Critique de Roxylyne

Encore une fois on retrouve le style loufoque et incroyablement bien maîtrisé de Jasper Fforde. Après la saga Thursday Next que j'ai adoré on retrouve ici une nouvelle histoire et de nouveaux personnages.

J'ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans ce roman que je n'en avais eu à commencer les Thursday Next, ici les personnages évoluent dans un monde totalement différent du nôtre avec une hiérarchie lié aux couleurs. Néanmoins j'ai réellement adoré ce roman et j'ai vraiment hâte de connaître la suite.

La clé avec les romans de Jasper Fforde est de lâcher prise, de ne pas chercher à tout comprendre de suite, à trouver une logique, il faut juste lire et apprécier la plume de l'auteur. le contexte plutôt que d'être expliqué dès le début est révélé petit à petit tout au long de l'histoire pour que ce monde qu'on trouvait totalement absurde au début prenne sens au fur et à mesure de la lecture.

Bref encore un très bon roman de Jasper Fforde qui se place depuis les aventures de Thursday Next parmi mes auteurs favoris.