EAN : 9782200289942
Armand Colin (19/03/2014)
3.25/5   2 notes
Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d'une ... >Voir plus
Que lire après Homosexualité et parentéVoir plus
Ce sont des études courtes qui ne parcourent pas que la parenté des homos, mais le lien entre homosexualité et parenté : le coming out, les relations avec la famille, la visibilité, le pacs (pas encore le mariage car le livre date de 2014), puis la filiation des homos (devenir parent), un article est également consacré aux grands-parents, puis la reconnaissance de l'enfant par le conjoint, enfin, la configuration des familles homoparentales en France en 2010-2012.

Les premières contributions sont saisissantes en ce qu'elles donnent à approcher des situations moins médiatisées où la violence envers les personnes qui font leur coming out - ou dont l'homosexualité est révélée parce que, justement, elles n'osent pas faire leur coming out -, ont lieu dans des milieux très difficiles (tu n'es plus mon fils, ma fille, je te chasse, je vais te marier de force, etc, oui, encore en 2012). Des situations qui sembleraient grossières dans des fictions et qui remettent en contexte la manière dont la sexualité, sans aucun autre critère, peut faire basculer une vie, ou l'occuper durant des décennies à réparer des ruptures, des violences, des brutalités - occasionnées par des parents qui, bien sûr, puisque hétéros, se considèrent hors de tous reproches.

La configuration actuelle des familles homoparentales est également intéressante : les couples de femmes recourent à plus de 50% à l'IAD, et les enfants ne sont que pour près de 20% seulement des familles issus d'une union hétéro préalable tandis que les couples d'hommes ont des enfants nés d'une ancienne union hétéro antérieure à plus de 40% - et que la GPA ne concerne qu'un cinquième d'entre eux. La coparentalité concerne également près d'un homoparent masculin sur cinq (à l'époque) - on comprend que la mère, dans ce cas, est hétéro puisque ce pourcentage ne se retrouve pas chez les homoparents féminins.

40 000 enfants, à l'époque, étaient élevés par un couple unisexe - le nombre d'enfants élevés par des homos est donc bien plus élevés puisque ce nombre de 40 000 n'intègre ni les enfants élevés en coparentalité (célibataires), au sein d'unions hétéro dont l'un des deux parents a des relations homos en dehors du couple, ni les familles mono-homoparentales (invisibilisés parmi les familles monoparentales).

Ce qui n'est pas connu n'existe pas - ce qui est dit devient la réalité qui se normalise.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
18 décembre 2014
Les contributions internationales réunies par deux anthropologues de la parenté les conduisent à réfuter la thèse d’une révolution anthropologique ou d’un bouleversement de la parenté au risque de se focaliser sur la seule question de la pluriparentalité.
Le Danemark est le premier pays au monde à voter un partenariat enregistré ouvert aux couples de même sexe en 1989. Lui ont emboîté le pas la Norvège en 1993, la Suède en 1994, l’Islande en 1996 et la Belgique en 1998. L’Allemagne a voté un Acte pour le partenariat de vie en 2001, et l’a consolidé en 2002, de même que l’Afrique du Sud entre 1999 et 2003. Le Portugal a étendu son union civile aux couples de même sexe en 2001. Certains cantons suisses ont adopté un partenariat enregistré : Genève en 2001, Neuchâtel en 2002 et Zurich en 2003. Un certain nombre d’États, de pays fédéraux ont également voté un type d’union civile ou de partenariat enregistré : au Canada, la Nouvelle-Écosse (2022) et Québec (2002) ; aux États-Unis, Washington D.C. (1992), le Vermont (2000), la Californie (2000–2003), le Maine (2004), (2005), le New Jersey (2004–2006) ; au Mexique, l’État du Coahuila (2016), le district fédéral de Mexico (2006). Une partie de ces pays et États a ensuite ouvert le mariage aux couples de même sexe : les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), le Massachusetts (2004), le Canada et l’Espagne (2005), l’Afrique du Sud (2006), le Connecticut (2008), l’Iowa, le Vermont, la Norvège et la Suède (2000), le New Hampshire, Washington D.C., Mexico, l’Argentine, l’Islande et le Portugal (2010), New York (2011), l’État mexicain de Quintana Roo, le Maine, l’État de Washington et le Danemark (2012), le Maryland, et le Delaware, la Californie, le Minnesota, Rhode Island, le New Jersey, l’Uruguay, l’État mexicain de Chihuahua, le Costa Rica, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et la France (2013). Au Canada, plusieurs États avaient précédé la loi nationale dès 2003. Avant la décision du conseil national de justice brésilien d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe, plusieurs États fédérés avaient déjà élargi en 2012 l’accès au mariage.
… malgré l’infertilité fonctionnelle du couple et l’impossibilité légale d’adopter conjointement jusqu’en 2013, l’institut national d étude démographique (INED), évaluait en France en 2006 entre 24 000 et 40 000 le nombre d’enfants élevés par un couple de concubins de même sexe.
En France, l’association de parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) a joué un rôle non négligeable dans cette nouvelle prise de conscience [de l’homoparentalité]. Créée en 1986, elle comptait environ 2000 adhérents en 2010, essentiellement des couples, dont une grosse majorité de femmes. Dans les années 2000, près de 90 % de ses membres avaient fait des études supérieures et occupaient des professions intellectuelles, artistiques et de cadres, ce qui explique leur forte réflexivité sur les questions familiales : l’APGL a été à l’initiative de plusieurs colloques internationaux de chercheurs en sciences sociales sur les questions juridiques, sociologiques et politiques posées par l’homoparentalité.
« François a moins de 18 ans. Ses parents viennent de découvrir qu’il est amoureux d’un autre collégien. Son père, militaire de carrière, l’insulte, le bat, et urine régulièrement sur lui. Sa mère soutient son père, estimant que son fils « n’est plus un homme ». Transporté aux urgences pour mâchoire facturée, un soir où son père a été plus violent, il ment à l’équipe médicale par crainte des représailles. Plus que tout, il a également peur que sa famille s’en prenne à celui qu’il aime.
« « Même si je suis avec elle, c’est quoi le problème ? » Et là, il m’a sorti « ça se fait pas à la maison. Tu vas faire honte à la famille ». Plein de trucs comme ça. Du coup je me suis énervée, j’ai tapé partout, je suis rentrée dans ma chambre. Mon beau-père m’a suivi. Il m’a attrapée. Il m’a dit « Avec moi tu vas rentrer dans le bon chemin. T’inquiète pas si tu la revois tu vas repartir au bled. Tu vas voir, c’est moi qui va te marier ». Plein de trucs comme ça quoi. »