AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth Motsch (Traducteur)
EAN : 9782211040365
109 pages
L'Ecole des loisirs (31/10/2000)
3.56/5   8 notes
Résumé :

Mademoiselle Mirabelle, notre institutrice, est arrivée tel un ange. Un ange avec des cheveux dorés, des petites cloches aux oreilles et des chaussures très hautes et très vertes. Elle n'a pas du tout plu à notre directrice, Madame Poivre. Pour la journée Portes ouvertes, nous étions la seule classe à n'avoir rien préparé. Madame Poivre était si contrariée que Mademoiselle Mirabelle lui a dit un ... >Voir plus
Que lire après La Crêpe des champsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La crêpe des champs est un petit roman sympathique à lire.
Je comprends que les enfants de 11-12 ans apprécient « la crêpe des champs » car bien que le style ne soit pas exceptionnel, les mots sont faciles à comprendre, ça ce lit très bien avec des phrases courtes et une histoire bien trouvée. C'est tout simple, pas très recherché et pourtant captivant.
Le titre vient d'une chanson chantée par lancelot et ses copains « Que préfères tu ? Courir plus d'un kilomètre ? Sauter un portique ? Ou manger une crêpe des champs ? »
Vous ne savez pas ce qu'est une crêpe des champs ? Réfléchissez bien avant de dire que vous en mangeriez une car vous risqueriez d'avoir des surprises lol

Pour l'adulte que je suis ce n'est pas un grand livre mais j'ai passé une petite heure agréable en sa compagnie et il plait au public visé ce qui est le principal.
Commenter  J’apprécie          20
Je cherchais un autre roman d'Anne Fine, j'ai trouvé celui-ci par hasard et, ma foi, je n'ai pas été déçue, si ce n'est par le dénouement.
Le jeune narrateur est Lancelot, un chevalier des temps modernes. La modernisation est nécessaire. Sa belle n'est autre que son institutrice, au doux nom de fruit. Lancelot n'est pas le premier élève à s'éprendre de son institutrice, surtout si celle-ci sort de l'ordinaire, après une floppée de remplaçant tous plus exentriques les uns que les autres. Elle ne fait pas exception à la règle, disons plutôt que son excentricité est pleine de charme et de poésie. le vaillant destrier a fière allure également puisqu'il n'est autre qu'une douce vache, répondant au nom de Flossie. Tel un paladin du temps jadis, il a vu naître sa fidèle compagne et lui a choisi ce nom délicat.
Sa mission est de sauver mademoiselle Mirabelle des griffes de la méchante directrice d'école en trouvant un projet pour les portes Ouvertes. Les intrigues les plus simples sont les meilleures, et la solution trouvée est véritablement écologique (pourtant, ce roman a plus de vingt ans). Madame Poivre, au fond, n'est pas si méchante : c'est juste qu'elle a voué sa vie à enseigner et à améliorer la pédagogie.
Ce roman est présenté comme "d'un humour savoureux", je dirai plutôt qu'en dépit du sujet traité, il reste toujours poétique et énigmatique. Je suis sûre qu'il plaira aux plus jeunes.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          30
géniale

surtout que l'institutrice s'apelle madame mirabelle
et ses marran les nom de famille
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Madame Poivre claqua violemment la porte pour faire comprendre à Mademoiselle Mirabelle qu'une salle de classe n'est pas un endroit pour rêver.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Fine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Fine
D'après l'univers d'Anne Fine, illustré par Véronique Deiss https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chat-assassin-a-chasse
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : VachesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur ce livre

{* *}