Critique de Northanger

Incroyable, moi qui ne lis jamais de chick-lit (je me mets à la page et m'essaie aux nouvelles classifications!!), je me suis régalée avec ce premier opus des aventures de Bridget. J'avoue, je me passais le film en boucle il y a quelques années, si bien que lorsque j'ai vu le livre à la bibliothèque, j'ai saisi l'occasion de le découvrir.

Ce roman de la Britannique Helen Fielding est d'abord paru dans The Independent et The Daily Telegraph avant d'être édité intégralement. Dans ce journal intime, Bridget, trentenaire célibataire nous dévoile ses petits tracas quotidiens : son régime, sa recherche de l'amour, ses relations avec ses parents... Tout cela serait banal s'il n'y avait son humour féroce et surtout, l'auto-dérision constante dont elle fait preuve. Chaque article est inauguré par des statistiques qui varient selon son humeur (nombre de cigarettes fumées, poids, appels téléphoniques...) Ses imperfections dans tous les domaines la rendent touchante et humaine, et surtout, proche des lectrices (ou du moins, de moi!), ce qui est réconfortant à une époque où on doit exsuder la performance dans tous les domaines ! Je crois que ce qui m'a permis d'accrocher, c'est le fait d'avoir en tête les sympathiques acteurs du film (Colin Firth, Renee Zellweger, Hugh Grant). L'adaptation s'avère assez différente finalement ; le journal est moins riche en rebondissements et la relation entre Bridget et Mark à peine esquissée, ce qui rend l'intrigue plus crédible et moins prévisible.

C'est aussi une revendication du droit à la différence et d'un choix de vie face à des gens rigides et conformistes.