Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anne Fine (Traducteur)

Éditeur : L'Ecole des loisirs (1980)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Les bébés de farine. Il était peut-être fatal que cette expérience stupide tombe sur la 4è C, la classe des cancres et des cas désespérés, au moment de l'attribution des sujets pour la Kermesse scientifique du lycée.

Pendant trois semaines, chaque élève ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par opera64, le 20 octobre 2013

opera64
    Résumé:
    Simon est un garçon de 4e C, alias Cas Déséspérés. le jeune homme et sa classe vont participer à la kermesse scientifique de l'école cette année, et pour expérience, ils doivent s'occuper d'un bébé en farine pendant 3 semaines. Presque tous les élèves de la classe de Simon délaissent leur "bébé", ou le laisse dans une crèche inventée par un des élèves. Mais Simon, lui, qui a été abandonné par son père quand il était bébé, va vite s'attacher à son bébé de farine...
    Comment le projet "Bébés de farine" jette le trouble dans la classe des cancres et des cas désespérés et comment Simon, gros costaud, découvre sa personnalité.
    Pour Simon Martin, depuis qu'il a son bébé de farine, c'est semble-t-il une autre vie qui commence. Ce bébé c'est une fille, il en est persuadé. Ce sac de farine pourra également, il en est sûr, lui apprendre pourquoi son père est parti six semaines après sa naissance.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Aurelilele, le 03 mai 2011

Aurelilele
    Je savais que ce livre était un grand classique d'Anne Fine, et il me tenait à coeur de le lire. Je m'attendais à une claque, comme en lisant La tête à l'envers, mais j'ai plutôt eu le droit à un câlin... Mise à part ça, je confirme le statut de classique de ce roman à visée pédagogique.
    Intelligente idée : mettre des gamins immatures, cancres et passablement turbulents à la place de vrais adultes en leur confiant un paquet de farine. Durant toute la durée de l'expérience, ils ne doivent pas l'abîmer et le poids du bébé doit rester le même. Chacun réagit différemment à cette contrariété. Dans le cas de Simon, cela fait remonter des questionnements sur le départ de son père juste après sa naissance. Bizarrement, les choses deviennent claires comme de l'eau de roche.
    Ces jeunes ados doivent bien prendre conscience du monde extérieur, d'assumer les responsabilités qu'ils ont envers le reste de la communauté et quitter l'égoïsme de l'enfance. le passage n'est pas aisé, surtout quand on mesure toutes les difficultés de l'âge adulte. Et ce n'est qu'un aperçu...
    Comme je le disais au début, ce roman au joli style fluide nous présente des petites teignes sur le chemin de la vie adulte à travers un procédé pédagogique amusant et décalé. Comme toujours chez Anne Fine, on est touchés par des scènes assez poignantes, et ici en particulier, par un final en apothéose! C'est un roman à conseiller aux pré-ados et une bonne lecture pour découvrir Anne Fine.

Lien : http://suspends-ton-vol.over-blog.com/article-bebes-de-farine-anne-f..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Patoche, le 25 mars 2010

Patoche
    Attention, erreur sur le nom de l'auteur (Dominique Kugler a dû mal remplir les champs) ; il s'agit bien sûr d'un livre d'Anne Fine, excellent comme tant d'autres !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par zazimuth, le 27 septembre 2010

zazimuth
    L'auteur est Anne Fine...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)