Songes tome 1 sur 2
Les Humanoïdes associés (01/03/2004)
3.45/5   30 notes
Certaines frontières sont parfois si fines, si fragiles, qu'elles en deviennent transparentes. Rêve, réalité, il est tellement facile d'oublier son chemin entre ces deux mondes. Laissons donc l'innocence nous emporter en ces contrées où l'on doit abandonner toutes certitudes, toutes, sauf peut-être celle de s'y perdre.
Que lire après Songes, tome 1 : CoralineVoir plus

Serge Lehman

3.02★ (2348)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Aah, mais cachez ce sein que je ne saurais voir!

La belle Coraline, blonde aux yeux bleus, 1m30 ...de jambes et des formes affriolantes!

Non, non! Je ne veux pas tourner ces pages coquines, Coraline est une jolie, euh magnifique dame de compagnie pour un jeune inventeur obsédé... obsédé par ses livres et ses expériences (Mais qu'allez vous imaginer?)

Coraline est pulpeuse en diable! Non et non, je ne tournerais pas une page de plus, car Coraline parle au garçon, dont les yeux arrivent juste au niveau des seins de la jeune femme.

Mais, Vernère est un sage garçon qui n'a aucune mauvaise pensée, comme vous et moi!

Des robes longues et un corset, des gants et une chevelure soyeuse dans un sage chignon...

Aah! La nuit, Coraline fait des rêves délicieusement érotiques, dans une histoire qui mêle humour, mystère et sensualité !

Coraline qui voit partout des mains, euh des nains. Coraline enlevée par des sauvages, attachée à un grand mât, au milieu de pirates...

Les planches sont vraiment belles autant que l'héroïne ! Ah non, Coraline montrant ses bas, Coraline sous la douche, et qui perd partout ses vêtements.
-"C'est une manie, ces costumes qui partent en lambeaux" se plaint la jeune femme, dont les vêtements déchirés laissent entrevoir une cuisse fuselée, une croupe généreuse, des... Euh!

-"Ne vous gênez surtout pas, espèce de satyre!" Plaisante Coraline quand on prend ses mensurations, pour une nouvelle robe...

"Déshabillez moi, oui mais pas trop vite. Pas tout de suite "...
Coraline se présente suite à une annonce pour devenir préceptrice ou dame de compagnie. Elle se retrouve dans une jolie propriété, avec des bâtiments de style Art Nouveau. Son rôle devrait consister à amuser un jeune garçon. le garçon est un génial inventeur et est un enfant surdoué mais aussi taciturne. A son service travaille Guérande et un homme à tout faire qui se nomme Ekborne. La tâche de distraire Vernère, le jeune garçon, n'est pas simple. Par contre, la nuit, Coraline entend du bruit dans la penderie et y découvre deux tailleurs farfelus qui lui préparent des tenues spéciales. Ensuite, ainsi vêtue, Coraline est guidée par un chasseur qui lui fait prendre l'ascenseur. Il abandonne notre jolie héroïne à son sort qui va vivre chaque nuit des aventures rocambolesques et un tantinet érotiques.

Pour commencer cette critique, je signale que c'est la version numérique de cette bande dessinée que j'ai lu. Je dois dire que la numérisation de grande qualité. le graphisme de cette histoire est aussi très beau. Les décors, inspirés du style Art Nouveau signe l'époque de l'action. Les personnages sont aussi remarquables, tant pour le dessin que pour les attitudes ou les expressions, rendant leurs sentiments et ressentis de façon précise et en raccord avec le moment de l'action. le scénario est plutôt léger et est peut-être la faiblesse de cette très belle bande dessinée qui mérite d'être découverte pour sa qualité graphique. L'érotisme se limite à la beauté et aux jolies formes de notre héroïne. L'imagination des auteurs dans la création des inventions du jeune garçon est aussi remarquable. Ils ont intelligemment, pour rester en raccord avec l'époque de l'action, choisi la vapeur comme source d'énergie.
Bref, j'ai apprécié ce premier tome.
Cela fait du bien de lire une histoire entre rêve et réalité aussi bien dessinée. le personnage de Coraline que nous suivons est d'une beauté extraordinaire dans le genre grande blonde aux yeux bleus. le dessin est l'un des plus abouti que je n'avais jamais vu auparavant. L'esthétisme a été particulièrement soigné. Les couleurs sont utilisées à bon escient aussi bien pour les paysages champêtres que pour les scènes plus violentes. C'est beau !

Mais qui est donc ce prodigieux dessinateur auquel le scénariste Filippi a laissé une chance ? Visiblement, Terry Dodson est un dessinateur accompli dans le comics américain (Wolverine, Wonder-Woman, Daredevil, Spiderman...) qui s'essaye à la bd européenne dans un genre différent. Il est dommage que la préface s'attarde longuement sur l'oeuvre du scénariste sans rien dire sur celle du dessinateur. Et surtout pourquoi n'y a t'il pas de suite après 5 ans d'attente ? Cela fait trop long et c'est le meilleur moyen de perdre facilement une clientèle. Cette histoire nous laisse sur un gros suspens qui doit être comblé rapidement.

Le scénariste prouve qu'il peut passer aisément d'un registre très enfantin (Un drôle d'ange gardien, Gargouilles...) à une histoire beaucoup plus adulte où il est question de fantasmes. C'est vrai que la couverture fait un peu "eau de rose". Je vous rassure: à la lecture, il n'en n'est rien.

Le second tome poursuit en avant la quête de Coraline dans un monde de rêves où il lui faut trouver la clef pour comprendre le malaise grandissant. C'est tout le monde d'un gamin qui a grandi trop vite et qui souffre de solitude. L'ambiance est clairement érotique sans jamais tomber dans la pornographie. Ce second tome explore beaucoup plus la psychologie des personnages. On retiendra surtout une ambiance onirique à défaut de grande originalité.
L'a-priori est très bon, je dois l'admettre.
J'ai directement été séduite par la couverture très Art Nouveau. Mais comme la couverture ne fait pas les planches, un bref coup d'oeil a l'intérieur du tome m'a vite convaincue que le dessin était à la hauteur des promesses tenues par l'habillage.
On croirait du Mucha à chaque page.
Le graphisme est très réussi tant dans le rendu des personnages que des paysages où encore des diverses machines steampunk qui émaillent le récit.
Par contre, quelle déception niveau scénario. J'ai bien accroché à l'univers et je me réjouis d'en savoir plus sur Vernère et les mystères qui l'entourent mais l'essentiel de l'histoire semble créé pour mettre en valeur la plastique, voluptueuse je l'admets, de l'héroïne. Bref, de la cuisse, de la poitrine, des chairs qui se dévoilent et des culottes qui se perdent à tout bout de champ...pour un scénario qui semble à peine ébauché.
J'espère que la suite sera plus aboutie.
Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti lors de la lecture car je suis resté hermétique aux deux tomes du diptyque.
Entre un scénario rempli d'errances et des dessins que j'ai vu 100 fois dans les pages de Dodson, il n'y avait rien auquel me rattacher.

Ce qui me gêne dans les dessins de Dodson, c'est son character design qui est toujours identique. Sa Coraline ressemble à tous les personnages féminins qu'il a pu dessiner dans les comics par le passé. Outre une plastique avantageuse pour faire réveiller des fantasmes de lecteurs, j'ai trouvé Dodson bien moins inspiré que dans ses travaux de l'époque chez les Big Two DC et Marvel.

Mais en soit, il répond à la commande du titre qui se veut un mélange entre monde fantasmé et réalité. Mais le scénario de Filippi est bien trop bancal par moment. Outre la fin qui gâche tout à mon goût, soit l'histoire n'est pas assez poussée dans l'érotisme et cela ne va pas assez loin. Soit l'histoire est trop érotique pour ce qu'elle veut réellement raconter (avoir des rêves poussés dans la nudité et le fantasme pour terminer l'histoire avec un enfant qui est content de jouer à cache-cache, ca ne colle pas à mes yeux).
Je n'ai pas trouvé d'équilibre lors de ma lecture.

L'homme descend du songe.

Lire un extrait