Critique de Ifeelbooks

Je suis contente d'avoir pu decouvrir ce roman. ⁣
Quand j'ai vu qu'il traitait de la schizophrénie, j'ai tout de suite eu envie de le lire. C'est une pathologie qui m'interpelle, m'intéresse, et sur laquelle il y a encore beaucoup d'idées préconçues. ⁣
Ce roman a été écrit par un infirmier travaillant en service de psychiatrie. Autant dire quelqu'un qui connait bien le sujet. ⁣

Le roman est écrit à la première personne. On suit la vie de Matthew, jeune adulte de 19 ans, son quotidien en service psychiatrique se mélange à ses souvenirs d'enfance, souvenirs ô combien difficile car son frère est mort devant ses yeux. ⁣
J'ai trouvé la construction du récit hyper intéressante mais assez floue et décousue finalement à l'image des pensées d'une personne atteinte de cette maladie... ⁣
J'ai parfois eu du mal à me retrouver dans ce roman, entre les souvenirs, les petites anecdotes importantes, des éléments dont la présence m'a beaucoup questionnée (utilité ?), et l'absence d'autres éléments (ou partie d'explications) tournée de façon intéressante mais assez déstabilisante. ⁣
Je trouve qu'il est vraiment difficile de se faire un avis sur ce roman aussi fascinant qu'étrange. ⁣