Xxi (15/10/2014)
4.54/5   13 notes
Le PEW Research Center aux États-Unis a publié des chiffres instructifs. Pour chaque journaliste en exercice, il existe désormais cinq professionnels des relations publiques. Au cours des dix dernières années, le nombre des journalistes américains a diminué de cinquante-deux mille (-17%), tandis que les effectifs des départements de relations publiques augmentaient de trente-six mille (+22%) avec des salaires moyens supérieurs de plus de moitié à ceux des salles de ... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°28Voir plus
C'est un pléonasme à présent de dire à quel point la revue XXI est de qualité !
Le présent numéro n'échappe une nouvelle fois pas à ce constat et l'on se surprend à lire avec passion un article qui, à première vue, n'était pas très glamour... Ce fut mon cas avec l'enquête sur Khaled Jarrar (j'avoue que les relations israëlo-palestiniennes sont pour moi un tel imbroglio que leur évocation seule suffit à me faire battre en retraite!)
Mais ce numéro 28 tient surtout à l'enquête d'Emmanuel Carrère sur Luke Rhinehart, ce psychanalyste qui, un soir, décide de se soumettre au décisions d'un dé. de plutôt innocentes dans un premier temps, les options proposées deviennent de plus en plus farfelues et originales... puis carrément risquées et dangereuses. Il devient alors le Diceman, l'Homme-dé.
En choisissant l'option d'enquêter sur cet homme, Emmanuel Carrère donne à lire un superbe article, approfondi, humble, littéraire et passionnant.
Les collaborateurs habituels de XXI sont extras. Mais ajouter Emmanuel Carrère à l'ours de ce numéro, c'est apporter le son surround à Mozart, la 3D à Picasso ou l'option olfactive aux livres de recettes de Gordon Ramsay !
En bref, si le temps vous manque et si vous ne deviez ne lire qu'un seul XXI cette année, n'hésitez pas : c'est celui-là !
Peu de temps après avoir découvert (et avoir été enthousiasmée) par la revue 6 mois, voici que je tombe sur sa grande soeur : la revue XXI !
Si la revue 6 mois privilégie le reportage photo alors que XXI donne plus de place au texte, l'esprit qui les anime est proche : les formes sont diverses (enquêtes de terrain, interview, etc.), l'écriture est généralement simple tout en étant agréable, les sujets sont variés (parcours personnels ou à l'échelle d'une ville, beaucoup à l'étranger mais quelques-uns en France tout de même) mais à chaque fois, on sent l'implication du reporter.
Tout en apportant des éléments informatifs, on perçoit l'intérêt et la prise de position de la personne à l'origine de l'article et c'est ce qui donne de la force aux reportages. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a permis de maintenir mon intérêt tout le long de la revue.
Moi qui ne lis ni ne regarde aucun journal, cette revue pourrait bien être le portail qui me permettrait (enfin) de me tenir informée... Juste génial !
Pour ce numéro, encore de nombreux reportages qui se moquent de l'actualité à chaud, mais qui préfèrent un traitement de fond. Ce concept me plaît, nous sommes suffisamment abreuvés par la télé et les magazines et journaux d'informations sans décryptage, d'informations qui n'en sont pas pour nous faire oublier l'essentiel.

Beaucoup de reportages dans ce numéro, je ne peux parler de tous mais tous sont intéressants. J'ai été sidéré par " le rêve de Lagos" qui montre une réalité loin des clichés vus quelques temps auparavant à la télé... ça fait peur... j'ai été ému par "Retour au Vietnam" et par cette quête des racines encore difficile à mener, par les belles photos de " La vie sans hommes" en Arménie, intriguée par "A la recherche de l'homme-dé", j'ai aimé l'entretien avec "Malek Chebel"....
Toujours un plaisir de relire ces histoires, ces enquêtes, du journalisme où l'on voyage, les yeux aux aguets, merci! Mention spéciale pour Mathieu Palain.

Tiré de l'article « L'Homme-Dé »
Lacan disait que la psychanalyse n'est pas faite pour les imbéciles ne les crapules, Oscar dirait volontiers que le dé n'est pas fait pour les suicidaires ni les fous. L'usage qu'il préconise est un usage hédoniste, visant à rendre la vie plus amusante et inattendue.
Depuis 1970, nous sommes entrés en situation de dette écologique. L'humanité a cette année consommé en deux cent trente et un jours les ressources que la planète produit en un an.

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.