Dominique Kugler (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (1980)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 25 notes)
Les bébés de farine. Il était peut-être fatal que cette expérience stupide tombe sur la 4è C, la classe des cancres et des cas désespérés, au moment de l'attribution des sujets pour la Kermesse scientifique du lycée.

Pendant trois semaines, chaque élève doit s'occuper d'un sac en toile rempli de farine comme s'il s'agissait d'un bébé, et tenir un journal quotidien. Les bébés de farine seront examinés et pesés deux fois par semaine. Toutes les taches,... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Aurelilele
03 mai 2011
  • 3/ 5
Je savais que ce livre était un grand classique d'Anne Fine, et il me tenait à coeur de le lire. Je m'attendais à une claque, comme en lisant La tête à l'envers, mais j'ai plutôt eu le droit à un câlin... Mise à part ça, je confirme le statut de classique de ce roman à visée pédagogique.
Intelligente idée : mettre des gamins immatures, cancres et passablement turbulents à la place de vrais adultes en leur confiant un paquet de farine. Durant toute la durée de l'expérience, ils ne doivent pas l'abîmer et le poids du bébé doit rester le même. Chacun réagit différemment à cette contrariété. Dans le cas de Simon, cela fait remonter des questionnements sur le départ de son père juste après sa naissance. Bizarrement, les choses deviennent claires comme de l'eau de roche.
Ces jeunes ados doivent bien prendre conscience du monde extérieur, d'assumer les responsabilités qu'ils ont envers le reste de la communauté et quitter l'égoïsme de l'enfance. le passage n'est pas aisé, surtout quand on mesure toutes les difficultés de l'âge adulte. Et ce n'est qu'un aperçu...
Comme je le disais au début, ce roman au joli style fluide nous présente des petites teignes sur le chemin de la vie adulte à travers un procédé pédagogique amusant et décalé. Comme toujours chez Anne Fine, on est touchés par des scènes assez poignantes, et ici en particulier, par un final en apothéose! C'est un roman à conseiller aux pré-ados et une bonne lecture pour découvrir Anne Fine.
Lien : http://suspends-ton-vol.over..
Patoche
25 mars 2010
  • 5/ 5
Attention, erreur sur le nom de l'auteur (Dominique Kugler a dû mal remplir les champs) ; il s'agit bien sûr d'un livre d'Anne Fine, excellent comme tant d'autres !
zazimuth
27 septembre 2010
  • 5/ 5
L'auteur est Anne Fine...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MarchombresMarchombres18 avril 2015
Si tous les parents renvoyaient les enfants à qui il manque un petit quelque chose, répliqua M.Canson, vous ne seriez pas très nombreux dans cette classe.
AurelileleAurelilele03 mai 2011
Tu es très facile à vivre. Toi, tu ne me demandes pas d'être différent, comme mes profs.