AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709638333
320 pages
J.-C. Lattès (09/03/2016)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Cette belle émotion qu'est la joie n'est pas un petit plus dans l'existence, c'est l'émotion du sens de la vie. Ce mot « sens » a trois définitions, il dit « signification », « direction » et « sensation ». Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu'un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au gr... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la joie : L'émotion du sens de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
Les chemins de la joie m'ont intéressée, certes, mais ils ne m'ont pas apporté autant de joie que je l'espérais...

Il faut dire que je suis plutôt fan des livres de développement personnel écrits par Isabelle Filliozat, mélangeant bienveillance, bon sens et conseils d'ouverture aux autres et de bonheur au quotidien. Ici, on n'est plus vraiment dans le développement personnel, mais plus dans l'essai, avec quelques passages assez scientifiques qui m'ont un peu rebutée, et des leçons de morale qui m'ont carrément agacée. de psychologue cherchant à faire du bien à ses patients et lecteurs, Isabelle Filliozat est en train de se transformer en militante d'une société idéale qui ne me fait personnellement pas rêver. Bref...

Malgré ses travers, j'ai apprécié ce livre pour l'éclairage théorique qu'il apporte sur la joie et le bonheur : les hormones qui les déclenchent et les véhiculent, les systèmes d'éducation, d'alimentation ou de revenus qui les favorisent, la philosophie politique prônée par l'auteure. Si je n'ai pas adhéré à tous les points, j'ai beaucoup réfléchi pendant et après la lecture, et décidé de changer certaines choses dans mon emploi du temps surbooké et ma façon de manger... le livre m'a donc sans aucun doute aidé dans mon propre chemin de joie.

Merci à Masse Critique et aux Editions JC Lattès.
Challenge PAL et challenge Petits plaisirs 29/xx
Commenter  J’apprécie          333
La personne la plus heureuse du monde est Mathieu Ricard ! mais comment fait il ? il s'assoit, observe ce qui'il se passe en lui et s'ouvre à la compassion.
Le titre de ce livre porte bien son nom : Il donne des chemins vers la joie.
Tout est bien détaillé sur les différentes évolutions de la joie depuis la nuit des temps.
J'ai recu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, et je voulais le lire car son Auteur Isabelle Filliozat, m'a donné quelques pistes sur la compréhension de mon fils avec son livre on a tout essayé (un Best seller de ma bibliothèque perso!)
Le livre est ponctuée d'exercice à mettre en place :
" je m'arrête un instant, j'écoute la vie en moi..." : exercice que je pratique pendant le Yoga.
Tout est lié, elle parle aussi de projet professionnel, de la perception que nous avons de notre travail : "non les gens ne reculent pas devant la difficulté. [...] Quand il est contraint; le travail perd sa dimension de réalisation. Libre , il est source d'épanouissement.[...] l'argent a perverti le sens des valeurs".
En ayant déjà fait pas mal d'exercice de développement personnel, beaucoup de choses sont assez proches de ce livre.
Je pense que je le relirais dans 1 an ou 2 ans pour voir où j'en suis.
C'est un livre que je recommande fortement!

Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre avant tout sur qu'est-ce que la joie, et pas comment l'obtenir même si on a plusieurs exercices et des indices variés ainsi que pas mal de références diverses.
J'avoue que j'attendais un peu plus de cette auteure que je connais par ses anciennes oeuvres comme "j'ai tout essayé" ou "il me cherche".
Ce n'est pas que le livre est trop long c'est juste qu'après nous avoir expliqué la joie, historiquement, artistiquement, scientifiquement même on reste un peu sur notre faim.
Je n'ai pas compris également le choix de la couverture (je doute que les hommes y mettent le nez et ça va décourager pas mal de monde.) Je comprends l'intérêt de faire simple mais pourquoi rose flashy, effectivement on le reconnaît tout de suite mais bon un beau jaune ou violet aurait été plus efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui se lit bien avec plein d'exemples, plein d'études et des exercices. Un livre qui vous rappelle que la joie ne vient pas seulement de stimuli extérieurs, mais qu'elle se cultive et s'entretient.
J'ai aimé par exemple, les exemples sur la synchronisation, tendance naturelle ... qui ne fonctionne pas en mode distanciel (vers la page 63) ou sur l'argent (l'avoir n'est pas signe de bonheur).
J'ai apprécié aussi le chemin de la réalisation, qui passe par le chemin le moins fréquenté (page 103) ou encore son adaptation du smart en termes d'objectifs qui devient AFMSEE : Atteignable, formulé positivement, mesurable, sous notre contrôle, être accompagné d'une représentation sensorielle et écologique.
Enfin, elle rappelle qu'en termes d'éducation (et de travail pour les adultes), la position assise (en permanence) n'est pas la meilleure.

La limite : beaucoup de choses qui fait qu'on s'y perd, qu'on survole (même s'il y a de nombreuses notices pour aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Certains sont enfants ne veulent pas grandir, pourquoi devenir adulte si ça signifie devenir triste ? Nous sommes si sérieux, nous les adultes !
Nous oublions trop facilement que la vie est courte et qu'il n'y a pas d'autre urgence que de rire et de s'aimer
Commenter  J’apprécie          60
L'argent a perverti notre sens des valeurs. Un économiste a souligné que plus le métier est utile à la société, moins il est rémunéré. Assistante maternelle, professeur des écoles, aide soignant, fossoyeur, éboueur... Que ferions nous sans eux ?
Commenter  J’apprécie          30
L’absence de vraie et profonde joie nous informe d’un manque, nous dit que nous ne sommes pas complet, pas sur notre chemin de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Point culminant de l’échelle de conscience émotionnelle, l’équanimité est la sérénité devant la vie et ses aléas, et permet la joie quelles que soient les circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre, c’est grandir en conscience et en maîtrise de soi et de son environnement. Et plus notre champ de conscience est large, plus nous nous sentons solides.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.
+ Lire la suite
autres livres classés : joieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}