Marina Boraso (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/03/2010)
3.61/5   56 notes
Enlèvement de milliardaires, détournements d'avion... les preneurs d'otages professionnels ne manquent pas d'audace. Mais s'emparer des dirigeants d'une grande entreprise, réunis le temps d'un séminaire dans un lieu coupé du monde, personne ne l'avait encore tenté. La demande de rançon est à la hauteur du coup : faramineuse. Et si ces hommes visiblement prêts à tout n'étaient pas de simples malfrats ? Quand on joue avec le pouvoir, mieux vaut connaître ses partenair... >Voir plus
Que lire après Power PlayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Petite gâterie du jour , Power Play de Joseph Finder , à ne pas confondre avec Kinder qui fait beaucoup plus dans la surprise chocolatée qu'ensanglantée .
Proclamé maître du «  business thriller « , réputation parfaitement justifiée dans L'instinct du Tueur , le prof prend ici un p'tit coup de mou dans la carafe avec un récit beaucoup plus formaté .

Jake Landry est un obscur , un sans-grade dans une grosse boîte d'aéronautique florissante .
Un désistement de dernière minute et le voilà convié au séminaire annuel réunissant toutes les têtes pensantes pouvant parfois cumuler le double emploi de têtes de noeuds , polyvalence intellectuelle aidant .
Un endroit totalement isolé , un système de communication inexistant , un coup à se faire prendre en otage ça . Et blam , qu'est-ce que je vous disais , brutalement séquestrés par un groupuscule terroriste , ils ne devront leur éventuel salut qu'au versement d'x millions de dollars , soit y millions d'euros , à vos calculettes amis de l'arithmétique , fou-fous de la conversion . Dans le cas contraire d'un refus négatif , cet hôtel chicos pourrait bien devenir leur tombeau .
Jake Landry devra faire preuve de pas mal d'astuce et d'espièglerie , tout comme sa soeurette Candy , pour espérer se sortir vivant des griffes de ces vilains tout plein .

Le huis-clos est plutôt bien foutu . La tension palpable et évolutive . Finder excelle lorsqu'il s'agit de décrire les guerres intestines et le fonctionnement complexe propres à toute grosse boîte flirtant ouvertement avec les généreux mécènes philanthropes que sont les habituels représentants du CAC 40 . Rien à y redire .
Le petit désappointement , outre un final qui ne surprendra que les alzheimeriens , c'est une dispensable bluette entre deux ex qui n'ont pas clos le chapitre et qui voudraient remettre le couvert sans y être invité mais un p'tit peu quand même . Bof , bof...
Un scénario crédible cependant , aux multiples rebondissements , et c'est au final un agréable moment passé aux côtés d'un Jake Landry peut-être pas aussi lisse et inoffensif qu'il le paraît !

Power Play : tilt , same player shoot again...
Un huit clos plutôt bien ficelé, avec une tension qui augmente au file de la lecture.
Avec des termes un peu compliquer sur la grosse entreprise, j'était souvent perdu dans la lecture.
La final ma parue un peu trop facile à mon goût, pas de suspens évident
Oui Joseph Finder est le maître du ‘Business Thriller'.
Un genre devenu désuet mais qui a encore ses aficionados ;-)
C'est aussi un formidable page-turner.
Livre reçu de la part de mon fiston à sa sortie et relu pendant ce confinement.
On n'a pas besoin de réfléchir et c'est parti mon kiki.

Power Play', ou comment kidnapper l'ensemble de la direction d'une grande entreprise.
Partis en séminaire dans un lieu coupé du monde – sans GSM ni internet ! – les directeurs se poussent du coude pour paraître à côté de la nouvelle PDG – qu'ils n'aiment pas : c'est une femme !
Un des directeurs a été remplacé au pied levé par son assistant, qui n'est autre que l'ex de l'assistante de la PDG et qui a eu une enfance difficile, au point de pourvoir rivaliser avec les kidnappeurs.
Kidnappeurs qui ont l'air de maîtriser les astuces de l'assurance rançon, à tel point que l'on peut / doit se demander si une source interne ne les a pas aidés…

Ce huis-clos décrit aussi le monde de l'entreprise où les directeurs confondent parfois les bénéfices de celle-ci et leurs intérêts personnels. Rien de nouveau allez-vous me dire. Peut-être mais l'auteur s'est vachement bien documenté et aux Etats-Unis on ne fait pas les choses à moitié comme de ce côté de l'Atlantique.

Parfait divertissement pour ceux qui s'intéressent au ‘Business Thriller' et ne veulent pas se casser la tête.
Jake Landry travaille en tant qu'assistant du directeur du nouveau projet H-880 Skycruiser de Hammond Aerospace. Il doit gérer les problèmes pendant l'absence de son chef Mike Zorn, actuellement en Inde en train d'essayer de signer quelques contrats de vente mais il ne s'attend pas à être convié à suivre le séminaire réservé aux gros bonnets de la boite, réunion se passant dans un chalet isolé sur une île au nord de Vancouver. Jake découvre alors que sa présence a été voulue par la nouvelle directrice de Hammond Aerospace mais la surprise ne s'arrête pas là : un groupe d'hommes armés fait irruption dans le chalet et prend le groupe en otage …

J'avais déjà noté plusieurs titres de cet auteur (dont celui-ci) vu que je suis une fan de thrillers et que ses romans m'avaient l'air très alléchants ! le début est assez lent, plutôt centré sur la vie en entreprise et les relations entre les différents protagonistes du livre et même si l'action n'est pas encore au rendez-vous, cette description est passionnante. Les réseaux d'influence, le comportement de certains directeurs, la perception du nouveau PDG qui est une femme, tout ça peut pousser sans problème à la comparaison avec le monde réel. Certaines descriptions techniques peuvent paraître rébarbatives mais j'ai trouvé qu'elles servaient à mettre le lecteur dans le contexte de cette entreprise d'aéronautique et dans tous les cas, ces détails techniques restent peu nombreux et ne posent pas de réels problèmes dans la lecture. On plonge ensuite bien vite en pleine action avec cette prise d'otage totalement crédible où, tout à coup, les équilibres commencent à se modifier. Cette partie du livre reste plus classique dans sa construction mais le suspense reste très efficace et les rebondissements et découvertes m'ont tenue en haleine sans aucun problème. Un très bon thriller qui remplit son office et que je ne peux que conseiller pour l'été !
Les dirigeants d'une grande entreprise d'aéronautique réunis en séminaire sont pris en otage par un groupe de pros. Jake Landry, un sans grade invité au dernier moment au raout va faire jouer ses neurones pour se sortir de cette situation…
Finder met du suspense dans la vie quotidienne de l'entreprise, en décrit les rouages et les organigrammes. Un thriller économique rythmé, même si ce n'est pas le meilleur Finder.

- En Amérique centrale, il existe une région sans gouvernement. Entre le Panama et la Colombie, si je me souviens bien. Vingt-cinq mille kilomètres carrés en dehors de toute législation. Comme l’Ouest sauvage de Kit Carson.
-La province de Darien, ça s'appelle. Pas de routes et la jungle presque partout. C’est infesté d’abeilles tueuses. Je ne supporte pas les abeilles.
Je me souvenais du contrat en question. En résumé, il s’était débrouillé pour investir des milliards dans l’électronique aérospatiale et les logiciels propriétaires et les transférer vers Séoul, afin que la Corée nous construise ce fameux avion de combat. Autrement dit, nous offrions aux Coréens tous les éléments nécessaires pour fabriquer leur propre appareil militaire d’ici quelques années. La transaction la plus calamiteuse du siècle.
Ses renseignements dataient donc d’un jour ou deux, au moins. Il connaissait une foule de choses sur le blanchiment d’argent, les établissements off-shore et les assurances enlèvement-rançon, mais il ne maîtrisait pas dans tous les détails l’organisation financière de Hammond
« - Au fait, tu ne m’as jamais félicitée pour mon nouveau poste.
J’ai haussé les sourcils.
- Bien, j’avais oublié le langage Jake. Pas la peine de dire ce que tu sais que je sais que tu sais, c’est ça ? Style, mais bien sûr que tu te réjouis pour moi, à quoi bon prendre la peine de le préciser ? Inutile de jacasser à tort et à travers.
- On surestime la parole. Evidemment que je suis content pour toi. » p. 107
« Je pense depuis toujours que vivre avec une femme revient à visiter un pays étranger où personne ne parle votre langue, et où les panneaux portent des signes assez proches de votre alphabet, mais différents malgré tout – il vous faut assimiler quelques rudiments du dialecte local. » p. 66