AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754817561
96 pages
Futuropolis (04/11/2016)
3.64/5   14 notes
Résumé :
Pour ce troisième tome des Meilleurs ennemis, David B. et Jean-Pierre Filiu couvrent la période qui va de la crise du Koweït en 1990 aux conflits actuels, entre autres en Syrie. Ils brossent la fresque de l’action de quatre présidents, Bush et son fils George W. Bush, tous deux républicains, Bill Clinton et Barack Obama, pour leur part démocrate. Mais Clinton préservera l’héritage laissé par son prédécesseur George Bush, un « Nouvel Ordre Mondial » débarrassé de l’U... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs ennemis : Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient, 3ème Partie : 1984-2013Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Troisième et dernier (?) tome de cette excellente et magnifique BD dédiées aux relations entre les USA et le Moyen Orient. Cette saga qui tente avec brio d'exposer les faits et de développer les causes et conséquences de la politique internationale est un must have pour tout qui s'intéresse au sujet. Si les auteurs essayent de rendre les choses claires, tout n'est cependant pas toujours limpide et je dois avoir eu parfois du mal à me souvenir de quoi, quoi et comment...d'autant que, je pense dans un soucis de condensation, certains passages de l'histoire sont fortement résumés pour ne pas dire passés sous silence. Je pense que de solides connaissances de bases en politique et en histoire politique sont un plus pour saisir au mieux les tenants et les aboutissants de chaque planche, de chaque dessin.
Car, côté dessin, c'est du grand art (comme toujours avec David B). le trait est magnifique, le style est symboliste et parfaitement adapté au sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Un troisième tome plus intéressant mais sûrement dû au fait que je connais mieux cette période de l'histoire que les deux précédentes des 2 premiers tomes.
Je regrette encore que l'auteur aille vite dans le déroulement des événements sans s'arrêter pour des explications plus poussées. L'auteur ne fait en quelque sortes pas d'analyse (ou très peu) de la situation géopolitique, se contentant d'énoncer des faits les uns après les autres.
Je ne suis pas ressorti de cette lecture en connaissant mieux les tenants et les aboutissements des décisions prises par les américains au Moyen-Orient, sans connaître la position des uns des autres, bref, sans connaître mieux la situation dans cette zone du monde très compliquée. On reconnaît tout de même que la politique américaine n'a pas été toujours très claire, voire à provoquer de nombreux troubles qui sont revenus comme un boomerang dans sa face mais je suis globalement déçu par cet ouvrage qui ne répond pas à son objectif de mieux cerner la situation au Proche-Orient ; d'autant qu'il s'arrête en 2013 alors que la montée en puissance de Daech a marquée la géopolitique de la zone et à l'international de manière importante…
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
08 novembre 2016
Trilogie indispensable pour l’amateur d’Histoire contemporaine, Les Meilleurs Ennemis se révèle être également une bande dessinée de haute volée. Que demander de plus ?
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p.57.
Les juristes du Pentagone inventent la catégorie des " combattants illégaux. À la fois pour ne pas les traiter comme des civils et pour les exclure de la protection des conventions de Genève.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Filiu (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Filiu
Jeudi 7 mars 2024, les négociations entre Israël et le Hamas pour l'organisation d'une trêve se sont soldées par un échec. La perspective d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza semble de plus en plus incertaine. Une paix durable peut-elle encore être imaginée ? Quels en seraient les contours ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit : Sylvaine Bulle, sociologue Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain Jean-Marie Guéhenno, diplomate, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies et professeur à l'université Columbia (New York)
Visuel de la vignette : Mohammed Abed / AFP
#société #geopolitique #israelhamas _________
Écoutez d'autres débats qui font l'actualité sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}