EAN : 9782207240175
Denoël (22/01/1993)
3.41/5   28 notes
A crime occulte, magie vengeresse, subtilement distillée...
Entre Nicolas et Edward, l 'amitié prévaut d'abord avec cette même passion pour la littérature qui les pousse, l'un à écrire, l'autre à éditer... Mais dans le sillage de Nicolas, brillant, superbe, Edward se sent dépossédé de son génie.
C'est à Alexandrie que le drame se noue. Tandis que Nicolas vogue de succès en succès, Edward cache ses amours avec une jeune Bédouine qu'on retrouve, un jo... >Voir plus
Que lire après Tiré à partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

N°539 – Août 2011
TIRÉ Á PART – Un film de Bernard Rapp (1996)
(diffusé le samedi 27 aout 2011 sur la chaine Ciné Polar)

Cette histoire est celle d'une subtile vengeance. Nicolas Fabri [Daniel Mesguich], un obscur auteur français qui ne brillait pas jusqu'à présent par son talent, apporte à son ami, l'éditeur anglais Sir Edward Lamb [Terence Stamp], un manuscrit que l'auteur lui présente comme exceptionnel. Connaissant le style et le peu d'intérêt qu'offrent traditionnellement les oeuvres de Fabri, Lamb entame sa lecture sans grande illusion mais rapidement il prend un intérêt nouveau pour cette découverte. Non seulement le style est différent mais l'histoire qu'il est en train de lire ne lui est pas étrangère. Fabri y décrit par le menu une histoire d' amour qui a mal tourné et qui s'est conclue, en Tunisie, quelques dizaines d'années auparavant, par le suicide inexpliqué de Farida, une femme qu'Edward avait passionnément aimée. Cette mort avait été pour lui, pendant toutes ces années, une énigme obsédante. Pourtant, il fait de la publicité à son protégé mais devant la suffisance de Fabri qui commence à parler de prix littéraire pour son roman, Lamb va profiter de ses relations non seulement pour en proposer la publication par un grand éditeur français, mais aussi, par l'intermédiaire d'une ancienne maîtresse de Fabri devenue critique littéraire très en vue, pour susciter l'intérêt des milieux culturels et artistiques parisiens et ainsi obtenir le prestigieux Goncourt. Dans le même temps, et tout en restant dans l'ombre, Lamb va monter de toutes pièces un scénario attestant sans aucun doute possible la réalité d'un plagiat. Malgré toute sa suffisance Fabri n'y résistera pas.

Sans le savoir Fabri se jette dans la gueule du loup sans se douter qu'il permet à Lamb de mettre en place une vengeance d'autant plus forte qu'elle attend depuis longtemps. Il tient entre ses mains la confession de cet homme responsable de ses amours malheureuses avec cette femme mais surtout Fabri lui déclare que sans cette épisode il n'aurait pas pu écrire ce roman. Dans le même temps le spectateur comprend que c'est précisément cet événement qui a déterminé Lamb à cesser d'écrire. C'est donc à une sorte de jeu de miroirs que ce texte se livre. Ainsi, l'apparition de la fille de la morte qui lui ressemble et porte le même prénom qu'elle et le suicide de cette femme victime d'un viol qui répondra à celui de Fabri qui en a été l'auteur. Lamb qui apparemment fait montre d'un calme très britannique face à la fatuité et à la cupidité de Fabri, est en réalité un bourreau intraitable, animé de la nécessité du châtiment, mais qui veut néanmoins conserver un strict anonymat dans ce processus.

Il s'agit là d'une adaptation inspirée du roman de Jean-Jacques Fiechter. J'ai aimé l'ambiance toute britannique de l'intrigue autant que le développement machiavélique de cette intrigue et l'intensité de la rancune accumulée depuis si longtemps.
Ce film est le premier long métrage de Bernard Rapp, disparu en 2006. On le connaissait comme un journaliste de talent, animateur d'émissions à succès comme « l'assiette anglaise » ou « Jamais sans mon livre », d'homme de culture et il convient, à l'occasion de ce film, de se souvenir de lui.

Hervé GAUTIER – Août 2011.http://hervegautier.e-monsite.com

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
La jalousie est un vilain défaut, c'est bien connu. Elle peut même conduire au crime, comme le démontre avec succès l'auteur de ce polar "littéraire". le narrateur, Sir Edward quelque chose, gentleman bien en vue dans le milieu de l'édition londonien, est le traducteur de son ami français Nicolas Fabry, qui vient d'obtenir le Goncourt, consécration d'une oeuvre abondante et mondialement célèbre. Hélas, au lieu de se réjouir de son succès, il est rongé par le sentiment d'une profonde injustice. Nicolas Fabry était en effet à l'origine un auteur médiocre, que Sir Arthur a largement aidé à parfaire sa technique, quitte à réécrire totalement certaines de ses oeuvres les plus célèbres. Et pourtant, ce dernier roman, qui voit cet auteur propulsé au firmament de la qualité littéraire, ne doit rien à son aide. Nicolas Fabry a enfin réussi à écrire "avec ses tripes". Il n'en faut pas plus à notre homme de la City pour concevoir un plan diabolique destiné à provoquer la chute de son "ami". Ce plan, Jean-Jacques Fiechter nous le fait découvrir pas à pas. Une narration impeccable, un suspense garanti, qui tient en haleine jusqu'au bout…
La vengeance est un plat qui se mange froid. Mais pour la réussir, il faut une organisation minutieuse et une grande habilité . Et lorsque cela est le cas, elle peut mener au crime parfait.
Pour assouvir cette vengeance, l'éditeur Edward Lamb va se servir d'un livre dont la simple existence va anéantir la carrière et la vie de son "ami" de 30 ans, Nicolas Fabry.
Le suspense est présent tout au long : que va faire Edward Lamb pour se venger? Cela va-t-il fonctionner? Ses remords ne vont-ils pas le pousser à avouer? ... Et tout au long du récit, c'est au "criminel" que va notre sympathie.
Intrigue intéressante et originale, mais on sent que ce livre a été écrit il y a trente ans... La première scène "d'amour" avec Yasmina ressemble franchement à un viol et une certaine misogynie latente est présente tout au long du roman, atténuée par la conscience du narrateur de sa propre haine de lui-même avant d'être tournée contre les femmes.
Bon exemple aussi du narcissique grandiose (Nicolas) et de la fascination qu'il peut exercer sur autrui, mais toujours dans son intérêt propre et sans aucune empathie.
Ou comment commettre un crime parfait en utilisant comme arme un livre. Bonne intrigue, on suit pas à pas les machinations qui se déroulent entre deux soi-disant « amis » pour la mémoire d'une femme; tout au long de l'histoire, je me demandais comment tuer avec un livre... lisez-le pour le savoir!!

En chassant mes démons, j'ai reconquis mon Paradis perdu. "Siegfreid, voici le Graal! La Rémission ! La joie !