Thursday Next tome 2 sur 7

Anne Perry (Traducteur)
10-18 (01/06/2006)
4.11/5   507 notes
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer... >Voir plus
Que lire après Délivrez-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Ça fait longtemps que j'ai lu L'Affaire Jane Eyre, c'est peut-être pour ça qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans délivrez-moi.
Mais j'ai fini par retomber sous le charme de cette séduisante déclaration d'amour à l'imaginaire, aux livres. Incapable de résister bien longtemps au petit côté délirant et loufoque de l'univers de Jasper Fforde qui a toujours quelque chose de bien savoureux et jubilatoire. de rafraîchissant.
Thursday a fort à faire ici, devenue une célébrité après son incursion dans les pages de Jane Eyre, elle se retrouve prise dans un battage médiatique éreintant. Et puis le groupe Goliath (celui qui «est tout ce dont vous aurez jamais besoin, tout ce dont chacun aura jamais besoin», dont la «production va du berceau au cercueil ») ne va pas la laisser en paix: son mari, Landen, se retrouve éradiqué - c'est-à-dire qu'on considère maintenant qu'il a trouvé la mort dans un accident de voiture alors qu'il avait deux ans. Et puis quelqu'un semble en vouloir à la vie de Thursday (mais je ne peux pas vous en dire plus sans méchamment divulgâcher). Ah, et une dernière broutille, il faut aussi sauver le monde de la bouillie rose qui menace de l'anéantir...
Mais notre détective littéraire s'avère plus que jamais capable de voyager dans les livres. Et son père, bien sûr, de voyager dans le temps. Tous les espoirs sont donc permis...
On retrouve avec plaisir dans ce deuxième tome Thursday Next, l'héroïne de L'affaire Jane Eyre, qui , après avoir modifié la fin du célèbre roman et combattu Hadès, est devenue célèbre. Entretemps, elle s'est mariée, son oncle Mycroft, génialissime inventeur, disparaît (oui oui c'est le mot) à la retraite, et elle va avoir un bébé...Tout va bien, quoi.
Mais la corporation Goliath ne l'entend pas de cette façon : et hop, ils éradiquent son mari Landen, ce qui fait qu'il n'existe plus, sauf dans les souvenirs de son épouse... Thursday part donc à sa recherche...
La suite est jubilatoire : on découvre la Jurifiction et cette brigade improbable qui peut entrer dans les livres et veiller sur les chefs d'oeuvre. On rencontre miss Havisham, la tutrice de Thursday, et personnage des Grandes Espérance de Dickens. Il y a aussi le fameux chat du Cheschire, qui veille sur la bibliothèque de tous les livres écrits et ceux à venir...

C'est totalement inédit, totalement loufoque, Jasper Fforde a su créer un vrai monde parallèle et imaginaire très riche. Toutefois, comme pour le premier tome, j'ai été déroutée les cent premières pages, il faut s'accrocher car on perd vite le fil de l'histoire.
Une série que je savoure doucement, en distillant mes lectures au fil des mois...

Vous n'allez pas me croire ; en tant que babéliote j'ai été recruté par les OpSpecs pour vérifier la crédibilité de ce bouquin, ainsi que la véracité des aventures de Thursday Next leur propre agent et accessoirement héroïne de ce roman. La première chose à dire, c'est que je n'étais pas le meilleur choix pour cette mission étant donné mon peu de goût pour les After-Eight, le pudding et la bière tiède, bon pour le fish'n'chips passe encore et puis j'avoue bien apprécier Tom Sharpe et David Lodge. Bref, sous le nom de code de Saturday Always, j'ai dû « rentrer » dans ce roman, je vous épargne les détails techniques, mais je peux vous dire qu'avec un peu d'entrainement, c'est à la portée de beaucoup de babéliotes (les britishs n'ont qu'à bien se tenir). Personnellement j'aime bien quand la fantaisie, l'imaginaire, voire le fantastique s'immisce dans le réel, mais là c'est le contraire ; le réel intervient pour valider l'extraordinaire et le loufoque le plus forcené, du coup j'étais un peu perdu. Donc j'arrive page 352, ligne 23, où je lis «- Parce qu'il est parti, espèce d'ahuri, marmonna Havisham dans sa barbe ... ». ? Nom de Dieu ! Me dis-je, je ne vais pas me coltiner la lecture complète des Grandes Espérances de Dickens pour vérifier si Miss Havisham a une barbe ; d'autant que dans ce roman ci, il n'y est fait allusion que dans ce passage* ... J'étais mal barré. Mais à un moment de mes pérégrinations dans cette histoire, j'ai profité d'une occasion pour inviter Thursday à boire une pinte dans un pub miteux du XVIIIème siècle d'un roman de R.L. Stevenson (lui aussi je l'aime bien) :
- Thursday, vous devriez démissionner des OpSpecs, ça ne mène à rien cette histoire burlesque et caricaturale, vous valez mieux que ça.
- Je sais Saturday, mais Fforde, mon auteur est si habile et aussi si charmeur, je suis en quelque sorte prisonnière, d'où le titre du roman ... » Elle parlait en français mais avec un joli accent britannique un peu comme Jane Birkin. (Vous pouvez relire cette phrase avec l'accent ... ça le fait non ?)
- D'accord Thursday, mais je connais une planète ... la planète Babélio, vous connaissez ? C'est un endroit merveilleux pour une lectrice comme vous ... » Et là ... Pschitt ! Elle c'est évanouie dans l'espace-temps de la littérature. Je suppose que Jasper Fforde l'a rappelé à lui pour l'envoyer dans un quelconque classique de la littérature anglaise. Ha ! le perfide ...Tricheur ! Escroc !
A la page 339, ligne 26 il est écrit : « Bon, allez, à plus. ». Et voilà, mission accomplie, retour sur Babélio.
* Effectivement, Miss Havisham n'a pas de barbe, l'utilisation d'une périphrase pour la traduction française est à l'origine de cette confusion.
Roman de Jasper Fforde.
Thursday Next a vaincu Achéron Hadès, elle a enfermé un des agents du groupe Goliath dans un poème d'Edgar Allan Poe et elle a libéré son oncle Mycroft et sa tante Polly. Depuis qu'elle a changé la fin de Jane Eyre – ce qui lui vaut un procès – et sauvé le roman, elle est célèbre, mais le feu des projecteurs, ce n'est pas son truc. Elle préférerait vivre tranquillement avec son mari, Landen, et continuer à travailler chez les LittéraTecs. D'autant plus qu'on annonce que la découverte d'un manuscrit d'une pièce inédite de Shakespeare, que et tout le monde veut découvrir ce fameux Cardenio. Thursday Next découvre aussi que les changements d'entropie et les coïncidences ne sont jamais gage de tranquillité. « Il y a un peu trop de coïncidences autour de moi en ce moment… je pense que quelqu'un cherche à me tuer. » (p. 123) de plus, son père revient du futur et lui annonce que le monde va être détruit jusqu'à devenir une étrange bouillie rose. Et voilà que Landen disparaît, éradiqué par le groupe Goliath qui veut récupérer son agent. Mais pour libérer Jack Maird du Corbeau, Thursday doit entrer dans le livre, ce qui est bien difficile puisque le portail de la prose a été détruit. Sous la tutelle de Miss Havisham, elle découvre la Jurifiction. « La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l'intégrité des oeuvres de fiction populaire. » (p. 188) Ah, et en plus, Pickwick, son dodo domestique, a pondu un oeuf.

Deuxième volet des aventures l'agent Thursday Next. C'est toujours aussi délicieux de se promener de livre en livre au gré de l'imagination débordante de l'auteur. Les personnages de classiques deviennent des personnages de son roman et la frontière entre monde extérieur et monde des livres s'atténue. Si vous voulez communiquer en toute discrétion, utilisez donc les notes de bas de page. En arrière-plan, le grand méchant prend de l'ampleur : le groupe Goliath a tout du vilain conglomérat avide aux desseins machiavéliques. « Ce que vous avez un mal fou à comprendre, c'est que Goliath est tout ce dont vous aurez jamais besoin. Tout ce dont chacun aura jamais besoin. Notre production va du berceau au cercueil. » (p. 116) On trouve encore des personnages aux noms à pleurer de rire, comme Diane Chassereiss ou Sassan LeRoussi, avocat de son état. Un grand bravo à la traductrice, Roxane Azimi, qui nous permet de nous régaler de bons mots et autres drôleries stylistiques. La suite très vite !
Une fois que l'on est rentré dans l'univers si particulier de Jasper FFORDE, et que, comme moi, on en est devenu fan, on ne peut que se réjouir de retrouver Thursday Next, agent des OpSpecs.
Et… on la retrouve en pleine promo après qu'elle ait changé la fin de Jane Eyre (cf. tome 1), et ce sous la direction de Cordelia Flakk, l'agent en charge des « RP » (relations publiques).
Mais on ne peut pas dire que ça soit la tasse de thé de Thursday, Cordelia a donc du boulot !

Mais à la fin du premier tome, souvenez-vous, il se trouve aussi que Thursday avait enfermé Jack Maird, un agent de Goliath (multinationale toute puissante aux intentions pas vraiment louables), dans le poème d'Edgar Allan POE intitulé « le Corbeau ».
Mais Goliath ne compte pas en rester là, et veut à tout prix récupérer Jack Maird.
L'agent Maird-Haas est donc mandaté pour cela, et Goliath va jusqu'à « éradiquer » Landen, le mari de Thursday. Ils ont fait disparaître Landen et fait en sorte que seule Thursday s'en souvienne.
Sauf que pour le retrouver, Thrusday va devoir négocier avec le diable, en l'occurrence Goliath, et sortir Jack Maird du Corbeau !
Mais ce n'est pas aussi simple, puisque le Portail de la Prose créé par Mycroft l'oncle de Thrusday a été détruit !

Comment va donc s'en sortir notre agent préféré des OpSpecs ?
Ah ça il faut au minimum avoir l'esprit aussi farfelu que Jasper FFORDE pour imaginer une solution pour Thursday !
Et voilà donc que notre héroïne va faire la connaissance avec des membres de la Jurifiction, qui peuvent communiquer avec elle via le NDBDP-phone (Note de Bas de Page) !
Elle va aussi à cette occasion rencontrer de savoureux personnages tels que le Chat du Cheschire, Marianne Dashwood, Messire Pellinor et la Bête Questante, la Reine Rouge et surtout Miss Havisham, qui deviendra la tutrice de Thrusday pour sa formation.

En fait il est quand même dur de résumer un livre de Jasper FFORDE… particulièrement celui-ci qui se révèle être un tome de transition qui met en place divers éléments pour l'intrigue à venir concernant Thrusday qui est à la recherche de son mari Landen.
On retrouve bien sûr la truculence et l'originalité que l'on a découvertes dans « l'affaire Jane Eyre » et qui forment le style si particulier de l'auteur. J'avoue qu'on adhère ou pas… mais personnellement j'adore vraiment, ça change de lecture plus « classiques » dans la forme ou dans le fond.

— Un jour tu comprendras, et tout sera différent bien au-delà de ce que tu peux, aujourd’hui, espérer imaginer.
Face à ma mine interloquée, il scruta à nouveau la route et, s’adossant au panneau, reprit :
— Rappelle-toi, Thursday, la pensée scientifique – ou plutôt tout système de pensée, philosophique, religieux ou autre – est pareille à la mode vestimentaire, sauf que ça dure plus longtemps. C’est un peu comme un boys band.
— La pensée scientifique, un boys band ? D’où tu tiens ça ?
— Eh bien, régulièrement, on voit émerger un boys band. On s’en entiche, on achète leurs albums, leurs posters, on les exhibe à la télé, on les idolâtre jusqu’au jour où…
— … arrive un nouveau boys band ? hasardai-je.
— Exactement. Aristote était un boys band. Excellent, certes, mais seulement sixième ou septième du hit-parade. Ç’a été le meilleur boys band jusqu’à Isaac Newton, mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux… mais chorégraphie différente.
— Tu parles d’Einstein ?
— Tout à fait. Tu vois ce que je veux dire ?
— Que notre façon de penser n’est qu’une lubie passagère ?
— Absolument. Difficile de visualiser un nouveau mode de pensée, eh ? Essaie ceci. Imagine-toi trente ou quarante boys band après Einstein. D’où l’on considérerait Einstein comme quelqu’un qui a entraperçu la vérité, joué un seul bon accord sur sept albums oubliables.
— A quoi veux-tu en venir, papa ?
— J’y suis presque. Imagine maintenant un boys band tellement bon que tu n’auras plus jamais envie d’en écouter un autre… ou d’écouter de la musique tout court. Tu peux le concevoir, ça ?
— Difficilement, mais O.K., d’accord.
Il fit une pause pour me laisser digérer la chose.
— Quand nous en serons arrivés à ce boys band, ma chérie, tout ce qui a pu nous poser problème deviendra clair comme de l’eau de roche… et nous nous en voudrons de ne pas y avoir songé plus tôt !
— C’est vrai, ça ?
— Bien sûr. Et tu sais la meilleure ? C’est d’une simpl
— Septième point. Alors là, ça devient sérieux, les gars.
Là-dessus, il exhiba une vieille bible.
— Dans cette édition de 1631, le septième commandement donne ceci : Tu commettras l’adultère.
Dans la salle, certains furent choqués, d’autres s’esclaffèrent.
— J’ignore qui a fait ça, mais ce n’est pas drôle. Bidouiller les systèmes d’exploitation internes, l’idée peut séduire les plaisantins, mais ce n’est pas digne et pas intelligent. Une blague occasionnelle passe encore, mais ceci n’est pas un incident isolé. J’ai aussi une édition de 1716 qui invite les fidèles à pécher plus, et une bible de Cambridge de 1653 qui nous dit que les impies hériteront du royaume des cieux. Ecoutez, je ne veux pas qu’on m’accuse de manquer d’humour, mais c’est quelque chose que je ne puis tolérer. Si je trouve le petit rigolo qui a fait ça, ce sera un mois de vacances forcées à l’intérieur de La Fourmi et l’abeille.
— Marlowe ! dit Tweed, déguisant cela en quinte de toux.
— Pardon ?
— Ce n’est rien. Une mauvaise toux… désolé.
C'est la première fois que vous entrez dans un livre ?
- J'ai déjà été dans Jane Eyre.
Marianne haussa théâtralement les sourcils.
- Pauvre, chère, douce Jane ! J'aurais détesté être l'héroïne d'un récit à la première personne. On est toujours sur le qui-vive, il y a toujours quelqu'un pour lire dans vos pensées ! Ici, nous faisons ce qu'on nous dit de faire, mais nos pensées nous appartiennent. Et c'est beaucoup plus agréable, croyez-moi.

Première rencontre entre Thursday Next et Marianne Dashwood, dans Raison et Sentiment.
Elle poussa un soupir mélodramatique, joignit les mains sur sa poitrine et sanglota sans bruit une minute ou deux. Puis elle enveloppa du regard la grande maison à la façade blanche et se tourna vers moi.
- Bonjour ! Fit-elle d'un ton amical. Je ne vous ai encore jamais vue ici. Vous travaillez pour la juri-machin-truc ?
- On ne doit pas faire attention à ce qu'on dit ? balbutiai-je, regardant nerveusement autour de moi.
- Ciel, non ! s'exclama Marianne avec un rire enchanteur. Le chapitre est terminé, et puis ce livre est écrit à la troisième ^personne. Nous sommes libres de nos faits et gestes jusqu'à demain matin, quand nous partirons pour le Devon. Les deux chapitres suivants sont surchargés en exposition - je n'y ai pratiquement rien à faire, et je parle encore moins ! Ma pauvre, vous avez l'air perdue. C'est la première fois que vous entrez dans un livre ?
- J'ai déjà été dans Jane Eyre.
Marianne haussa théâtralement les sourcils.
-Pauvre, chère, douce Jane ! J'aurais détesté être l'héroïne d'un récit à la première personne. On est toujours sur le qui-vive, il y a toujours quelqu'un pour lire dans vos pensées !
- Rappelle-toi, Thursday, la pensée scientifique - ou plutôt tout système de pensée, philosophique, religieux ou autre - est pareille à la mode vestimentaire, sauf que ça dure plus longtemps. C'est un peu comme un boys band.
- La pensée scientifique, un boys band ? D'où tu tiens ça ?
- Eh bien, régulièrement, on voit émerger un boys band. On s"en entiche, on achète leurs albums, leurs posters, on les exhibe à la télé, on les idolâtre jusqu'au jour où...
- ... arrive un nouveau boys band ? Hasardai-je.
- Exactement. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.