Presses universitaires du Midi (01/04/2016)
Depuis son introduction, en 1914, dans le champ de la psychanalyse, la notion de narcissisme n'a cessé de constituer un des pôles d'élaboration clinique et théorique dans le champ de la pratique psychanalytique. Mais aussi au-delà, dans ceux de la psychopathologie, de la psychologie clinique, voire dans l'ensemble des sciences de l'homme et de la culture... au point de supplanter parfois et de façon indue le concept d'inconscient lui-même.
Cet ouvrage en 8 c... >Voir plus
Que lire après L'âme du narcissismeVoir plus
Grâce à babelio et masse critique j'ai souhaité étendre un peu ma culture en lisant "l'âme du narcissisme". Dans une époque où l'égocentrisme prime de plus en plus, je trouvais intéressant de mieux comprendre cette facette de notre personnalité, plus ou moins prononcée chez chacun de nous.
Malheureusement, ce livre n'est pas vulgarisé, je me suis donc vite retrouvée débordée par des notions difficiles à intégrer, et une réflexion qui dépasse mes capacités dans ce domaine. Dommage donc car le sujet comme je l'ai dis est intéressant. Néanmoins (et heureusement), nous arrivons a suivre les idées générales et à comprendre grosso modo où veut en venir l'auteur, Christian Fierens. Outre le fait de ne pas être le public visé (ce qui en soi n'est pas un problème, chaque auteur choisi son public), j'ai été très dérangée par certaines remarques faites dans cette analyse et qui m'ont "braqué" tout le long de ma lecture. Je donne ici un exemple : p79 "lorsque le côté normal, visible et apparent de la libido, c'est à dire la libido d'objet, subit une perturbation, on se pose la question : qu'est ce qui se cache là? Ce sont "les personnes dont le développement a connu une perturbation, comme les pervers et les homosexuels".
Je conseilles donc ce livre à un public assez spécialisé pour intégrer les notions présentées et avec assez de recul pour aborder des idées assez sensibles.
Paru dans la collection Presses universitaires du Midi ci-dessus nommée, ce livre de Christian Fierens reprend le mot « narcissisme » introduit par Freud dans la psychanalyse, lui redonne une âme en quelque sorte. En effet ce mot, devenu presqu'une honte voire une insulte, sans parler de « pseudo diagnostic » rejoignant par là la vindicte populaire, méritait un retour non à son origine mais à sa place dans la psychanalyse. A sa place et, comme tout « concept » s'il en est un, à son histoire – histoire de cette place, soit ici une tentative de Freud de répondre à Jung à une certaine époque, notamment sur la question de la psychose entre autre.

Video de Christian Fierens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Fierens
Comment aborder le « symptôme » non pas simplement pour le faire disparaître ou le camoufler, mais pour y trouver la matière à développer toute la richesse et la complexité de l?humain ? Voilà le « SINTHOME » et toute la fécondité du dernier Lacan.
Le « sinthome » n?est pas le symptôme de telle maladie spécifique, c?est le déploiement de la pensée clinique. Chaque figure de pensée clinique ne vaut en effet que par les erreurs, échecs et réparations qui la mettent en mouvement. Toute faute, toute lacune peut ainsi devenir le lieu d?une invention vivifiante. Tel est le vrai sens de la topologie lacanienne. L?explicitation précise et détaillée du séminaire XXIII de Lacan que propose Christian Fierens en donne un éclairage nouveau.