Songes tome 2 sur 2
Les Humanoïdes associés (19/10/2011)
3.35/5   17 notes

Conclusion des tribulations sexy de la belle Coraline au pays des songes.

Que lire après Songes, Tome 2 : CéliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Malgré une idée plutôt originale et d'un univers intéressant je n'avais pas trop adhéré au tome 1 qui était "sauvé" par un dessin impeccable et l'espoir d'un tome 2 qui justifierait les nombreuses errances qui truffaient le volume.
Et bien, le tome 2 sombre complètement...
L'histoire se compose quasi uniquement de tableaux utilisés à mettre en valeur la plastique des personnages féminins.
L'histoire devient complètement ridicule, avec un final dont je peine à trouver un quelconque intérêt.
Je mets deux étoiles mais c'est seulement pour le dessin.
Vite refermé et vite oublié....
Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti lors de la lecture car je suis resté hermétique aux deux tomes du diptyque.
Entre un scénario rempli d'errances et des dessins que j'ai vu 100 fois dans les pages de Dodson, il n'y avait rien auquel me rattacher.

Ce qui me gêne dans les dessins de Dodson, c'est son character design qui est toujours identique. Sa Coraline ressemble à tous les personnages féminins qu'il a pu dessiner dans les comics par le passé. Outre une plastique avantageuse pour faire réveiller des fantasmes de lecteurs, j'ai trouvé Dodson bien moins inspiré que dans ses travaux de l'époque chez les Big Two DC et Marvel.

Mais en soit, il répond à la commande du titre qui se veut un mélange entre monde fantasmé et réalité. Mais le scénario de Filippi est bien trop bancal par moment. Outre la fin qui gâche tout à mon goût, soit l'histoire n'est pas assez poussée dans l'érotisme et cela ne va pas assez loin. Soit l'histoire est trop érotique pour ce qu'elle veut réellement raconter (avoir des rêves poussés dans la nudité et le fantasme pour terminer l'histoire avec un enfant qui est content de jouer à cache-cache, ca ne colle pas à mes yeux).
Je n'ai pas trouvé d'équilibre lors de ma lecture.
Nous retrouvons Coraline emprisonnée de son dernier rêve où nous l'avions laissée à la fin du premier épisode. A son réveille, elle prend conscience que ses rêves ne sont pas le fruit du hasard ou dû aux cocktails que lui fait boire Vernère. Elle décide de mener une enquête et plonge volontairement dans le monde onirique du jeune garçon pour comprendre ce qui lui arrive. ...

C'est avec un grand plaisir que je retrouve la qualité du graphisme du premier tome. Par contre, ce tome est le dernier de cette mini série. le scénario malheureusement saborde cette courte saga. Je suis encore en train de me demander si il y a une logique dans cette fin que je trouve sur le plan scénario complètement gâchée. Ce tome ne vaut pour découverte que la qualité de ses dessins, l'histoire, quant elle, n'est qu'une coquille vide. Quel gâchis, de si beaux dessins pour une si pauvre histoire.
Amusante histoire qui explore les songes d'une manière polissonne, sur fond d'histoire aux mystères qui se dévoilent petit à petit. Cela dit, l'ensemble reste assez sobre aussi bien dans le récit que dans le dessin, ce qui me fait légèrement regretter de ne pas pouvoir donner plus.

Si j'aime bien l'ambiance proche du steampunk, le côté voyeuriste avec l'héroïne qui se dénude facilement (mais pas gratuitement) et l'intrigue qui avance à petit pas dans une direction précise, le tout est assez rapidement lu avec des situations diverses qui se répètent un peu : la journée avec quelques machines diverses, le rêve de la nuit toujours dans un autre univers très marqué, puis réveil et mystère qui s'épaissit. L'ensemble ne se développe vraiment qu'a la moitié du second tome, dévoilant les intentions de Coraline et les dessous de toute cette affaire pour un petit final sympathique mais qui me semble arriver un peu trop tardivement.

Pour l'ensemble, j'aime le dessin qui sait se faire très beau dans certaines cases (les premières planches notamment) et l'ensemble est réhaussé par les couleurs. C'est joli mais j'ai l'impression que le même soin n'a pas été apporté à toutes les planches. En tout cas, c'est plaisant à lire et je pense que si on n'en attends pas plus, c'est le genre de série qui plaira !
Engagée comme gouvernante d'un enfant surdoué, Coraline est victime de rêves étranges. A chaque fois, elle est sauvée par un inconnu qui demande sa récompense. Décidée à en savoir plus, Coraline mène l'enquête.

Lorsque le tome 1 sortait (il y a 6 ans), le scénario de Denis Pierre Filippi et le dessin de Terry Dodson s'accordaient à merveille. Un univers rétro, peuplé de créatures mécaniques fabuleuses, où l'on croisait pirates, sauvages dénudés. Un rêve d'enfant vu par les adultes puisque les auteurs pimentaient le tout d'un érotisme léger. A la fin de ce premier tome, on n'en savait pas beaucoup plus.
Avec ce deuxième tome, allait-on être récompensé ? En partie seulement. Si certaines planches sont magnifiques de sensualité, d'autres sont faites à la va-vite. Les univers sont exotiques (un harem, le japon, la Bretagne arthurienne), la mécanique est hallucinante de génie. de beaux dessins même si quelques arrières plans laissent à désirer.
Ce qui gêne, c'est le scénario. Alors qu'on réclame des séries moins longues, ici il manque la moitié d'un tome ! Si le fait de mener l'enquête en petite tenue n'est pas dérangeant, si tout ne peut pas s'expliquer parce que c'est le mondes des rêves, l'ajout d'un lien familial est surprenant et inutile. Il manque une information qui permet de justifier ce lien. Quant à la fin, elle manque de cohérence avec Vernère soudain compréhensif !

Repoussé plusieurs fois, ce tome 2 de Songes est une semi-déception. Si nous avons la fin de l'histoire, certaines parties ne sont pas expliquées alors que des péripéties surviennent à la moitié de l'album. Heureusement il restera toujours ce concept de d'univers-rêve excitant, imaginé par Denis Pierre Filippi et mis en image par Terry Dodson.

SONGES
Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (7)
BulledEncre
21 janvier 2013
Une collaboration fructueuse entre un artiste américain et un scénariste français, expérience à rééditer pour ressentir un maximum de plaisir.
Elbakin.net
15 novembre 2012
Si l’histoire n’aura donc pas tenu toutes ses promesses, Songes demeure indéniablement un diptyque à part et un bel écrin.
Actualitte
29 octobre 2012
Songes n'est que léger et superficiel, mais avec talent : dialogues pleins d'humour, placés dans la bouche de personnages délicieusement excentriques. […]Le magnifique dessin de Terry Dodson nous rend indulgents à l'égard d'un scénario assez confus et un nombre de pages plutôt chiche.
Auracan
29 octobre 2012
Repoussé plusieurs fois, ce tome 2 de Songes est […] une semi-déception. Si nous avons la fin de l'histoire, certaines parties ne sont pas expliquées alors que des péripéties surviennent à la moitié de l'album.
ActuaBD
29 octobre 2012
Avec ses couvertures Art Nouveau et la très belle composition de ses planches, Terry Dobson, accompagné par Rebecca Rendon sur les couleurs, termine en beauté ce récit aussi atypique que charmant.
BDGest
23 octobre 2012
Même si le dessin n’est pas toujours à l’unisson des magnifiques couvertures du diptyque, cet album, à l’érotisme désuet, se lit sans aucune difficulté et avec une assiduité auxquelles les formes de Coraline et Célia, ou de leurs consœurs, ne sont certainement pas étrangères…
Sceneario
22 octobre 2012
Une fin de diptyque certes expédiée mais remarquablement aguicheuse, due à la présence d'une héroïne que l'on aimerait bien retrouver dans d'autres aventures.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022