EAN : 9782207117286
Denoël (24/10/2013)
4.33/5   6 notes
Alep est devenue, depuis le rapt en juin 2013 de deux journalistes d’Europe 1, une zone "interdite" à la presse internationale.
Cette enquête, réalisée après un tel enlèvement, représente donc un des derniers témoignages sur la "capitale" de la révolution syrienne, où un million de personnes vivent depuis un an sous contrôle de l’opposition. Alep n’est pas seulement un laboratoire de l’après-Bachar al-Assad, c’est aussi le lieu où se lisent les trajectoires p... >Voir plus
Que lire après Je vous écris d'AlepVoir plus
L'auteur, Jean Pierre Filiu historien arabisant, nous fait le récit d'un séjour effectué en 2013 dans la ville assiégée s'Alep. A l'aide de sa connaissance de la langue et de la culture syrienne, il va s'immerger totalement dans la cité pour y rencontrer les principaux acteurs de la résistance locale depuis les bandes armées séculières et katibas de différentes factions djihadistes qui contrôlent et défendent leurs zones de la ville jusqu'aux sociétés civiles qui tentent d'instaurer un semblant d'ordre en passant par les médecins et les gens du quotidien. On y découvre une ville éprise de liberté dans un équilibre précaire entre sa soif de s'affranchir du parti Baas et la tentation de se radicaliser; qui tente tant bien que mal de s'organiser pour éviter le chaos et la violence absolue. Une ville qui ne compte plus sur l'aide occidentale et se débrouille désormais par ces propres moyens, quitte à chercher de l'aide auprès de mécènes Saoudiens ou Qatari. Loin d'être un récit misérabiliste, on y découvre des habitants qui gardent leurs sens de l'humour et leurs optimismes en toutes circonstances en attendant des jours meilleurs. Un récit d'une grande clarté écrit par un auteur érudit qui permettra aux lecteurs d'avoir une vue beaucoup plus approfondit et fouillée du conflit ainsi que de ses tenants et aboutissants.
Témoignage poignant sur Alep, capitale de la révolution syrienne.Jean-Pierre Filiu nous promène au milieu des bombes, de la mort des enfants,des attaques dont sont victimes les centres médicaux ,du gaz sarin ,de la destruction des monuments. C'est le quotidien de ce million d'habitants abandonnés par la communauté internationale , livré aux "katibas" de différentes obédiences.La guerre civile profitera sans doute aux jihadistes et la conclusion assez pessimiste laisse à penser que le peuple aura été sacrifié en vain :pas de printemps pour la Syrie.
Excellent livre, parfait pour comprendre la crise en Syrie et s'immerger dans le conflit... Dommage que ce livre-reportage ne soit pas étudié et pris en compte en haut lieu par les occidentaux !

Les femmes et les hommes d'Alep se sentent abandonnés du monde entier face à une machine de guerre qui les broie et les pourchasse. Etant soumis tous les jours à la barbarie de la dictature Assad, ils ne comprennent pas la passivité internationale et, du fond de leur désarroi, ils échafaudent les pires théories de complot. Les musulmans seraient les victimes d'une vaste conspiration, livrés au massacre du fait de leur simple identité islamique. C'est ainsi que le repli identitaire se nourrit de cette conviction d'avoir été trahis, vendus à vil prix au despote de Damas.
La trahison du peuple syrien au profit de Bachar al-Assad pourrait donc bien s'aggraver d'une frilosité dont les jihadistes seront les grands gagnants....Je veux pourtant croire qu'il n'est pas trop tard pour être solidaire d'un peuple laissé seul si longtemps face à ses bourreaux.Je vous écris de Paris ,mais mon cœur bat à Alep.

Videos de Jean-Pierre Filiu (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Filiu
Jeudi 7 mars 2024, les négociations entre Israël et le Hamas pour l'organisation d'une trêve se sont soldées par un échec. La perspective d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza semble de plus en plus incertaine. Une paix durable peut-elle encore être imaginée ? Quels en seraient les contours ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit : Sylvaine Bulle, sociologue Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain Jean-Marie Guéhenno, diplomate, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies et professeur à l'université Columbia (New York)
Visuel de la vignette : Mohammed Abed / AFP
#société #geopolitique #israelhamas _________
Écoutez d'autres débats qui font l'actualité sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat