Nésida Loyer (Traducteur)
Le Serpent à plumes (31/10/2001)
4.1/5   20 notes
Un jeune écrivain, encore à l'aube de ce qui allait devenir son œuvre tombe un jour sous le charme d'une vieille bâtisse dans la campagne ontarienne.

°°°°°

" Bill Whitehead et moi étions à la recherche d'une petite ferme près de Toronto. C'était en 1964, deux ans seulement après que nous eûmes tous deux troqué le costume de l'acteur pour la plume de l'écrivain. Le rideau allait se lever sur plus de trente ans de comédie, de tragédie et ... >Voir plus
Que lire après Le Verger de pierresVoir plus
Le verger de pierres est celui de deux "grands romantiques empreints de naïveté" et d'originalité:Timothy Findley (romancier né en Ontario à présent décédé) et Bill Whitehead (chercheur en biologie,acteur et rédacteur) son compagnon.
Ce verger là, si vous croisez sa petite ferme près de Toronto ne le manquez pas car il respire le bonheur et a gardé, sans nul doute, l'empreinte de ses occupants, après leur long passage.
Timothy Findley, d'une plume enchantée, partage ici des souvenirs uniques de trente deux ans de vie sereine et paisible (mais bourrée d'émotions) près du "sanctuaire" de leur "jardin de simples" entre une "population de chats" et de délicieuses recettes à l'ancienne comme ce "gâteau des anges" dont on subodore déjà l'impalpable légèreté avant même sa réalisation .
Dans ce verger de pierres "Stone Orchard" en hommage à La Cerisaie et surtout à la récolte de pierres de tous genres constituant "l'essentiel de la récolte" on rit lorsque le lit s'effondre sous le poids de fougueux invités faisant l'amour, on s'enthousiasme, en habit de gala, près d'une horde de cerfs noctambules,on se pique de curiosité pour les célébrités qui ont vécu dans les parages, on écoute la voix d'un piano doté d'une vie propre, on concocte une savoureuse soupe à l'oseille du potager, on écrit inspiré,on assiste à d'étranges phénomènes laissant pressentir un au-delà amical,on caresse la chatte Souris,on transporte la vieille chienne sur une brouette et l'on... emmure le cadeau inestimable de ses heureux propriétaires "les images du temps,gravées de façon indélébile" comme si elles étaient les notres car ce verger est un don,un partage.
Ce livre, un peu désuet style english,(mais n'a-t-on pas besoin de cette quiétude dans la violence du monde actuel?) n'est pas tissé de simples mots.Il vibre de bonnes ondes car Stone Orchard est un refuge et un havre de paix!
Une leçon de sagesse et un pur bonheur!

Le dernier livre que j'ai lu, de cet écrivain que j'apprécie beaucoup, autant le dire tout de suite !

Si vous aimez l'écriture de Timothy Findley - si vous ne connaissez pas, il faut absolument la découvrir! - , si vous aimez les vieilles maisons et leurs histoires, si vous aimez qu l'on vous raconte les saisons, les plantes , la vie des animaux domestiques ou moins familiers, les arts du jardin et des cultures, si vous aimez écouter le récit de rencontres à priori improbables : ce livre est celui qu'il vous faut pour passer un merveilleux moment.

C'est une belle leçon d'humanisme de surcroît.
Timothy Findley écrit un charmant hommage à sa maison, Stone Orchard ("le verger de pierres"), qu'il a habitée pendant trente ans avec son compagnon Bill Whitehead, et qu'ils vont quitter du fait de leur âge. C'est comme un recueil d'articles écrits sur un ton badin et tendre, pour raconter ce havre de paix où il a écrit la plupart de ses ouvrages. Sous la profonde empreinte des colons fondateurs, il raconte le jardin de simples, les animaux domestiques et sauvages, la douceur de l'amitié, l'emprise de la nature au quotidien, qu'elle soit le fruit du travail ou l'épanouissent du monde sauvage.

C'est assez amusant de voir cet homme toujours content, toujours positif, grâce à l'extraordinaire cocon que lui offre cette maison qu'il a choisie, restaurée, respectueusement entretenue, développée. Pas le gros égoïste fermé sur son petit bonheur personnel derrière son mur, quand même, puisqu'il a régulièrement hébergé des patients atteints du sida et leurs soignants; mais Timothy Findley est trop élégant pour s'appesantir là-dessus: ce n'est qu'un des multiples cadeaux que lui a offerts cette maison au même titre que les ratons laveurs et les recettes bio.
Un jour de 1964, Timothy Findley et son compagnon découvrent une vieille ferme dans la région de Toronto. Ils y resteront 30 ans. Ce livre émouvant et drôle raconte leurs mésaventures de jardiniers amateurs, puis chevronnés, partagées avec des amis venus du monde entier et des voisins compatissants et solidaires.
Loin de nos sages potagers européens, on découvre une région où la nature reprend vite ses droits avec la complicité d'un climat rigoureux. Un endroit magique où les ratons-laveurs, au crépuscule, viennent partager les croquettes des chats.
Et flûte, je me suis trompée de touche ! Je voulais ajouter :
J'avais adoré ce livre (surtout le passage où les souris se mettaient en "gang" pour chiper le petit déjeuner des propriétaires des lieux !) Beaucoup d'amour de la nature, de tendresse vis-à-vis des différents animaux rencontrés, un trésor de lecture.

Même lorsqu'on a posé nos pierres,je n'ai pu résister au souvenir du "Mending Wall" de Robert Frost et de son éloquent pladoyer pour un monde sans barrières.Le poème nous dit:"Quelque chose n'aime pas les murs." Et Frost continue:"Avant de construire un mur,je devrais me demander ce que j'emmure ou ce que je repousse..."
Une des choses que j'avais retenu quand ma mère me parlait de la manufacture de pianos de son père, c'est que chaque instrument possède sa propre voix.Celle de mon piano à moi résonne encore dans ma tête.
Les matins et les soirs d'été,la végétation exhale ses arômes comme pour dire:Ici se trouve la paix,la protection,la perfection.Au portail se trouve une tourterelle de pierre.Au centre du jardin bat le coeur de Stone Orchard.
Le sceptique paternaliste doit mener la vie la plus ennuyeuse qui soit.