « capitale ». Pendant trois ans ! Mille six cents francs. Gare aux maîtres de forges ! Joulou avait un grand avenir. La plume a remplacé la lance. Ouvrez pour Joulou les deux portes de l’arène moderne !
Que disions-nous ! Trois mille six cents francs ! et les huit ans de collège à Vannes ! à sept cents francs par an, comptez. Et les mille francs prodigués d’un coup au gaillard qui s’était déguisé en Joulou pour passer l’examen du baccalauréat ! Et les inscriptions de l’école de droit, religieusement lues par Joulou ! Et les examens dévorés ! Et tout l’argent envoyé en cachette par Mme la comtesse ! Taisez-vous ! Joulou était un animal hors de prix, un baudet de quinze mille francs, au bas mot ! Pour quinze mille francs, on aurait pu marier les deux demoiselles, acheter une ferme ou mettre à la tontine. Mais, réflexions faites, on aimait mieux avoir Joulou, coûte que coûte, à cause de son avenir, et l’on avait bien raison, vous verrez.
– Ma chère bonne Madame, dit le docteur Samuel, il faut être juste : si les personnes qui ont le moyen ne veulent plus payer, nous n’avons qu’à fermer boutique ! Moi, je fais beaucoup de bien, Dieu merci. Je suis connu pour ne jamais rien demander aux pauvres. Mais il y a des bornes à tout, et si les personnes qui ont le moyen ne veulent plus payer...
– Vous avez déjà dit cela une fois, Monsieur le docteur, l’interrompit une voix profondément altérée, mais dont l’accent douloureux parlait de joies évanouies, lointaines peut-être, et d’impérissables fiertés.
La malade ajouta :
– Monsieur le docteur, vous serez payé, je vous en réponds.

Lire un extrait
Video de Paul Féval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu' « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d'entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j'avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d'aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu'à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n'entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d'oeuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c'est énorme !
Et c'est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu'un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d'honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l'oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède