Livre lu en lecture commune avec Nekomusume et dans le cadre du challenge ABC 2016-2017.

Ah quelle lecture rafraîchissante !! Complètement farfelue mais l'écriture et le style de l'auteur sont tels que suivre les aventures de Jenny se fait sans effort et même avec bonheur.

La seule chose que je reproche à cette histoire est que le titre est bien éloigné de ce qui s'y déroule réellement. Mis à part ça, Jenny et son entourage sont mis à rude épreuve à cause d'un concurrent magouilleur, qui aimerait bien faire comme Iznogoud !! Heureusement que la magie a pris le parti d'être du bon côté ! L'auteur profite de ce tome pour étoffer un peu son monde en nous expliquant les différentes règles liées à la magie ainsi que de nous faire découvrir les particularités des quarkons. Au vu de la dernière page, un tome 3 est prévu mais il semblerait que cela ne soit pas pour tout de suite qu'il soit traduit. Je pourrais toujours me rabattre sur l'autre série de cet auteur qui a l'air aussi loufoque que celle-ci mais pour cela, il faut vraiment que je vide un peu plus ma PAL (et surtout celle des séries commencées depuis plusieurs années...).

Comme vous l'aurez compris, ce deuxième tome a été une très bonne lecture dans le style totalement loufoque de cet auteur, aussi bien dans l'histoire, que les personnages ou l'univers créé. L'imagination de M. Fforde est vraiment particulière, surtout concernant les quarkons et quelques idées reçues sur la magie. Malgré une histoire bien éloignée de celle que je pensais trouver, le style est tel que les pages défilent toutes seules et on se retrouve à la moitié du livre sans y penser. Une très bonne suite donc, dont il me tarde la parution du tome 3 en français, une nouvelle sérié à pister... Pour les amateurs d'univers décalés en fantastique, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série jeunesse et son auteur hors norme. Pour ma part, je vais me pencher sur « L'affaire Jane Eyre ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« Jennifer Strange, dresseuse de quarkons » met en scène de nouveau nos personnages préférés. Cette troupe mal troupée de bras cassés est attachiante, attendrissante. On peut dire que la poisse est de la partie pour les dernières aventures de Kazam. le récit est blindé d'humour et cet univers si absurde n'en est pas moins extrêmement bien soigné.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/07..
ce Jennifer Strange va aller direct dans mes coups de coeurs. J'ai passé un excellentissime moment de lecture, du pur plaisir. Vraiment, si vous avez envie de passer un bon moment mais sans qu'on vous prenne pour un(e) idiot(e), foncez. Vous vous régalerez ou je ne m'appelle plus Phooka !

(lire la chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Deuxième livre de la série des Jennifer Strange, lu avec Witchblade, je suis toujours aussi enthousiaste sur cette série (quand parait la suite?). C'est hélas sans compter sur Blix, le directeur de al maison de magie concurrente qui souhaite s'allier au pouvoir pour engranger des bénéfices grâce à ses pouvoirs. Seulement Jennifer croit que la magie doit être au bénéfice de tous. Il s'en suit un duel de magie entre les deux maisons qui décidera qui deviendra le conseiller occulte du roi. Sauf qu'en parallèle un quarkon est apparu et risque de poser quelques soucis...
Coups bas pour obtenir le pouvoir, effets inattendus de la magie, intervention indirecte de Shandar, mutilations magiques, incursion en territoire troll et un élan pas si transitoire que çà... les rebondissements ne manquent pas, l'histoire se déroule à un rythme soutenu et l'humour tient toujours une bonne place. Nous apprenons beaucoup sur la façon dont fonctionne la magie dans ce monde, entre la charge, l'écriture des sorts dans un langage particulier, les accumulateurs... le champ sémantique emprunte beaucoup à celui de l'informatique à dessein très certainement. J'ai beaucoup apprécié ce tome même si le quarkon est finalement assez peu présent malgré le titre, enfin son rôle n'est pas négligeable quand même.
L'histoire se termine par une sorte de conclusion qui pourrait laisser penser que le cycle est achevé mais de nombreuses allusions sont faite à un futur qui risque d'être mouvementé. Un tome 3 existe en anglais, il ne reste qu'à attendre sa traduction ...
J'avais particulièrement aimé le premier opus des aventures de Jennifer et dès que l'occasion m'en a été donnée, j'ai lu le deuxième tome avec plaisir.

Jennifer a la gérance d'une maison de magie, Kasam, dans un monde où la magie à la même place que la technologie dans le notre. C'est à dire que les téléphones portables ne fonctionnent pas avec les ondes, mais grâce à des sorts très pointus. Sauf que la magie perd de son pouvoir et que de ce fait, pas mal d'objet du quotidien ne fonctionne plus (j'imagine déjà la tête de certains sans téléphone portable). Après son exploit du tome 1 (mon avis LÀ) la magie reprend doucement du poil de la bête, mais ce n'est pas pour autant que les soucis de Jennifer sont réglés ! le propriétaire de Kasam est toujours porté disparu, et elle a un pont à construire avec son équipe pour vendredi. Mais comment faire quand les magiciens sont mis hors-service les uns après les autres ?

Il m'a fallu quelques pages d'adaptation pour me replonger dans le monde complètement loufoque de Jasper Fforde, mais une fois la température prise, ce livre est un pur délice !
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages du premier livre, avec leur caractères bien trempés et bien particulier. Chaque personnage a sa force, ses qualités et surtout ses défauts qui le rend attachant et hilarant. Et découvert d'autres personnages à peine abordés dans le premier avec curiosité. Dans ce livre les gentils sont des gentils et les méchants des méchants. Tout le monde est bien à sa place. C'est l'histoire qui l'est un peu moins…
Les situations cocasses se suivent, les dialogues désopilants s'enchainent, les jeux de mots pullulent et je me marrer tout le long du livre, à en être parfois obligée d'arrêter de lire. Bon, vous l'aurez compris, il faut lire ce livre au 2ème degré parfois, même si le plus souvent tout prendre au pied de la lettre est encore plus drôle.
Jasper Fforde crée un monde de toute pièce et va jusqu'à vous mettre des notes en bas de pages en se référant à des événements historiques ayant eu lieu dans ce monde, comme certains traducteurs le font lorsque le lecteur ne connait pas bien l'histoire du pays d'origine.
C'est une immersion totale dans un monde magique est drôle qui permet une totale évasion le temps de la lecture.

Oh ! Et je veux un Quarkons ! (Ouais ça prend moins de place que les dragons).
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'étais ravie de retrouver la série décalée de Jasper Fforde qui m'avait tant plu dans le tome 1, Moi, Jennifer Strange dernière tueuse de dragons, surtout autour d'une histoire de quarkon, créature effrayante mais ô combien attachante. J'ai malgré tout été un peu déçue par cette suite ; l'histoire répète les bonnes idées du premier volume, sauf qu'on perd évidemment le charme de la découverte de l'univers farfelu de l'auteur. La narration est parfois un peu confuse également, avec la mise en place d'un complot qui implique beaucoup de personnages, et je me suis sentie un peu perdue par moments. J'ai enfin regretté que l'auteur ne revienne pas sur ce qu'on apprenait à la fin du précédent épisode, c'était quand même une grosse information qui reste inexploitée. Ca reste tout de même un roman amusant qui se lit avec plaisir, et je me demande bien ce que va donner le troisième et dernier roman de la série.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Deuxième tome des aventures de Jennifer Strange, quel plaisir de retrouver cet univers magique si différent. J'adore les magiciens has been, les sorts inutiles ou plus exactement purement utilitaires, le bestiaire incongru. Un roman jeunesse bourré de second degré dans lequel personne ne se prend au sérieux. Les réflexions de Jennifer sont parfaitement ciselées, drôles.
L'arrivée du "méchant" de l'histoire permet un renouveau dans ce second volet, avec la compétition entre les 2 entreprises de magie.
J'ai peur de ne pas pouvoir lire le dernier tome car il n'a toujours pas été traduit, quel dommage.
J'ai sorti ce livre de ma PAL: il y dormait depuis presque bientôt un an! Il était temps mais j'avais une bonne excuse. En effet, en l'achetant d'occasion, je ne me suis pas aperçue tout de suite qu'il s'agissait d'un…tome 2. Bon, je suis pas très maligne parfois. En même temps, il n'est précisé nulle part sur la couverture ou le dos du livre qu'il s'agit d'un deuxième tome. Bref, connaissant un peu l'univers de Jasper Fforde à travers sa formidable série des Thursday Next, je me suis dit que j'allais comprendre à peu près le pitch.

En effet, j'ai tout compris ou presque (que je suis forte!). Jennifer travaille pour une société de sorcellerie. Dans son monde, Les Royaumes désunis, la sorcellerie sert à effectuer des tâches ingrates comme réparer des ponts, construire des bâtiments, planter des arbres. Jennifer gère les emplois du temps et les tâches des sorciers qui appartiennent à l'entreprise Kazam, sous l'égide du grand Zambini. Elle-même ne possède pas de pouvoirs magiques mais dans le précédent tome, elle a su maîtriser plusieurs dragons et surtout, elle sait dresser les quarkons, sorte d'animal mythique et fascinant.

Dans ce tome, Jennifer doit faire face à l'entreprise concurrente du magicien Blix, qui souhaite que la magie ne soit plus au service de la communauté mais des seuls sorciers (encore une histoire de maître du monde…). Si l'intrigue ne m'a pas passionnée outre mesure, je salue une fois de plus l'inventivité et la créativité de Jasper Fforde.

L'auteur multiplie les références cachées et l'humour et c'est un plaisir immense que de lire ses textes bourrés de traits d'esprit. Il développe un monde de magie auquel le lecteur croit. La magie sert la communauté et les sorciers sont en quelque sorte déchus le leur statut privilégié. La magie ne sert plus à servir de nobles causes mais à planter des arbres! Ses personnages sont hilarants à commencer par le frère inutile du roi ou encore la magicienne Mawgon qui semble littéralement glisser sur le sol comme si sa robe dissimulait des patins à roulettes. L'auteur dresse avec brio une galerie de portraits où chaque personnage possède une personnalité propre.

Il va même plus loin dans son roman: Jasper Fforde détourne à merveille les codes du genre pour en faire quelque chose d'extravagant et de délirant. Les sorciers n'ont plus de balais mais des tapis volants qui servent uniquement à livrer des pizzas! La société de Jennifer sert aussi de maison de retraite en abritant des sorciers et sorcières sur le déclin et pas toujours en très grande forme. L'un des personnages, Perkins, doit passer son permis de magie pour espérer pouvoir exercer. Un de ses sorts consistera à faire aboyer des chiens au loin! Seules les femmes ont le droit de conduire des véhicules car les hommes commettent trop d'accidents et d'imprudences au volant!

Le personnage principal, Jennifer, est un personnage au bagout inégalable qui sait renvoyer dans les jupes de leurs mères les plus grands sorciers. Elle n'a pas de pouvoir mais un courage immense et le sens des affaires! C'est une enfant trouvée dans un combi Volkswagen auquel elle tient comme à la prunelle de ses yeux. Jasper Fforde multiplie les références à notre monde contemporain. Blix, le grand sorcier, veut créer une nouvelle société qui s'appellerait iBlix parce que tout ce qui est précédé d'un "i" est à la mode en ce moment. Comprend celui qui veut….

Jennifer Strange, dresseuse de quarkons vaut vraiment le coup d'oeil pour son humour et son univers complètement fou. Et n'oubliez pas: le premier tome Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons!
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Donc je me suis replongée avec un plaisir certain dans le monde complétement loufoque, décalé et magique des Royaumes Désunis (petit clin d'oeil à la Grande Bretagne... Jasper Fforde doit être british...) mais surtout dans le Royaume de Snodd, pour suivre les nouvelles aventures de Jennifer Strange, qui n'est plus dernière Tueuse de dragons, je le rappelle.
(Oh! La livraison de pizzas en tapis volant... je l'avais complétement oublié celle-là! (Enfin... difficile d'oublier un tel détail... je ne dois pas être normale! Et l'élan illusoire, le retour! Elan qui réservera de bonnes surprises...)
Pas trop de surprises vis-à-vis de la magie qui est toujours très mal vu dans le royaume, il faut un permis pour la pratiquer légalement et une nouvelle agence magique se met en avant: Imagie (première concurrente de Kazam, l'agence de Jennifer, dirigée par l'odieux mais ingénieux Blix qui ne fera aucun cadeau à Jennifer et à ses compagnons. Complot contre la couronne, coups bas (après tout, tous les coups sont permis, non?), enlèvement, arrestations, chevauchée en tapis volant... sont au rendez-vous. Un quarkon rôde dans les parages et jouera un rôle très important à la fin; Blix, ayant réussi à manipuler le roi, veut fusionner Kazam et Imagie, mais cela se résoudra par un concours entre les deux entreprises... L'histoire se déroule donc autour de ces deux grands pôles, liés pour former un tout.
En conclusion, j'ai apprécié cette lecture à sa juste valeur même si, je vais être honnête, à un moment, je me suis demandée s'il n'aurait pas mieux fallu se limiter à un seul tome mais ça m'est vite passé et je ne suis pas contre un troisième tome pour parfaire le tout. Troisième tome qui verra le jour, c'est sûr et certain (la fin de l'histoire et la petite note de fin l'annoncent.)
Alors que la magie est de nouveau disponible en quantité dans le royaume ( voir Tome 1), de nouveaux problèmes se présentent à l'agence Kazam. Entre un quarkon qui se balade dans le secteur provoquant des surtensions magiques, un bijou à retrouver mais qui ne souhaite pas l'être, et des magiciens changés en pierre, Jennifer ne sait plus où donner de la tête. Malheureusement elle va devoir une fois de plus faire son maximum pour démêler tous ces problèmes car leur concurrent, la société Imagie, les provoque en duel, un affrontement qu'ils ne peuvent refuser...Comment Jennifer va t'elle les sortir de là? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Ceux qui me suivent se rappellent sûrement de ma chronique sur le tome 1 de Jennifer Strange il y a à peine 2 semaines de cela. Je découvrais alors cet auteur au style particulier, que j'ai mis du temps à adopter. Maintenant que j'y suis habituée, j'ai pu apprécier à sa juste valeur ce tome 2.

Jasper Fforde écrit avec cette saga, ses premiers romans jeunesse et nous permet de découvrir l'humour qui le caractérise. La lecture de ce roman doit se faire au second degré pour pouvoir en apprécier toute l'originalité et la fraîcheur. Les répliques des différents personnages sont drôles et certaines situations sont tellement extravagantes qu'on ne peut retenir un sourire à leur lecture.

L'histoire reprend peu de temps après celle du précédent tome et l'auteur ne prend pas la peine de nous faire un rappel des faits en début de roman. Cependant, au cours de la lecture, lorsque cela est nécessaire, il n'hésite pas à mettre une petite note en bas de page pour rappeler certains faits. Ainsi on apprend que les dragons présents dans le premier tome sont actuellement à la bibliothèque de Washington ce qui explique qu'on ne les retrouve pas ici^^

Jennifer est tout de suite replongé dans le travail et ne va s'arrêter tout au long du roman. Elle n'a pas le temps de s'ennuyer et nous non plus car il y a toujours quelque chose qui se passe. Dans ce tome, on va enfin en savoir plus sur le grand Zambini, ainsi que sur mère Zénobie. Les révélations vont être de la partie et nous permettre de mieux les comprendre. Mais comme toujours, rien n'est vraiment tragique dans ce monde et les situations ont plus tendance à tourner au ridicule qu'à dégénérer. Il faut dire que le royaume est géré par un roi très spécial, qui a un frère dit "Inutile", qui m'a beaucoup amusée. Chaque personnage est affublé d'un titre qui peut aller de "Tout-puissant" à " ex- magnifique" ce qui permet de se faire une idée du caractère de chacun ou de la taille de son égo.

Je dois quand même relever un élément qui m'a dérangée: le titre " dresseuse de Quarkons". J'ai été ravie à la lecture de ce titre car j'avais beaucoup aimé le personnage du Quarkon dans le tome 1 et je pensais en retrouver dans ce tome-ci. Mais alors je suis tombée de haut quand la première " vraie" apparition d'un quarkon se fait autour de la 200ème page ( sur 307) et que même après cela, il en est question sur 5 à 10 pages grand maximum. Ce n'est, pour moi, pas du tout le thème principal de ce roman!

Côté personnage, Jennifer est toujours aussi active, dévouée, alors qu'au final elle n'a rien à y gagner, et surtout pas la reconnaissance des magiciens pour lesquels elle travaille! Un début d'histoire d'amour se met en place et je me demande ce que cela va donner par la suite, si l'auteur prendra le parti de l'exploiter sérieusement ou comme souvent sur le versant de l'humour. Un nouveau personnage fait son apparition, Blix, un magicien qui cherche à récupérer les magiciens de Kazam. Il est très hautain et tout à fait désagréable! On découvre également Perkins, un jeune magicien qui semble avoir un coup de coeur pour Jennifer. On en sait peu sur lui et j'espère que ce manque sera compensé dans le prochain tome.

En bref, un roman sous le signe de l'humour. Il s'agit du 2ème tome d'une trilogie, j'espère que nous pourrons découvrir le dernier prochainement!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..