Dominique Kugler (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1980)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 25 notes)
Les bébés de farine. Il était peut-être fatal que cette expérience stupide tombe sur la 4è C, la classe des cancres et des cas désespérés, au moment de l'attribution des sujets pour la Kermesse scientifique du lycée.

Pendant trois semaines, chaque élève doit s'occuper d'un sac en toile rempli de farine comme s'il s'agissait d'un bébé, et tenir un journal quotidien. Les bébés de farine seront examinés et pesés deux fois par semaine. Toutes les taches,... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Follepicarde
18 avril 2017
Tomber sur le sujet "Développement de l'enfant" pour la Kermesse scientifique du collège, c'est vraiment la poisse pour les élèves de 4ème C, les champions toute catégorie des tours pendables, des copies blanches et des bêtises à grande échelle. Trimballer partout un sac de farine et en prendre soin comme s'il s'agissait d'un vrai bébé c'est pas vraiment la priorité de Simon Martin, un des cancres de la classe. Il devra tenir un journal et passer à la pesée une fois par semaine avec son " bébé". Toute écorchure, perte de poids ou salissure sera sanctionnée. Des espions seront chargés de vérifier que chaque élève s'acquitte bien de sa tâche. Pourtant la perspective de faire exploser 50 kilos de farine dans la classe à la fin de l'expérience aide la classe et donne à l'affaire un autre enjeu.
Mais au final sera-t-il capable de mener à bien son plan diabolique ? Depuis qu'il a son bébé de farine et qu'il fait de gros efforts pour le préserver des crocs de son chien, Simon a d'autres choses en tête. D'abord, il s'est attaché à lui. Ou plutôt, à elle, car c'est une fille. Et il se demande si ce petit sac aux jolis yeux ronds peut lui apprendre pourquoi son propre père est parti six semaines après sa naissance.
Mon avis : Comment un grand costaud, star de football et cancre à ses heures se prend de tendresse pour un sac de farine et cherche à comprendre pourquoi son père s'est enfui après sa naissance. Et comment une classe difficile réalise que ce n'est pas facile de s'occuper d'enfants ! Un livre drôle, touchant, attachant qui offre un bon moment de lecture. Les passages sur les mille et unes bêtises des loustics de la 4èmeC sont savoureux.
Aurelilele
03 mai 2011
Je savais que ce livre était un grand classique d'Anne Fine, et il me tenait à coeur de le lire. Je m'attendais à une claque, comme en lisant La tête à l'envers, mais j'ai plutôt eu le droit à un câlin... Mise à part ça, je confirme le statut de classique de ce roman à visée pédagogique.
Intelligente idée : mettre des gamins immatures, cancres et passablement turbulents à la place de vrais adultes en leur confiant un paquet de farine. Durant toute la durée de l'expérience, ils ne doivent pas l'abîmer et le poids du bébé doit rester le même. Chacun réagit différemment à cette contrariété. Dans le cas de Simon, cela fait remonter des questionnements sur le départ de son père juste après sa naissance. Bizarrement, les choses deviennent claires comme de l'eau de roche.
Ces jeunes ados doivent bien prendre conscience du monde extérieur, d'assumer les responsabilités qu'ils ont envers le reste de la communauté et quitter l'égoïsme de l'enfance. le passage n'est pas aisé, surtout quand on mesure toutes les difficultés de l'âge adulte. Et ce n'est qu'un aperçu...
Comme je le disais au début, ce roman au joli style fluide nous présente des petites teignes sur le chemin de la vie adulte à travers un procédé pédagogique amusant et décalé. Comme toujours chez Anne Fine, on est touchés par des scènes assez poignantes, et ici en particulier, par un final en apothéose! C'est un roman à conseiller aux pré-ados et une bonne lecture pour découvrir Anne Fine.
Lien : http://suspends-ton-vol.over..
Patoche
25 mars 2010
Attention, erreur sur le nom de l'auteur (Dominique Kugler a dû mal remplir les champs) ; il s'agit bien sûr d'un livre d'Anne Fine, excellent comme tant d'autres !
zazimuth
27 septembre 2010
L'auteur est Anne Fine...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MarchombresMarchombres18 avril 2015
Si tous les parents renvoyaient les enfants à qui il manque un petit quelque chose, répliqua M.Canson, vous ne seriez pas très nombreux dans cette classe.
AurelileleAurelilele03 mai 2011
Tu es très facile à vivre. Toi, tu ne me demandes pas d'être différent, comme mes profs.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus