Anne Fine (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (09/11/2006)
3.91/5   11 notes
Pourquoi Ralph doit-il rester enfermé dans sa chambre le jour de Noël ?

Tout avait pourtant bien commencé. Il avait envoyé sa lettre au Père Noël pour demander : « Un furet, un vrai crâne humain, un scooter Px125, une toupie à moteur, un poster du Roi des Grenouilles, une promenade en ballon, une Game Boy Advance, un tour en avion biplan, un filet de saumon fumé, un casque stéréo GTS et une journée de canoë-kayak sur le Colorado. »

>Voir plus
Que lire après Au secours, c'est Noël !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lu pendant cette période assez éprouvante...Je me suis régalée aux aventures de la famille Mountfield. Pas facile de réunir une famille venue d'univers divers pour fêter Noël.
Mention spéciale à Grand-mamie, ancêtre caustique et peu sympathique... Il y a des rigolos aussi, un oncle célibataire, un grand-père bricoleur, le père de famille qui ne rate jamais une occasion de faire de "l'humour".
Ralph raconte ce réveillon qui se transforme peu à peu en cauchemar, il a le temps : il est puni dans sa chambre..
Un roman drôle, où la famille est passée à la moulinette avec ses petits travers et ses défauts.
Voilà une histoire qui détonne mais qui fait du bien.
Jubilatoire, Anne Fine a du talent décidément.
J'ai découvert Anne Fine grâce à son roman très drôle et très réussi Journal d'un chat assassin. Je la retrouve ici avec plaisir dans Au secours, c'est Noël.
Ne vous attendez pas à une version traditionnelle de Noël. Tansy, la maman, fait pourtant tout pour que la fête soit réussie. Autant dire qu'elle a fort à faire avec la famille qui est la sienne. Entre un mari dont le mot préféré est « désolé » (pour tout ce qu'il n'a pas fait), un père fou de bricolage, un frère charmeur et adulescent, et des invités tous plus sans-gêne les uns que les autres, je ne sais lequel est le plus étonnant. J'accorderai tout de même une mention spéciale à l'arrière-grand-mère indigne, prête à faire un don pour les enfants maltraités, du moment que l'association aide les parents à les maltraiter davantage.
L'ouverture des cadeaux sera un grand déballage des reproches et des rancoeurs. Ne vous attendez pas à une grande réconciliation sirupeuse, plutôt à une part de gâteau avec de la glace, de la chantilly et de la crème anglaise, après un festival de claquage de portes et un démontage en règle d'une machine à laver.
N'hésitez pas à faire découvrir ce livre à vos enfants ou à vos jeunes élèves.
Qui n' a jamais vécu le calvaire d'un Noël familial raté ?
C'est un livre sympa qui se lit facilement. Les adolescents et pré-ados peuvent trouver tout les ingrédients qu'ils aiment.

Voici l'histoire d'une famille qui se réunit pour fêter Noël qui va vous faire bien rire ! Nous découvrons Ralph William Mountfield, resté puni et coincé dans sa chambre le jour de Noël. Il trouve ça tellement injuste qu'il va nous raconter sa version de l'histoire.
Comme tous les Noëls, la famille se retrouve chez les parents de Ralph... sa mère est débordée par tout ce qu'il y a à faire et en a marre de préparer Noël pour toute la famille alors qu'elle rêve de partir en voyage. le père de Ralph ne fait rien ou pas grand chose et trouve toujours des excuses pour en faire encore moins. Il a une petite cousine Titania insupportable et agaçante qui passe son temps à chanter d'horribles chansons et à faire des danses tout aussi affreuses.
Sa Grand-Mamie déteste tout et tout le monde et surtout les enfants, son Oncle Tristan, le frère de sa mère, dit des mots aux enfants qu'ils ne devraient pas connaître et la Tantine Susan prétexte qu'elle a toujours mal à son poignet pour éviter les corvées. Et il ne faut pas oublier Grand-Père qui parle à son chien Bruno et qui est bricoleur... enfin il démolit tous les appareils dans la maison au lieu de les réparer ! Et aussi les horribles jumeaux Sylvia et Sylvester qui ne font que courir partout, jeter la nourriture, énervent tout le monde et ne font que des bêtises !
Et pour savoir pourquoi Ralph a été envoyé puni dans sa chambre à Noël, découvrez ce qui peut arriver quand on fait un jeu concours de Noël sur la famille... des questions que chacun peut poser sur la veille et le jour de Noël !

Pas mal d'humour comme nous a habitué l'auteur.
Les parents de Raph accueillent toute leur famille pour le réveillon de Noël et quelle famille ! Une grand-mère odieuse, une tante gâteuse, un oncle sadique, une cousine crâneuse déguisée en meringue, une mère surmenée, un oncle radin, des cousins qui cassent tout sur leur passage. La veillée se transforme en règlement de compte où chacun dit ses quatre vérités aux autres.
Niveau : 6e-5e
Un petit livre sur Noël. Ralph le fête avec toute sa famille, tantes et oncles, cousins et cousins, grands-mères…que de monde ! Tout le monde ne s'entend pas et il y a beaucoup de disputes avec les forts caractères de chacun. Rien de magique avec les fêtes de fin d'année ni un aspect toujours réaliste mais une lecture certainement amusante pour les enfants.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Qui n’a aucun souvenir impérissable d’un Noël en famille, tendre ou exécrable ? Cette année encore, la famille de Ralph reçoit la tante gâteuse, la grand-mère odieuse, la cousine insupportable... Au cours des heures, la tension grandit jusqu’à ce que Ralph commette une erreur impardonnable, et passe le jour de Noël enfermé dans sa chambre, l’occasion pour lui de revenir sur cette mémorable soirée. Anne Fine aborde le thème de la famille et de ses pesanteurs sur un ton très juste, et réussit comme toujours à nous faire rire. Chacun se reconnaîtra dans ces savoureuses anecdotes. Un livre drôle et facile à lire, pour les plus jeunes lecteurs. Juliette Buzelin
Grand-Mamie désigna Titiana de son pouce crochu et chuchota à Maman :
- S'il ne tenait qu'à moi, elle recevrait un bon coup de journal sur la tête celle-ci.
-C'est de ma fille que vous parlez ? demanda Oncle Digby, d'un ton glacial.
- Qu'est-ce que j'en sais? rétorqua Grand-mamie. Je ne vais pas me donner la peine d'apprendre leurs prénoms, en plus. Je parle de la petite crâneuse assise au bout de la table, qui ressemble à une meringue sur patte.

Albert suivit tout le monde dans la salle de séjour et s'installa par terre, sur un coussin, près d'Oncle Tristan.
(...)
- c'est vrai, on dirait qu'il s'est toqué de moi, dit fièrement Oncle Tristan. ça doit être parce que je sais m'y prendre avec les enfants.
- Non, tu ne sais pas t'y prendre avec les enfants, rétorqua Maman. Simplement, ils savent qu'en s'asseyant à côté de toi, tôt ou tard ils entendront quelque chose qu'ils ne devraient pas entendre. ( p 91)
« Cher Père Noël,
Pour Noël, je voudrais un putois, un vrai crâne humain, un scooter PX 125, une toupie à moteur, un poster du Roi des Grenouilles, une promenade en ballon, une Game Boy Advance, un tour en avion biplan, un filet de saumon fumé, un casque stéréo GTS et une journée de canoë-kayak sur le fleuve Colorado.
PS : Si jamais tu oublies une seule chose, Père Noël, tu risques de te retrouver avec trois dents en moins et un bras cassé ».