Critique de Eve025

Encore une belle découverte grâce à Babelio et en particulier grâce au club de lecture !

"L'affaire Jane Eyre" est un roman inclassable et c'est tant mieux ! C'est loufoque comme seuls les anglais en sont capables !
J'ai lu les différentes critiques (les bonnes comme les mauvaises) concernant ce bouquin et OK l'écriture est assez simple et les personnages sont un peu clichés (les méchants vraiment méchants...), mais moi j'ai pris un vrai plaisir à lire ce livre bourré de références littéraires et très drôle ! Bon c'est de l'humour anglais donc on adhère ou pas, en ce qui me concerne j'adore !

On est dans un univers qui ressemble au notre (même références culturelles et historiques) mais qui s'avère être complètement différent. Dans ce monde, la littérature tient une place capitale, une sorte de police littéraire est même créée ! Que dire des "Baconians" (lu en VO, je dirais "Baconiens" mais je ne suis pas sûre ...) qui font du porte à porte afin de convaincre les gens que c'est Bacon lui-même qui a écrit les pièces de Shakespeare ?! J'ai adoré ce passage et cette manière de voir la littérature presque comme une religion !
Et pouvoir rencontrer les personnages de ses romans préférés ?!? Quel rêve !
Bref j'aurais presque adoré vivre dans ce monde là ! Je dis "presque" parce que forcément il n'est pas non plus parfait : la guerre de Crimée est toujours en cours, une multinationale gouverne l'Angleterre de manière "secrète" ...

J'ai toujours pensé que ce livre serait trop "bizarre" et que cela me gênerait, et ben pas du tout ! Je suis donc très contente d'avoir franchi le cap et je vais lire les suites prochainement.

CHALLENGE VARIETES 2015 - UN LIVRE DROLE
CLUB DE LECTURE MAI 2015