Les Presses de Sciences Po (03/09/2009)
Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux a pour ambition d'offrir une synthèse pratique et maniable des concepts clés dans ce domaine, aux étudiants, enseignants du secondaire et du supérieur, et aux professionnels.
Concepts canoniques ou notions plus récemment développées reflètent la variété des courants et des paradigmes qui se sont succédé ou qui coexistent aujourd'hui. Chacune des soixante-dix-sept notices, rédigée... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des mouvements sociauxVoir plus
Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis dit ‘'aïe, aïe, aïe,…''. Je ne m'attendais pas à un pavé de 622 pages, pavé édité par Les Presses Sciences Po… Et puis je l'ai ouvert, et là j'ai dit ‘'AIE, AIE, AIE'' en lisant la liste des auteurs/trices et leurs titres… c'est du lourd et on est très loin de ‘'Les mouvements sociaux pour les nuls''.
Un clin d'oeil dans tout ce sérieux : les sigles de certains organismes où travaillent ces auteurs/trices. CRAPUL, LEST, SAGE (**)… avoir une carte professionnelle avec CRAPUL, ça me botterait beaucoup !!

Après cet aparté futile, entrons dans le vif du sujet.
‘'Le propos de ce dictionnaire n'est pas d'opérer un panorama de la contestation mondiale, mais d'introduire ses lecteurs aux outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte scientifiquement'' écrit l'un des concepteurs dans l'avant-propos… ce qui est évident en lisant la liste des auteurs/trices (cf paragraphe 1)

Le dictionnaire a deux index ; cela facilite les recherches : soit vous trouvez directement le mot ou le thème recherché dans l'index des entrées (ex. : boycott) soit l'index thématique vous renvoie à toutes les entrées en rapport avec votre recherche (ex. : ‘'mécontentement'' n'est pas une entrée mais l'index thématique renvoie aux entrées ‘'carrière militante'', ‘'frustrations relatives'', ‘'luttes pour la reconnaissance'', ''mobilisation des ressources'' et ‘'privation relative'').

Pour chaque entrée (mots et/ou thèmes classées alphabétiquement) on trouve successivement :
- un historique et/ou une argumentation de quatre/cinq pages avec thèses et contre-thèses
- la bibliographie sur laquelle s'appuient historique et argumentation
- le nom du rédacteur
- la liste des autres entrées ayant un rapport avec celle consultée

Bien sûr, je n'ai pas lu le dictionnaire en entier (qui lirait un dictionnaire comme un roman ou un polar ?). Mais outre la facilité de recherche d'un thème, les argumentations sont très intéressantes et permettent d'approfondir celui-ci… bien que certains développements de haute-volée m'aient demandé une 2e lecture.

Merci aux Presses de Science Po et à Babélio pour ce dictionnaire reçu dans le cadre du dernier ‘'Masse critique'' et qui a, un peu, expliqué de nombreux remous de notre monde actuel.
-----------------------------------------------------------------------

(**) pour les petits curieux : CRAPUL (Centre de Recherche sur l'Action Politique de l'Université de Lausanne), LEST (Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, Aix-Marseille Université), SAGE (labo Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe, CNRS/Université de Strasbourg).
Je me passionne depuis peu pour les mouvements sociaux, en fait depuis le début des gilets jaunes, j'ai eu l'occasion durant cette courte période d'en découvrir d'autres (climat, anti-X et pro-Y, etc) bref, la sociologie me plaît et j'avais envie détendre mon champ de connaissances.

Oui c'est du sciences Po mais non, n'ayez pas peur, l'ouvrage est bien réalisé, clair et comme tout dictionnaire va à l'essentiel, il laisse toutefois une belle bibliographie pour approfondir les sujets abordés. La pluralité des auteurs en dit long sur celles des mouvements sociaux, les impressionnants CV et la pédagogie dont ils et elles font preuves font de ce livre une référence.

« Disons-le d'emblée, on ne trouvera guère d'écho, dans ce volume, de la conflictualité intense qui se déploie à Santiago, Hong Kong ou Beyrouth, pas plus que l'on ne trouvera d'analyse du mouvement des gilets jaunes ou de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. le propos de ce dictionnaire n'est pas d'opérer un panorama de la contestation mondiale, mais d'introduire ses lecteurs aux outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte scientifiquement. »
Cette citation résume bien le contenu du livre, il ne fait pas de liste des mouvements sociaux, qui seraient incomplet quelques mois plus tard, mieux que ça, il donne les clés pour comprendre les protestations en cours ainsi que celles passées et futures. C'est mieux que ce à quoi je m'attendais.
En effet, il aborde les émotions, la désobéissance civile, l'exemplarité, politique publique, répression, boycott etc, le panel est vaste et totalement couvert par ce dictionnaire. le travail réalisé pour réunir toutes ces informations est impressionnant, il conviendra autant aux plus aguerris comme au plus novice.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, encore une bonne pioche ! Je remercie Babelio ainsi que SciencesPo. Les presses pour m'avoir permis de l'avoir être les mains.
Intéressée depuis quelque temps par la sociologie, je me suis tournée vers ce titre lors de la dernière Masse Critique. Je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi épais, mais je suis ravie en tournant les pages. C'est un ouvrage très intéressant si vous voulez approfondir vos connaissances générales en sociologie, ou si vous voulez juste ouvrir vos horizons sur un thème plus particulier.
Les différents index permettent de voyager facilement dans le livre, et la construction des différentes parties (historique, thèse, contre-thèse, bibliographie et liens avec d'autres sujets du livre) rend vraiment l'ouvrage didactique.
Je n'ai pas encore lu toutes les entrées, mais je n'y manquerai pas. Je trouve que ce livre donne pas mal d'outil pour essayer de comprendre et appréhender autrement les différents mouvements sociaux actuels.

SYNDICALISME

Les syndicats sont loin d'exprimer toute la conflictualité présente dans le monde du travail, une grande part des formes prises par celle-ci (débrayages, grèves sur le tas, rassemblements, pétitions, délégations dans les bureaux de la direction, etc...) échappant à toute médiation organisationnelle. Certains syndicats n'existent plus qu'au travers d'activités de consultation et de négociation, s'inscrivant de temps à autre dans des appels à des journées d'action, mais ne réalisent pas ou plus un travail de mobilisation.
(...)
Leur faible capacité à construire des solidarités concrètes se traduit dans la reproduction, sur le plan organisationnel comme dans leur composition, des clivages existant au sein du salariat (entre précaires et statutaires, entre hommes et femmes, jeunes et plus anciens, etc...) et dans la quasi-absence de réponses face à l'usage de ces clivages par les entreprises. (...) Le discours syndical, très tourné vers l'interne et très codé, se révèle également poreux face aux offensives libérales dans un secteur où la force du contre-mouvement patronal contribue à délimiter les possibles de l'action et à restreindre l'horizon des luttes.
Barricade

Par-delà sa fonction d'autodéfense contre les charges policières, elle a pour principal effet de ressuciter un imaginaire romantique, où révoltes et révolutions se confondent : "guérilla-Gavroche", "Sorbonne-Potemkine". Pour les situationnistes, elle autorise une rupture initiatique dans l'ordre existentiel et devient la forme, par excellence, du refus social, un espace de liberté, de transgression, de non-loi, propre à ébranler le "système tout entier". Ces fantasmes confèrent à la barricade une épaisseur et une efficacité inégalées depuis 1944, premettant le fameux "la barricade ferme la rue, mais ouvre la voie".

Video de Olivier Fillieule (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Fillieule
Septembre aura été le mois des manifestations. L?occupation de la rue s?est faite sous ses formes traditionnelles, mais de nouvelles façons de protester ont aussi vu le jour. Quelle efficacité à manifester aujourd?hui ? Comment les pratiques se renouvellent-elles ?
Emmanuel Laurentin reçoit Olivier Fillieule (professeur de sociologie politique à l?Université de Lausanne, spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du militantisme), Annick Coupé (secrétaire générale d'Attac, ancienne porte-parole de l?Union syndicale Solidaires), Paul Piccarreta (journaliste et essayiste, cofondateur et directeur de la revue Limite et des éditions de L'Escargot) et Pauline, membre du mouvement écologiste Extinction Rebellion.
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 23 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De L'Escargot9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1