4,2

Dans ce livre j'y ai trouvé une interrogation : "qu'est-ce qui est le plus précieux pour moi ? Si la réponse est : L'amour de mes enfants, alors ce livre est fait pour vous, si votre priorité est ailleurs, gardez-le dans un coin, peut-être qu'un jour !
Isabelle Filliozat nous brosse un tableau sur les attitudes que l'enfant est amené à prendre pour communiquer avec son entourage et la façon dont nous devons décrypter le message pour offrir la meilleure réponse possible pour les deux parties.
Evidemment au quotidien ce n'est jamais évident à gérer, on a beau lire des livres sur le sujet, vous connaissez le vieil adage : chassez le naturel … etcétéri etcétéra. Alors pourquoi lire ce genre de bouquin ? Parce qu'il laissera une trace, petite pour certains, plus importante pour d'autres. Et puis rien ne nous empêche, de temps en temps de s'y replonger. A lire impérativement le manifeste en annexe sur : "éduquer sans frapper".
Cet ouvrage m'a été prêté par une collègue qui a voulu m'aider à dépasser mon désarroi face aux problèmes de comportement de mon fils de cinq ans.
Elle a bien fait. Car si je n'ai pas appris beaucoup (finalement on sait souvent de quelle manière nous devrions réagir mais les émotions ayant pris le dessus, nous n'avons plus le recul nécessaire), ça m'a fait un bien fou de voir certaines choses écrites noir sur blanc.
L'essentiel (l'amour qui m'unit à mes enfants) m'est apparu à nouveau alors que les tracas quotidiens et les réactions difficiles de mon fils prenaient le dessus.

Amour, tendresse, liberté, partage, écoute et compréhension des émotions : voilà ce qu'il faut retenir. L'expression des émotions par nos enfants est parfois tellement impressionnante que nous aurions tendance à vouloir la stopper, la cacher, la refuser. Alors que finalement c'est en l'acceptant et en lui laissant libre cours (tout en la contenant par nos bras et notre écoute active) qu'elle finira par se tarir d'elle-même.
Combien de fois ne nous sommes-nous pas dit, adultes, "que ça fait du bien de pleurer !". Il en va de même pour les enfants qui, s'ils n'ont pas la possibilité d'exprimer ce qu'ils éprouvent (y compris la colère), ressentiront plus tard les effets dévastateurs de cette frustration.

Le problème c'est qu'il est parfois très difficile de comprendre ce que l'enfant exprime à travers sa colère ou sa violence. La cause principale du mal être se cache souvent sous une cause futile. Et c'est là qu'Isabelle Filliozat démontre qu'il est absolument nécessaire de communiquer avec son enfant, d'être à son écoute mais de manière active et sans aucun jugement.

Cet essai est très bien construit et compréhensible par le plus grand nombre. Isabelle Filliozat offre des réponses pratiques à certaines situations et évite l'écueil qui consiste à culpabiliser les parents, qui est une pratique trop souvent constatée.
Oui il est difficile d'être parent, oui les enfants sont parfois trop insupportables, oui il peut nous arriver d'être dépassés. Le tout est de savoir exprimer nous-mêmes ce que l'on ressent dans ces moments-là. L'enfant peut entendre et comprendre.

Un essai révélateur qui, loin de se contenter d'énoncer des théories éducatives idylliques, donne à réfléchir aux parents et fournit même de nombreux exemples pratiques. Il aura dans tous les cas le mérite de vous rappeler, si la vie vous l'avait fait oublier, ce qu'il y a de précieux dans le sourire et le bien-être de votre enfant et à quel point la petite enfance construit l'adulte en devenir.

Challenge Multi défis 2017
Pour comprendre les émotions de l'enfant, il faut déjà avoir compris et entendu les siennes.
Pour laisse un enfant sortir ses émotions, il faut déjà avoir eu le courage de laisser sortir les siennes.
Isabelle Filliozat donne donc de bons conseils dans ses livres, mais encore faut-il, pour pouvoir appliquer ce qu'elle dit, avoir eu le cran de faire le travail sur soi nécessaire à la compréhension, l'écoute et l'éducation sans violence de son enfant.
Sans ça, il est vain de vouloir aller au coeur des émotions de l'enfant quand on ne se connait pas soi-même. ça revient à pratiquer ce qui me fait horreur, le "fais ce que je dis, pas ce que je fais"...
On ne peut comprendre que ce que l'on a intégré (au prix d'un travail psy acharné dans mon cas, et douloureux...). Et quand on a appris à taire toutes ses émotions et sa vérité enfant, il est impossible d'arriver à entendre celles de ses propres enfants, réellement. Bien sûr il est toujours possible de s'en donner l'illusion et ainsi d'entretenir sa bonne conscience. Mais un jour ou l'autre, la vérité ressort... En bref, lire des livres, c'est bien, ne rien faire d'autre, ça ne sert à RIEN !
Salutaire !
C'est, je crois, le livre qui m'a le plus aidé à comprendre mes enfants (et parfois aussi certains adultes de mon entourage...) à décrypter leurs réactions, pleurs inopinés ou colères disproportionnées, (les miennes également !) et à résoudre les conflits, qui n'en sont pas toujours, en réalité.
De quoi ça parle ? Des émotions de nos enfants et de l'importance de les écouter : Écouter, avec un grand E et de grandes oreilles, pas en minimisant, ni en interprétant, ni en se moquant (!) ni même en « consolant »... l'Emotion doit sortir, et l'adulte est là pour la recueillir, simplement, dans une écoute bienveillante.
Trop fastoche me direz-vous... et pourtant ! Quel terrible effet miroir en lisant ce livre ! Rempli de petits exemples où l'on se reconnaît (et c'est pas toujours flatteur malheureusement !!), scènettes de vie quotidienne qui auraient pu se passer chez soi, situations difficiles que nous n'avons pas su gérer...
Mais rassurez vous, avec 320 pages de conseils éclairés, beaucoup d'empathie et un peu de pratique, vous deviendrez expert en décryptage d'émotions et le calme reviendra comme par magie... un livre bienveillant, au combien salutaire, à mettre entre toutes les mains mater/paternantes.
Les parents n'ont pas forcément le recul, la patience ou les automatismes nécessaires pour faire face à l'éventail d'émotions de leur progéniture.

Nous reproduisons les attitudes vécues en oubliant de se souvenir: "mais moi, à cet âge là, de quoi j'avais besoin?".

Plusieurs fois au cour de la lecture les larmes m'ont fait posé le livre, ma sensibilité de maman n'a pas résisté aux assauts de vérités pourtant si évidentes!
C'est mon job de maman d'aider mes enfants à vivre, décoder et se servir de leurs émotions. Leur offrir ces capacités, c'est les armer pour être heureux.

Un livre-outil à offrir, à garder à côté de soi, à conseiller et à offrir, tout aussi sûrement que les autres livres de l'auteure. A suivre....
Depuis quelques temps les émotions semblent être "à la mode".
Pourtant ce livre, paru en 2006, n'a rien d'un effet de mode. Il recherche bien au contraire une manière authentique d'accompagner son enfant, ses enfants, dans la découverte et la gestion des émotions, désagréables comme agréables d'ailleurs.
Pour ma génération qui a été élevée au "arrête de chouiner pour rien" ou au "c'est pas grave", ce livre est une révélation. L'exemple qui m'a le plus bouleversée est celui de cet enfant qui a peur de sauter dans la piscine, et qu'on autorise à avoir peur ; respecté dans son rythme et dans son intégrité, l'enfant finit par s'élancer, quand et comme il le décide, non brusqué par un impératif de paraître social.
Ce livre m'a conquise, et j'essaye d'appliquer ses conseils avec mes enfants, faisant le rêve qu'ils deviennent des adultes épanouis et respectueux d'eux-mêmes et des autres.
Isabelle Filliozat n'a plus besoin qu'on lui fasse de la publicité. C'est une auteur et (je suppose) psychothérapeute formidable. Je conseille ce livre à tout adulte (parent ou non) qui a envie de se refamiliarier avec l'importance des émotions, en soi, et avec les émotions et étapes de la vie par lesquels passent un enfant. A l'inverse de bon nombre d'ouvrages sur le sujet de l'éducation des enfants, elle ne donne pas tant des "méthodes" ou "techniques" mais bien plus une approche globale de l'être humain et de ce qui en fait ses particularités. A conseiller, les yeux fermés!!!!! A lire, les yeux ouverts ;-) c'est d'ailleurs un livre qui ouvre les yeux sur bon nombres de sujets et de problématiques.. et parle de l'essentiel, le coeur, tout en lui donnant une place non pas philosophique ou poétique mais bien concrète dans notre vie au quotidien. Bravo à l'auteur. Qui fait partie pour moi, des perles rares du métier.
Au coeur des émotions de l'enfant et pas que. C'est aussi au coeur de nos émotions et des émotions de l'enfant qu'on a été. Isabelle Filliozat est une valeur sûre d'écoute et de respect des émotions, c'est un livre facile à lire, très doux, tout en accueil des émotions comme le titre le laisse entendre (si on veut bien l'écouter et percevoir qu'au coeur des émotions est peut être parce que justement au coeur de tout il y a les émotions).
un livre intéressant mais quasiment impossible à réaliser véritablement car même si on apprend à se corriger pour éviter de blesser les enfants, l'auteure part du principe que le cadre est idéal, avec toujours une amie ou de la famille proche qui fait tampon lorsqu'on est énervé. J'ai l'impression que ce livre est avant tout fait pour les mères qui travaillent et voient peu leur progéniture aussi. Car 24/24H et 7/7j , c'est impossible d'être une maman zen et détentrice d'un master psychologie spécial enfant!
Pourtant je retiens quelques bonnes phrases, et l'interdiction des phrases types qu'on a toujours en automatique dans la bouche (la vie est comme ça, je sais, tu es impossible...)
C'est par ce livre que j'ai découvert l'Enfant et ses émotions ainsi que la richesse et la complexité de celles-ci. Avec un vocabulaire simple et sans complexe. Un bon début pour celleux qui voudraient comprendre/ apprendre les enfants et leur(s) monde(s) intérieur(s)