Myriam Amfreville (Traducteur)Sophie Aslanides (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (11/09/2008)
3.65/5   13 notes

A l'âge de sept ans, Youri sait déjà tout de "la Glorieuse Révolution" Ou plutôt du "Glorieux Mensonge", comme le chuchote sa grand-mère pour ne pas être entendue des voisins. Les Chefs de la Glorieuse Révolution ont renversé le Tsar pour délivrer le pays de la corruption. En réalité, rien n'a changé. Les années passent, les gouvernements se succèdent. Le Père Trofim a él... >Voir plus
Que lire après La route des ossementsVoir plus
Sans que cela ne soit pas vraiment dit par l'auteur, on peut supposer que le jeune Youri, le héros, vit en Russie au début du siècle en pleine Révolution. Il est le témoin anonyme des bouleversements que connaît le pays de cette époque : l'avènement de Staline, la grande famine, les purges, les premiers kolkozes, le goulag.
Enfant, embrigadé par l'école, Youri adhère à la Glorieuse Révolution et croit aux Lendemains qui chantent. Mais peu à peu, malgré le régime de terreur mis en place, Youri ne peut plus se taire.
Le cadre historique n'étant pas clairement posé au départ, même s'il est transparent pour ceux qui connaissent l'histoire du 20e siècle, on pourrait presque prendre ce récit pour une énième dystopie alors qu'il décrit un monde bien réel et qui n'appartient pas tant que cela au passé.

Une fois ce détail évacué on suit avec effarement les aventures de Youri dans ce pays immense. Au long de son récit le jeune homme rapporte des évènements tragiques mais décrit aussi avec dérision l'absurdité d'un système communiste poussé à l'extrème.On découvre une société muselée au point que chacun doit surveiller ses paroles et doit se méfier de tous même de sa famille.

Pour les 3e en leur précisant bien le contexte historique. Je me demande même si je ne vais pas glisser dans le livre une petite chronologie de l'histoire de l'URSS du début 20e.
Roman initiatique au coeur de l'union soviétique à la charnière entre le tsarisme et ce qui suit. le système de la dictature est en place. Délation, camps, oppression. Un jeune gars Youri se laisse séduire par des idées nouvelles. Au camps de travail il travaille trop. Dénonciation. S'n suit une course folle, une errance. Emprisonné pour 10 ans (seulement) il se fait la malle avec deux lacsards qui avaient d'autres projets pour lui : servir de garde-manger... Il s'échappe par ruse, car on devient moins naïf quand on s'endurcit et dans le baluchon volé à ses deux "libérateurs", il dégotte un costume d'officier. Pris à parti, il va devenir lui-même ce qu'il a fuit. le changement s'annonce. Ce qu'il a fuit, il est devenu. Que fuir. Lui-même ?
Beau roman. Diesel au démarrage puis prenant, saisissant et très pertinent.
Selon moi, l'histoire a très bien commencé et a mal fini. Tous ce que j'ai pu lire sur La Russie se situaient dans des époques beaucoup plus éloignés,loin des révoltes et des camps de détentions. Au début, j'ai été captivé par le style et la description précise des états psychologiques des personnages ainsi que l'histoire émouvante. Ce n'est que vers la fin du livre que j'ai finalement constaté que cette histoire n'a pas vraiment de "fin"! Les questions philosophiques que l'auteur s'est posée aux dernières pages n'avaient à mon avis rien à faire là à ce stade du livre,surtout pour un roman dédié à la jeunesse. Une première déception durant l'année 2014 que j'aurais pourtant aimé bien finir.
"Il faut être le plus fort si on veut survivre et quels que soient les moyens" : voilà ce qu'est le système basé sur la terreur et la méfiance que découvre le jeune Youri. Un livre plutôt adressé à des lycéens ( déprimés s'abstenir)

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Youri a sept ans et subit la Glorieuse Révolution. La répression politique de son pays est intense et peut concerner tous les habitants. Les procédés de déstabilisation du gouvernement deviennent une épée de Damoclès au-dessus de chacun. En effet, pour une parole, un geste, un regard déplacé, on risque d’être conduit aux travaux forcés, aux camps et à la mort. Les gens se taisent tant ils craignent de mourir. Mais Youri, lui, ne peut contenir son désaccord. Il en payera les conséquences.
Nous suivons le personnage de Youri qui nous entraîne dans les camps et leur fonctionnement. L’enfant grandit, réfléchit et sa détermination s’affirme. Les ressemblances avec notre Histoire sont trop nombreuses pour que le lecteur, si jeune soit-il, ne perçoive pas l’évocation de Staline, de la Russie et des goulags. Le talent d’Anne Fine nous éblouit encore une fois avec un roman qui aborde autrement les atrocités des répressions politiques grâce à la prise de distance et à un personnage riche et dynamique.
Agnès Donon
"- Où était Galina ce soir ? Je n'ai pas vue à la place qu'elle occupe d'habitude. Serait-elle malade ?
A ces mots, un silence des plus pesants s'installa jusqu'à ce quelqu'un ose enfin :
- Les gardes sont venus brusquement et l'ont emmenée.
A nouveau le silence retomba. Nous avions tous entendu Galina ronchonner mille fois, se plaignant qu'on ne trouvait plus d'allumettes. "Et comment suis-je sensée allumer le chauffage à pétrole sans allumettes ? Et si les poules meurent de froid ? c'est moi qui serais rendue responsable ?"
Mais personne ne savait qui avait pu la dénoncer. Du coup, la seule chose prudente à dire était : "Elle a bien du faire quelque chose. "
"Le contact crée la confiance.La confiance fait naître la responsabilité.La responsabilité conduit à la décision. Et les ordres sont donnés."
YOURI