Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anne Fine (Traducteur)

Éditeur : L'Ecole des loisirs (1980)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres
Les bébés de farine. Il était peut-être fatal que cette expérience stupide tombe sur la 4è C, la classe des cancres et des cas désespérés, au moment de l'attribution des sujets pour la Kermesse scientifique du lycée.

Pendant trois semaines, chaque élève ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Aurelilele, le 03 mai 2011

Aurelilele
    Je savais que ce livre était un grand classique d'Anne Fine, et il me tenait à coeur de le lire. Je m'attendais à une claque, comme en lisant La tête à l'envers, mais j'ai plutôt eu le droit à un câlin... Mise à part ça, je confirme le statut de classique de ce roman à visée pédagogique.
    Intelligente idée : mettre des gamins immatures, cancres et passablement turbulents à la place de vrais adultes en leur confiant un paquet de farine. Durant toute la durée de l'expérience, ils ne doivent pas l'abîmer et le poids du bébé doit rester le même. Chacun réagit différemment à cette contrariété. Dans le cas de Simon, cela fait remonter des questionnements sur le départ de son père juste après sa naissance. Bizarrement, les choses deviennent claires comme de l'eau de roche.
    Ces jeunes ados doivent bien prendre conscience du monde extérieur, d'assumer les responsabilités qu'ils ont envers le reste de la communauté et quitter l'égoïsme de l'enfance. le passage n'est pas aisé, surtout quand on mesure toutes les difficultés de l'âge adulte. Et ce n'est qu'un aperçu...
    Comme je le disais au début, ce roman au joli style fluide nous présente des petites teignes sur le chemin de la vie adulte à travers un procédé pédagogique amusant et décalé. Comme toujours chez Anne Fine, on est touchés par des scènes assez poignantes, et ici en particulier, par un final en apothéose! C'est un roman à conseiller aux pré-ados et une bonne lecture pour découvrir Anne Fine.

Lien : http://suspends-ton-vol.over-blog.com/article-bebes-de-farine-anne-f..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Patoche, le 25 mars 2010

Patoche
    Attention, erreur sur le nom de l'auteur (Dominique Kugler a dû mal remplir les champs) ; il s'agit bien sûr d'un livre d'Anne Fine, excellent comme tant d'autres !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par zazimuth, le 27 septembre 2010

zazimuth
    L'auteur est Anne Fine...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)