Omnibus (11/11/2014)
Un livre cadeau pour ceux qui ne peuvent pas rester longtemps sans retourner voir la mer : les marins, bien sûr, mais aussi les pêcheurs, les promeneurs et les contemplatifs. - Des textes courts - poèmes, extraits de grands romans ou de souvenirs vécus. - Des signatures légendaires, Hugo ou Baudelaire; celles d'écrivains de la mer, Mac Orlan ou Corbière ; et d'autres plus inattendues : Cocteau, Desproges, Prévert... L'illustration est choisie de façon à favoriser l'... >Voir plus
Que lire après Le vent se lèveVoir plus
Les écrivains racontent la mer, ce magnifique livre, présenté par Rémi Foire, associe les textes de grands auteurs aux toiles de grands peintres. Et déjà le terme "grand" est de trop, car ce n'est pas le sujet.
Les éditions Omnibus qui m'avaient plutôt habitué à des rééditions d'oeuvres intégrales dans un format dense et de papier très fin, confèrent à l'ouvrage un touché biblique, à l'instar des pléiades, propose ici un tout autre format.
Il s'agit ici d'un livre de contemplation de la beauté et de l'inspiration que de tout temps la mer a exercé sur les hommes et les femmes.
Les couleurs et traits s'associent aux mots et phrases. C'est un livre pour les sens pour qui aime la mer.
Bien entendu, l'exercice pourrait être le même pour la montagne ou la forêt. Mais dans ces étendues salées, la dimension originelle, invisible des profondeurs, de l'étrangeté du vivant marin, ces immensités sous-marines inaccessibles, ont produit du beau, des ressentis sincères et un concentré de regards émerveillés.
Un livre a part, ni inventaire, ni best off, juste des choix d'harmonie. On ne le lit pas, on le parcours, on le contemple, on y revient, on l'oublie et on s'en souvient tout d'un coup avec une envie d'y revenir.
Déjà dans ma bibliothèque depuis 2014, mais je le réouvre encore régulièrement pour y découvrir ce que je n'avais pas vu.
Les plus beaux textes écrits sur la mer, illustrés par des chefs-d'oeuvre. Poètes, écrivains et artistes peintres expriment par leurs mots et leurs couleurs, la douceur du sable, l'enchantement du ressac, le désir d'ailleurs, l'ivresse de la vague et la folle exaltation du vent.

C'est un malentendu
la mer n'a pas été
là depuis l'origine.

Elle n'est que
les larmes salées
de tout ceux qui sont nés

Gyroir Eliasson
Entre les arbres, 2012