France Empire (12/09/1999)
Alexandrie fascine, à juste titre, et le célèbre phare rivalise avec la bibliothèque... Quatre siècles avant notre ère, Alexandre le Grand avait fondé une colonie, mais ce fut son lieutenant macédonien, Ptolémée, qui développa cette ville magnifique, le creuset d'une nouvelle civilisation mêlant l'Orient et l'Occident. Ptolémée, un officier que rien ne destinait à devenir prince ou monarque, a vu sa vie transcendée par l'héritage d'Alexandre. Au retour de l'épopée d... >Voir plus
Que lire après Ptolémée Ier, le pharaon d'AlexandrieVoir plus
Sujet interessant mais style tarabiscoté fouillis ;il faut connaître l'histoire ancienne et s'y reprendre à 2 fois pour sasiir le sens de certaines phrases...
Mais passé cet écueil belle synthèse de cette période entre le règne d'Athènes et celui de Rome avec la magnifique création d'une Alexandrie centre de tous les savoirs.
Très plaisant on se prend à suivre les pas du général devenu pharaon. On se prend à rêver à cette Alexandrie où le mercenaire gaulois pouvait côtoyer le phalangiste grecque et le paysan nilotique.
Le lien avec notre histoire moderne est plus clair que les anciens pharaons alors on se prend plus au jeu mais on perd aussi de l'exotisme et du mystère des plus anciens maîtres du Nil.
Le style est riche, plaisant et privilégie la réflexion sur les faits purs et durs, sans les négliger pour autant !
Destin exceptionnel et d'une rare longévité.

Général macédonien dans l'ombre d'Alexandre le Grand, Ptolémée n'était pas destiné à régner. La mort prématurée à 32 ans du plus grand conquérant de toute l'Histoire va amener la séparation de l'Empire entre ses généraux, les Diadoques.

Ptolémée va hériter de l'Egypte et les luttes entre les successeurs vont commencer…

Ptolémée va se révéler fin stratège et administrateur de talent. Son règne extrêmement long (30 ans) va donner naissance à la dynastie des Ptolémées (les Lagides) qui finira avec la belle Cléopâtre dans les bras de du grand César puis de Marc-Antoine.

Sous son règne, l'Égypte connaitra une période réellement florissante et Alexandrie devient la plus grande ville de l'antiquité.

Un destin exceptionnel que nous fait revivre, avec talent, Francis Fèvre.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/p..