Critique de InMyBookWorld

Voici un thriller oppressant et bien mené jusqu'à la fin.

Nous avons à peine fait la connaissance de notre héroïne que déjà, au bout de 2/3 pages si je me souviens bien, elle se fait violemment agressée. Elle ne voit pas son violeur, elle n'entend que cette voix, à peine un murmure, lui demander de lui dire qu'elle l'aime.

Comment se remettre d'une telle agression ? Est-il seulement possible de se relever après cela ? On va découvrir tout ça avec notre héroïne, partager sa peine, sa souffrance, mais surtout ses angoisses.
Son agresseur peut être n'importe qui, et très vite elle va développer une paranoia qu'on comprend facilement.
Le choc pour Bailey est d'autant plus rude qu'elle est détective. Elle n'a pas l'habitude de se retrouver de ce côté des évènements, elle est celle d'habitude qui agi, qui s'occupe des victimes, celle qui sait se défendre, qui enquête et démasque les criminels.

Le récit nous emporte dans une spirale infernale entre rêve et réalité, entre angoisse et terreur. C'est super bien fait, l'auteure parvient avec justesse à nous décrire tout ce qui se passe dans la tête de Bailey. On se sent si proche d'elle qu'on se demande si nous aussi on aurait pas perdu l'esprit. On ne sait plus distinguer le vrai du faux, on ne sait plus qui croire, qui soupçonner, et ça dure jusqu'à la dernière page, où le violeur se dévoile enfin, et j'avoue que pour une fois j'ai été super surprise ! Je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis fait baladée comme une débutante par l'auteure, mais peut-être que j'étais simplement trop proche de notre héroïne, trop enfermée dans cette spirale de cauchemars éveillés pour prendre conscience de la réalité.

C'est vraiment le point fort de ce roman, cette ambiance floue, oppressante, qui nous donne le tournis. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et son côté addictif, tant on veut savoir qui est le violeur.
On ne connaissait pas Bailey avant le drame, et en fin de compte, on se retrouve au même niveau qu'elle, ou que ses proches, puisqu'elle n'est tout simplement plus la même. Comme elle le dira, il y a l'avant et l'après un viol. Il faut apprendre à vivre avec, mais surtout vivre avec cette nouvelle personne.

Malgré le côté oppressant, on rit aussi, grâce notamment à l'arrivée de la nièce de Bailey, une ado qui est complètement en phase avec notre époque, passionnée de télé réalité, et dont le rêve est de tomber enceinte pour en faire partie. Je l'ai trouvé drôle, déjantée, mais aussi touchante, car derrière cette surface, cette sorte de superficialité, il y a bien plus, et Bailey trouvera un vrai réconfort en elle. Et heureusement, car le reste de sa famille est insupportable ! Entre son frère qui lui colle un procès pour contester le testament de leur père, ou son autre frère junkie qui n'est pas d'un grand soutien, la pauvre, elle est gâtée. C'est au point d'ailleurs qu'on les soupçonne eux aussi, personne n'y échappe, et ce flou, cette incertitude persiste jusqu'à la fin.

En bref, un très bon roman avec une ambiance éprouvante, on vacille entre rêve et réalité, tout est flou et incertain, les suspects nous entourent et nous oppressent, nous font tourner en bourrique jusqu'à nous donner le tournis, et jusqu'au dénouement inattendu.
Lien : http://www.inmybookworld.com..