Critique de Pippolin

Je ne sais pas si Eric Maneval fréquente Babelio. Je le suppose. Il doit y participer, rédiger des critiques peut-être, en lire d'autres dont certaines sur les bouquins qu'il a écrits. Généralement ces dernières sont élogieuses. Vous avez peut-être lu son premier roman, intitulé « Retour à la nuit » édité à l'origine chez Ecorces puis sorti en Poche en décembre 2016 dans la collection 10/18. Un livre bref mais excellent, dans lequel Eric Maneval s'appuyait sur son expérience d'éducateur. On devinait au travers des lignes que l'auteur avait aimé ce métier, qu'il lui avait apporté beaucoup. Et bien, je voudrais lui conseiller, à titre amical, la lecture de « Contre coups » de Nathan Filer.
Un livre fort et subtil qui traite de la schizophrénie, vue de l'intérieur. Un livre à la fois violent et insidieux, comme cette maladie. Un livre déstructuré – mais pouvant-il en être autrement, compte tenu du sujet - qui mêle dessins et polices de caractères. Un livre par moment désespérément drôle, authentique et poignant, inspiré sans doute de cas réels.
Nathan Filer réussit le tour de force de nous faire partager les émotions du pauvre Matthew, harcelé par ses voix, ses révoltes et sa culpabilité. Au passage, il dresse le douloureux constat de l'impuissance des services médicaux et des familles devant cette maladie sournoise. Un livre éprouvant mais qui sonne juste, très juste. Dans la lignée d'American Psycho .