Critique de AsD

AsD
02 juillet 2014
Ayant adoré la série des Thursday Next du même auteur (à quand la traduction en français des derniers tomes ?), j'avais retardé la lecture de la Tyrannie de l'Arc-En-Ciel par crainte d'être déçue. Bien mal m'en a pris, je l'ai dévoré en 2 jours !

Je ne vais pas tenter ici de résumer le roman : l'essentiel a déjà été écrit et ma lecture remonte à un an, je n'ai donc pas de souvenir assez précis de l'intrigue, seulement des impressions de lecture qui demeurent...

Jasper Fforde, fidèle à lui-même, crée un univers complètement déjanté et pourtant incroyablement cohérent. le roman débute in medias res, plaçant son protagoniste (je n'ose dire "héros" étant données sa maladresse et sa naïveté) en bien fâcheuse posture, et il est très difficile de le quitter avant d'avoir atteint la dernière page.

Fforde crée par petites touches cet univers si particulier, ce qui lui évite la lourdeur de longues explications en début d'ouvrage et permet de ménager un certain suspense (le lecteur peut rester perplexe devant certains détails posés comme évidents et expliqués bien plus tard... ou livrés à son entière imagination). L'écriture de Fforde est très dynamique, caractérisée par des dialogues rythmés et humoristiques. Elle est également très "visuelle" (il a travaillé pour le cinéma) : pas de grandes prouesses stylistiques, mais un don bien réel pour nous immerger instantanément dans un autre monde, à tel point que le retour à la réalité est difficile lorsque l'on pose ce livre !

Certes, Fforde reprend des ingrédients à la mode : une dystopie fondée sur un système de castes, des intrigues politiques et des amours interdites... Et pourtant, son livre demeure vraiment unique. J'ai retrouvé avec un grand plaisir l'imagination débridée de l'auteur, son humour qui confine parfois à l'absurde, ses intrigues dynamiques et pleines de rebondissements, ainsi que des personnages auxquels on s'attache bien vite. Je n'ai qu'une chose de plus à demander : à quand le tome 2 ?