Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Humanoïdes associés (2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Conclusion des tribulations sexy de la belle Coraline au pays des songes.

Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Par temps-de-livres, le 24 octobre 2012

temps-de-livres
    Engagée comme gouvernante d'un enfant surdoué, Coraline est victime de rêves étranges. A chaque fois, elle est sauvée par un inconnu qui demande sa récompense. Décidée à en savoir plus, Coraline mène l'enquête.
    Lorsque le tome 1 sortait (il y a 6 ans), le scénario de Denis Pierre Filippi et le dessin de Terry Dodson s'accordaient à merveille. Un univers rétro, peuplé de créatures mécaniques fabuleuses, où l'on croisait pirates, sauvages dénudés. Un rêve d'enfant vu par les adultes puisque les auteurs pimentaient le tout d'un érotisme léger. A la fin de ce premier tome, on n'en savait pas beaucoup plus.
    Avec ce deuxième tome, allait-on être récompensé ? En partie seulement. Si certaines planches sont magnifiques de sensualité, d'autres sont faites à la va-vite. Les univers sont exotiques (un harem, le japon, la Bretagne arthurienne), la mécanique est hallucinante de génie. de beaux dessins même si quelques arrières plans laissent à désirer.
    Ce qui gêne, c'est le scénario. Alors qu'on réclame des séries moins longues, ici il manque la moitié d'un tome ! Si le fait de mener l'enquête en petite tenue n'est pas dérangeant, si tout ne peut pas s'expliquer parce que c'est le mondes des rêves, l'ajout d'un lien familial est surprenant et inutile. Il manque une information qui permet de justifier ce lien. Quant à la fin, elle manque de cohérence avec Vernère soudain compréhensif !
    Repoussé plusieurs fois, ce tome 2 de Songes est une semi-déception. Si nous avons la fin de l'histoire, certaines parties ne sont pas expliquées alors que des péripéties surviennent à la moitié de l'album. Heureusement il restera toujours ce concept de d'univers-rêve excitant, imaginé par Denis Pierre Filippi et mis en image par Terry Dodson.
    SONGES

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Louxette, le 12 février 2013

Louxette
    Toujours de magnifiques dessins, dommage que l'histoire soit vraiment aussi peu aboutie...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (7)

• BulledEncre , le 21 janvier 2013
    Une collaboration fructueuse entre un artiste américain et un scénariste français, expérience à rééditer pour ressentir un maximum de plaisir.
  • Elbakin.net , le 15 novembre 2012
    Si l’histoire n’aura donc pas tenu toutes ses promesses, Songes demeure indéniablement un diptyque à part et un bel écrin.
  • Actualitte , le 29 octobre 2012
    Songes n'est que léger et superficiel, mais avec talent : dialogues pleins d'humour, placés dans la bouche de personnages délicieusement excentriques. […]Le magnifique dessin de Terry Dodson nous rend indulgents à l'égard d'un scénario assez confus et un nombre de pages plutôt chiche.
  • Auracan , le 29 octobre 2012
    Repoussé plusieurs fois, ce tome 2 de Songes est […] une semi-déception. Si nous avons la fin de l'histoire, certaines parties ne sont pas expliquées alors que des péripéties surviennent à la moitié de l'album.
  • ActuaBD , le 29 octobre 2012
    Avec ses couvertures Art Nouveau et la très belle composition de ses planches, Terry Dobson, accompagné par Rebecca Rendon sur les couleurs, termine en beauté ce récit aussi atypique que charmant.
  • BDGest , le 23 octobre 2012
    Même si le dessin n’est pas toujours à l’unisson des magnifiques couvertures du diptyque, cet album, à l’érotisme désuet, se lit sans aucune difficulté et avec une assiduité auxquelles les formes de Coraline et Célia, ou de leurs consœurs, ne sont certainement pas étrangères…
  • Sceneario , le 22 octobre 2012
    Une fin de diptyque certes expédiée mais remarquablement aguicheuse, due à la présence d'une héroïne que l'on aimerait bien retrouver dans d'autres aventures.

> voir toutes (4)

Videos de Denis-Pierre Filippi

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi

Gilles Mezzomo en interview pour planetebd.com .
Après avoir travaillé 15 ans dans les chemins de fer, Gilles Mezzomo a décidé, à 33 ans, de vivre de sa passion : la bande dessinée. Avec Denis Lapierre, il a lancé le premier héros assistant social, Luka, puis s?est lancé dans le western aux côtés de Denis-Pierre Filippi, avec l?excellent Ethan Ringler, une série avortée et gâchée par leur éditeur. Mezzomo transite alors chez Glénat dans le même registre pour le nouveau monde (3 tomes), puis il vient de terminer un diptyque spin-off du Décalogue : Missak, scénarisé par Frank Giroud. Découvrez un dessinateur généreux qui s?entoure de la crème des scénaristes et dont le style de bonifie au fil des albums. de quoi se lécher les babines pour 2014, où il collabore cette fois avec Matz?

Sur Amazon
à partir de :