AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


L'action du roman de Jasper Fforde, L'affaire Jane Eyre, se déroule dans un univers parallèle, en 1985.
La guerre de Crimée, qui oppose l'Angleterre à la Russie Impériale se déroule depuis cent trente et un ans ; l'Angleterre est une démocratie parlementaire sous l'influence grandissante de la toute puissante Goliath Corporation ; le Pays de Galles est une république indépendante. Dans ce monde parallèle, le roman Jane Eyre se termine alors que son héroïne quitte Edward Rochester et se rend en Inde avec ses cousins….
Pour gérer des missions particulières ou ciblées, il a été créé un service des Opérations Spéciales, comprenant plus de vingt branches spécialisées, comme la ChronoGarde (OS-12) et la Brigade Littéraire (OS-27).
L'héroïne de L'affaire Jane Eyre, Thursday Next, est agent détective à la Brigade Littéraire. Agée de trente-six ans, vétéran de la guerre de Crimée, elle vit à Londres avec son dodo domestique, Pickwick. Son frère est mort pendant les combats, et elle est séparée de son fiancé, le meilleur ami de son frère, Landen Park-Laine, gravement blessé au cours de l'attaque qui a coûté la vie à son frère..
La Brigade Littéraire est chargée de réprimer les infractions liées au domaine littéraire : commerce illégal, non-respect des droits d'auteur et fraudes en tous genres.

Au début du roman, Thursday Next est mystérieusement convoquée : elle va changer d'affectation, devenir une 0S-5 . Elle doit participer à la capture du troisième criminel le plus recherché de la planète, son ancien professeur d'université, Acheron Hadès. Personne ne dispose de photographies d'Acheron Hadès, qui a la capacité de ne pas laisser d'empreintes photographiques. Thursday est la seule à pouvoir le reconnaître….. Acheron Hadès est soupçonné d'être à l'origine du vol de plusieurs exemplaires originaux d'oeuvres littéraires ; son dernier méfait est, semble-t-il, de s'être emparé de l'exemplaire original de Martin Chuzzlewit, de Charles Dickens. Thursday et l'équipe des OS-5 tentent d'arrêter Acheron Hadès ; celui-ci, manipulateur diabolique, possédant des dons extra-sensoriels, les repère et abat l'équipe ; seule Thursday, blessée, survit ; elle doit son salut à un livre qu'elle portait sur sa poitrine : Jane Eyre, qui a stoppé la progression de la balle, et à un passant inconnu, qui a contenu sa blessure grâce à un mouchoir brodé et l'a protégée de son manteau, redingote de style 19ème. En fouillant la redingote, Thursday s'aperçoit qu'ils s'agit d'un vêtement appartenant à Edward Fairfax Rochester, le héros du roman Jane Eyre…….
Thursday passe sa convalescence au sein de sa famille, à Swindon. Elle retrouve avec plaisir son oncle Mycroft, et sa tante Polly. Mycroft, inventeur de génie, a mis au point un « Portail de la Prose » qui, grâce à des « vers correcteurs », ouvre un passage dans les oeuvres de fiction. Il inaugure ce Portail en permettant à Polly de se rendre à l'intérieur du poème « les Jonquilles « (the Daffodils) et d'y retrouver le poète Wordsworth.
L'action s'accélère lorsque Acheron Hadès kidnappe Mycroft et Polly et s'empare du Portail de la Prose. Il souhaite faire pression sur le monde littéraire en menaçant de pénétrer à l'intérieur des oeuvres et de détruire des personnages. Il met sa menace à exécution en tuant un des personnages mineurs de Martin Chuzzlewit, Mr Quaverley. Puis il dérobe le manuscrit original de Jane Eyre et kidnappe son héroïne…..

Mais Thursday possède plusieurs atouts.... l'un des moindres....elle connaît personnellement Edward Rochester qu'elle a rencontré à plusieurs reprises et qui lui a déjà sauvé la vie........

Thursday Next va-t-elle réussir à retrouver le Portail de la Prose ? Que faire pour sauver Jane Eyre, et Tante Polly, prisonnière de son poème ? Quel rôle Landen Park-Lane va-t-il jouer dans la résolution de L'affaire Jane Eyre ?

Ce roman a été proposé dans le cadre de la lecture en commun du mois de mai à laquelle j'ai participé pour la première fois. Je ne connaissais pas JasperFforde. J'ai dû relire plusieurs fois le premier paragraphe du roman, et puis il s'est passé quelque chose de magique, je ne l'ai plus reposé. Effet du "Portail de la Prose" ? j'ai véritablement eu l'impression d'entrer dans le monde parallèle de ce roman. Puis j'ai lu la version originale en anglais.

Faire une critique de ce roman n'est pas chose facile, et réduire la critique à un simple résumé de l'intrigue serait un non-sens.
L'affaire Jane Eyre est un roman que l'on peut lire et relire plusieurs fois en découvrant lors de chaque lecture des aspects originaux, nouvelles images, effets de style, action....
L'humour et l'esprit ne manquent pas à Jasper Fforde. L'originalité du texte français doit également beaucoup au travail de transposition réalisé par la traductrice, Roxane Azimi, le texte anglais est parfaitement traduit, et il fallait également trouver les équivalents des «bookworms » anglais qui sont devenus les "vers correcteurs" de la version française. Que dire du représentant de la société Goliath, Jack Schitt, devenu en français Jack Maird « Mon nom est Maird, dit-il, Jack Maird ». Pourtant, la transposition en français a quelquefois ses limites : le nom de l'héroïne : Thursday Next (Jeudi Prochain), n'est pas traduit. Par ailleurs, la traductrice a choisi de laisser tel quel le nom de la collègue de Thursday :« Paige Turner » (page turner = un livre qu'on dévore, dont on tourne les pages....) le fiancé de Thursday se nomme Landen Park-Lane. Pour les lecteurs anglophones, son nom évoque bien sûr un fils de famille (nom de famille "composé") mais en fait il doit se lire comme « Land on Park-Lane » Park Lane étant un terme à rapprocher du Monopoly (Park-Lane étant l'équivalent des « Champs-Elysées ».....).

Si j'ai beaucoup apprécié l'humour et l'esprit de Jasper Fforde, qui rappelle par bien des aspects celui de Lewis Carroll, j'ai aussi trouvé très poétique l'image du Portail de la Prose, qui permet de se rendre à l'intérieur d'une oeuvre d'art….
Peut-on modifier le destin d'un héros de roman ? Thursday Next nous l'affirme....
En ce qui me concerne, j'ai hâte de repartir en 1985 retrouver Thursday....








Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}