Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Ce livre est dans ma PAL depuis quelques temps déjà et découvert depuis plus longtemps encore grâce à quelques critiques enthousiastes sur Babelio. Son résumé concis et sa belle couverture m'ont aidé à l'en sortir. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est un brin déroutant dans les premières pages. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Quand on commence celle-ci, on a l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Un peu comme si on était arrivé en cours de route ou de commencer le livre par le milieu. Je suis même allée vérifier qu'il s'agissait bien du premier tome. Après cette première impression déroutante, on se demande quel est le but de ce bouquin car le résumé semble à l'ouest par rapport à l'histoire. Il faut néanmoins un petit moment pour entrer réellement dans l'histoire et apprécier suivre Jennifer Strange dans ses pérégrinations. La preuve, livre lu en 3 jours !!

En second lieu, le monde. Celui-ci est un peu particulier mais en commençant ce roman, je pensais que l'auteur avait créé une histoire fantastique simple et non comme sa série la plus connue (le premier tome m'attends d'ailleurs dans ma PAL). Et finalement, je me suis trompée mais on s'habitue bien vite à son monde farfelu. D'après un journaliste du « Sunday Times », ce roman serait un « Harry Potter » pour adultes. Pour ma part, il me fait plus penser à la série « Alcatraz » de Brandon Sanderson, sans doute à cause de l'humour pince-sans-rire des anglais. D'autre part, l'univers fait penser à de l'urban fantasy : dragons, magie et se passant de nos jours. Il s'agit donc d'un univers où on côtoie magiciens sur le déclin, dragons, roi infâme et une Tueuse de dragon qui ne veut pas de son rôle.

Et en troisième lieu, le personnage principal, Jennifer Strange. Celle-ci nous fait découvrir au fur et à mesure son caractère, ses valeurs et son royaume. Sur 300 pages, il lui arrive pas mal de choses donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce monde et l'histoire sont si particuliers que, finalement, on se laisse embarquer et on peut difficilement arrêter la lecture. Au contact de Jennifer, on rencontre des dragons mais aussi des quarkons. Malgré les nombreux détails fournis, je n'ai toujours pas réussi à savoir à quoi ça ressemblait : animal ou robot ? Il mange de la viande avec son emballage métallique, il a des rangées de dents tournantes et d'autres en obsidienne, et il est capable d'éprouver des sentiments et de comprendre ce qu'on lui dit... Qu'est-ce donc ? J'espère que le tome 2 m'éclairera sur le sujet !!

Petit plus, l'auteur a un style très agréable. Malgré quelques longues descriptions, on ne s'ennuie pas et la lecture avance très vite. Ce roman est indéfinissable tellement il est curieux mais il a réussi à attiser ma curiosité tout au long de la lecture donc je dit « chapeau !! ».

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte pour ma part et à la fin de celui-ci, j'ai d'ailleurs commandé le deuxième pour apprendre à mieux connaître Jennifer Strange. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie à essayer de trier le vrai du faux. Je vous conseille donc de découvrir cette mini-série (2 tomes pour le moment) surtout si vous appréciez les univers un brin farfelu et l'humour so british. Pour ma part, je finirais sous peu cette série et commencerais dès que je peux « L'affaire Jane Eyre » de cet auteur. J'ai très apprécié sa plume et son brin de folie !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)