Aubanel (29/06/1992)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Suffren ou les caprices de la gloire : episodes de la rivalite franco-anglaise sur mer au xviiie sieVoir plus
Issu de la petite noblesse provençale, Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren », est un vice-amiral français, commandeur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, né le 17 juillet 1729 au château de Saint-Cannat près d'Aix-en-Provence et mort le 8 décembre 1788 à Paris. Ce grand marin a traversé trois guerres navales franco-anglaises au milieu de la « Seconde guerre de Cent Ans ». Les deux premières lui permettent de mener une double carrière en gravissant peu à peu tous les échelons de la Marine royale et ceux de l'Ordre des chevaliers de Malte. La troisième en Inde lui apporte définitivement la gloire. Son nom a depuis été donné à sept navires de la marine française. À l'étranger, Suffren est le plus connu des grands marins français. de son vivant déjà, il était si redouté par les officiers et les marins anglais qu'ils le surnommèrent « l'amiral Satan ».
« Suffren ou les caprices de la gloire » est la biographie classique et fort bien documenté d'un personnage complètement hors du commun, une figure légendaire de l'Histoire de France. Son comportement exceptionnel face aux Anglais lui permit de se couvrir de gloire et de remporter de nombreuses victoires malgré des moyens financiers et techniques inférieurs. Il parvint même à mettre à genoux la puissance maritime de sa gracieuse majesté. Il était à un doigt de s'emparer d'une grande partie de l'Inde quand le roi Louis XVI signa un traité de paix, providentiel pour les Britanniques, privant Suffren des fruits de ses victoires. Il rentra en France couvert de gloire et d'honneur. Il mourut à 59 ans dans des circonstances mystérieuses. Certains parlèrent d'apoplexie, d'autres de suites d'un duel. Livre intéressant, illustré de nombreux documents qui fait la part belle aux descriptions de batailles navales, ce qui, vu le nombre, peut sembler un peu lassant à la longue.