Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anouk Dubois (Illustrateur)

Éditeur : J.-C. Lattès (2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Annaelle, le 16 juillet 2011

Annaelle
    Présentation de l'éditeur
    « J'ai tout essayé, rien n'y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l'habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l'école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d'insolence, voire de mauvais penchants. de leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s'il y avait d'autres causes ? En tant que maman, j'ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J'aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d'abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L'imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l'intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu'il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l'éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l'enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.
    Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.
    Mon avis
    Je n'ai jamais été une grande adepte des lectures sur l'éducation, parce que je trouve qu'on y dit tellement tout et son contraire, que bien souvent, ça nous embrouille plus que ça ne nous aide… Je préfère me fier à mon instinct et éventuellement aux expériences d'autres parents.
    J'ai fait exception avec celui-ci, parce qu'en ce moment, je galère un peu avec mon ainée (4 ans) qui refuse de faire tout ce qu'on lui demande, et quand j'ai entendu du bien de ce livre, je me suis dit après tout, pourquoi pas.
    Au final, j'ai été agréablement surprise. Même si bien sûr, le livre n'apporte pas des recettes miracles à tous nos problèmes avec nos loulous, je trouve la façon dont sont abordées les choses très intéressante.
    On nous y explique les choses du point de vu de l'enfant, on y décrypte comment lui perçois les situations et les conflits qui nous opposent, et je trouve ça bien, parce que même si on se doute bien qu'un enfant ne pense pas et ne ressent pas comme un adulte, ça reste un mystère pour nous, on ne sait pas ce qu'il se passe dans sa tête, et on est souvent déconcerté face à ce décalage. Ici, on nous explique ça en toute simplicité, et d'un seul coup, je trouve que ça devient plus clair pour le parent, parce qu'on oubli parfois à quel point l'enfant est différent de nous et que là on réalise à quel point on est parfois complètement à côté, à quel point on fait les choses de travers…
    On y trouve même pas mal d'exemple, pour nous aider à trouver des réponses différentes aux situations de conflits que l'on rencontre avec nos enfants. Je n'ai pas encore mit tout ça en pratique, mais les idées me paraissent cohérentes et intéressantes, je pense que beaucoup doivent fonctionner (le tout étant de s'en souvenir le moment venu, dans le feu de l'action ! ).
    De plus le livre est présenté de façon simple, avec des mots clairs et des dessins pour illustrer certaines situations, ce qui fait qu'il est vraiment abordable et qu'on ne se sent pas perdu.
    Par contre, seul petit « défaut » (si on peut dire), c'est que comme les propos sont passionnants, on a tendance à ne pas vouloir poser le livre qui se lit tout seul, mais du coup, ça fait beaucoup d'information à assimiler et à retenir d'un seul coup. Donc je pense que c'est mieux de le lire petit à petit pour avoir le temps de digérer tout ça au fur et à mesure (ou alors de le rouvrir de temps en temps pour se rafraichir la mémoire selon les problèmes que l'on rencontre).
    Voilà, une lecture intéressante pour les parents je pense (et aussi sans doute pour tout ceux qui sont souvent en contact avec des enfants)

Lien : http://l-imaginarium.forumactif.net/t822-jai-tout-essaye-isabelle-fi..

Par morpheia, le 27 janvier 2012

morpheia
    Un documentaire très instructif pour qui a un (ou plusieurs) petit bout de chou à la maison... Construit en plusieurs parties correspondant à des tranches d'âges entre 1 et 5 ans, l'ouvrage s'appuie sur les connaissances que nous avons du cerveau de l'enfant pour tenter de comprendre ce qui peut déterminer les colères, peurs, angoisses des tout-petits. de nombreuses situations sont décryptées, du refus d'aller se coucher à l'affabulation, en passant par le non-respect des règles, le tout agrémenté de dessins expliquant le point de vue de l'enfant, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
    J'ai beaucoup aimé ce livre car il s'appuie sur des exemples simples et des situations du quotidien. Beaucoup de situations se trouvent dédramatisées ; on comprend beaucoup mieux ce qui peut se passer dans la tête des petits, pour qui nos messages d'adultes sont souvent difficiles à assimiler et qui font de leur mieux pour se faire comprendre... et pour nous plaire !
    Chacun y prendra ce qu'il voudra, je n'ai pas forcément adhéré à la totalité de l'ouvrage, mais il est remarquablement bien fait et mérite lecture. Nous ne sommes pas des parents parfaits, nos enfants non plus, mais ce livre nous aidera à mieux les comprendre !

• Livres 4.00/5
    Par Rhia, le 15 mai 2012

Rhia
    J'ai beaucoup aimé ce livre est très complet, il donne des exemples, il dit ce qui est fait généralement et ce qui devrait être fait plutôt. Les dessins nous parlent vraiment, et on apprécie l'humour et les termes techniques pour nous prouver le bienfait de la méthode. 2 petits bémols quand même, le prix de presque 18€ et un format moyen alors que le poche et les petits prix sont importants quand on a des enfants... Et surtout je me vois mal le faire lire au papa justement car l'ouvrage est vraiment orienté pour les mamans, et l'éducation se fait à deux.
    Mise à jour 2013 super, il est sorti en Pocket à moins de 6€! Plus aucune excuse de ne pas l'avoir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par mordred, le 23 mai 2013

mordred
    Un indispensable quand on a de jeunes enfants !
    Isabelle Filliozat nous présente ici comment le cerveau des petits enfants fonctionne, leur réaction et comment nous, parents, devons agir pour que la communication soit établie de façon cohérente et sans violence verbale ou physique.
    De petites illustrations pour chaque situations rendent le tout très accessible, facile à feuilleter âge par âge. Un livre à garder sous la main et à relire dès qu'on sent qu'on ne sait plus quel chemin prendre pour rester dans une éducation bienveillante en toute sérénité.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par blablablamia, le 12 avril 2013

blablablamia
    Un indispensable!! UNE BIBLE!!!!

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Rhia, le 15 mai 2012

Pleurs et colères sont parfois (souvent) de simples décharges de tension confiées à la source d'amour inconditionnel : maman. Ce comportement continuera pendant encore bien des années, pensez-y quand votre adolescent(e) hurlera sa fureur contre vous.
    N'oubliez pas que vous êtes le réceptacle privilégié de ses souffrances non parce que vous n'avez pas d'autorité (c'est ce que racontent parfois les papas ou votre propre mère...) mais parce qu'elle est en sécurité avec vous.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Rhia, le 15 mai 2012

Les parents punissent parce qu'ils sont dépassés et impuissants.
    L'enfant le perçoit et perd confiance en ses parents, cela l'insécurise, et cette insécurité se manifestera par davantage de comportements déviants.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par morpheia, le 27 janvier 2012

"J'ai tout essayé." J'ai tant entendu cette phrase. Elle signifie : j'ai utilisé toute la batterie de mes automatismes pour tenter de réprimer le problème.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (1)