Le Chat assassin (Anne Fine) tome 2 sur 10

Véronique Deiss (Illustrateur)Véronique Haïtse (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (12/01/2006)
3.94/5   151 notes
La vie de chat peut parfois être magique. Ellie et ses parents partent une semaine en vacances. Je vais pouvoir me dorer au soleil sur les parterres de fleurs, sans leurs réprimandes et leurs cajoleries. Magique, je vous dis. À un détail près : ils m'ont trouvé un chat-sitter, le pasteur Barnham, un vrai tortionnaire. Il m'impressionne assez dans son genre. Entre nous, c'est une furieuse amitié. Je crois que je vais le quitter pour une perle, Mélanie. Elle m'aime pa... >Voir plus
Que lire après Le chat assassin, le retourVoir plus
Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer par Jolibois

Les P'tites Poules

Joker

Susie Morgenstern

4.07★ (393)

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs." Dave Barry

Miaou? C'est moi Tuffy, je suis de retour!
Après avoir massacré un oiseau, puis un lapin (dans le tome 1) , le chat Tuffy a un cat-sitter, le pasteur Barham, pendant une semaine, en l'absence de ses "co locataires humains, Elie et ses parents"...
Ça va être tendu, car le pasteur et Tuffy s'entendent comme chat et chien...

Tuffy joue à chat perché, dans un poirier, pour faire faire du sport au pasteur. Et lui crache dans l'oeil, (c'est de la faute au pasteur)
-" Il m'a traité de poule mouillée"! Pfffft.
Et devient un chat volant...
Admirez le spectacle, car il atterrit juste sur le couffin de Mélanie, la copine d'Élie.

Crème fraîche et thon, voilà le menu que propose la petite Mélanie à Tuffy.
3 repas par jour, une vie de pa-chat!
-"Gentille petite minette! "(Avec une chemise de poupée trop grande et un bonnet en dentelle, Tuffy est ridicule!...) Mélanie le câline, avec amour...
Car, Mélanie a rebaptisé Tuffy, comme s'il était une chatte. Chat-perlipopette, la fille est un peu bête, mais tellement attentionnée !
Devinez quel nom ridicule, elle lui a donné? C'est pas du pipi de chat! Vous donnez votre langue au chat?

"Le chat est d'une honnêteté absolue. Les humains cachent, d'une façon ou d'une autre, leurs sentiments. Les chats, non!" Ernest Hemingway. Chat-lutations!
Eh bien, voilà que notre chat assassin est...de retour ! Qui plus est, il a encore trouvé d'autres situations dans lesquelles se fourrer pour maintenir sa réputation et - encore une fois -, à tord mais cela est une autre histoire. A vous de voir si vous préférez croire une petite fille incarnant l'innocence même (un peu trop d'ailleurs) ou un chat qui ne rêve de rien d'autre que d'une vie de chat mais après tout, c'est son droit non ?

Tuffy, notre anti-héros chat est aux anges : toute la famille va partir une semaine en vacances, donc à lui la belle vie : maison pour lui tout seul sans personne pour lui crier dessus...mais il n'avait pas compter que ses maîtres feraient recours au pasteur pour faire du chat-sitting. C'est l'enfer pour Tuffy qui n'a même plus le droit de faire des concerts privés de miaulements avec sa bande sous son propre toit. Aussi, lorsqu'il se retrouve, après moults péripéties, dans le couffin de Mélanie, la voisine et meilleure amie d'Ellie, sa jeune maitresse, il n'en faut pas plus à Tuffy pour se métamorphoser en...chatte et accepter de porter tous les accessoires ridicules que sa nouvelle maîtresse temporaire, nous sommes bien d'accord - Tuffy le sait bien mais pas la principale concernée * souhaite lui faire porter. Il est même prêt à endosser le prénom de Jeannette et n'échangerai cela pour rien au monde étant donné que Mélanie le (enfin la) traite comme une princesse (enfin prince, bref, vous m'avez compris) avec les trois repas par jour qu'elle lui confectionne et toutes les cajoleries qui vont avec...

Seulement, qu'arrivera-t-il si Tuffy est démasqué ? Et comment devra-t-il faire le jour où Ellie rentrera de vacances ? Etant donné qu'il est très attaché à sa jeune maîtresse (même si il pourrait bien se passer de ses parents), Tuffy sait qu'il retournera chez lui mais en attendant, il compte bien en profiter un peu...

Un nouveau tome toujours aussi bien écrit, plein de péripéties, magnifiquement illustré avec de nombreux dessins en noir et blanc réalisés par Véronique Deiss ! Un régal pour notre jeune public qui s'initie à la lecture seul mais un ouvrage à dévorer quel que soit votre âge et ce, sans modération et surtout, à partager !
Lu avant d'aller dormir parce que j'avais envie d'une histoire mignonne sans prise de tête. J'avais beaucoup ri avec le premier opus du chat assassin, ce tome-ci ne fait pas exception. On retrouve Tuffy dont les maîtres partent en vacances et le confie aux bons soins du pasteur, la voisine Mélanie, amie de sa jeune maîtresse Elie, pourrait bien elle aussi être de la partie.
Entre bouderies, concerts nocturnes, arbre géant, travestissement et usurpation d'identité, Tuffy en fait voir de toutes les couleurs aux humains des environs. Les dessins sont toujours aussi chouettes et l'humour assez piquant.
Pour les amoureux des chats et de petite histoire jeunesse qui détend et donne le sourire.
Une semaine avec la maison rien que pour lui pendant que sa famille part en vacances : Tuffy n'en rêvait pas tant ! Enfin, jusqu'à ce qu'il comprenne que le pasteur va le garder. Cet homme cruel qui refuse de lui donner une nouvelle boîte tant qu'il laisse dans sa gamelle des restes de la veille. Non, non, il va devoir se débrouiller pour survivre. Et se venger. Et s'amuser un peu quand même. Rira bien qui rira le dernier dites-vous ?

En ce moment, je vais en moyenne une à deux fois par semaine à la bibliothèque me ravitailler en livres, surtout jeunesse. Je n'arrive même pas à savoir comment je fais pour prendre le temps de lire autant avec tout ce qu'on fait ici ! Mais la proximité d'un tel paradis pour les livriovores contribuent à augmenter mon appétit. Tout ça pour vous dire que quand je suis tombée sur ce volume et celui de L'anniversaire du chat assassin, j'ai bondi dessus comme Tuffy pourrait le faire pour attraper une souris. Sauf que moi, je réussis à toucher la cible hihi (je suis fière de ma blague).

Vous avez bien cerné mon intérêt pour cette série, qui décidément ne faiblit pas car chaque volume permet à l'auteur de nous faire plonger dans un aspect de la personnalité de Tuffy et de nous faire découvrir un pan différent de son environnement (voisins, copains, quartier…). Peu à peu, on a l'impression de nous retrouver vraiment dans sa fourrure et cela contribue à en faire un de mes chouchous !

Ici, la gourmandise (voire la goinfrerie) de notre chat bien aimé va lui jouer de très mauvais tours et pour une fois, pas au moment où il le pensera ! Alors certes, passer des mains d'un pasteur ascète à celle de Mélanie, la copine d'Ellie, qui semble penser que ce chat ressemblant étrangement à Tuffy et propulsé miraculeusement dans sa chambre (c'est une longue histoire) a besoin de 3 repas par jour composés de thon et de crème, ça va lui faire vivre une petite semaine hautement satisfaisante. Tout comme l'enfer qu'il fait vivre à son chat-sitter initial, qui doit subir les concerts nocturnes qu'il organise avec ses copains de quartier… Les costumes dont elle va l'affubler beaucoup moins. Dois-je mentionner que les moqueries des copains sur son poids et ses tenues vont être de trop et une fois de plus semer la catastrophe, pour notre plus grande hilarité ?

Heureusement, même loin des yeux, Tuffy n'est jamais loin du coeur de sa famille, enfin, de celui d'Ellie, sa jeune maîtresse qui pardonne tout à ce gros matou. Un peu comme nous, je dois bien l'avouer.

Rires, humour de l'histoire comme des illustrations sont encore une fois au rendez-vous. A demain pour savoir ce qu'il se passe quand Tuffy souffle ses bougies…
Lien : http://labiblidemomiji.com/2..
Où on retrouve Tuffy, le chat à l'instinct meurtrier que nous avions laissé à la fin du journal d'un chat assassin.

Et bah vous savez quoi, c'est sympa. Dans la lignée du tome précédent. C'est facile à lire, l'histoire est vraiment rigolote, elle m'a d'ailleurs arraché un petit éclat de rire à un moment précis (que je ne vous révèlerai pas, sinon ça serait spoiler !). On retrouve notre Tuffy donc, mais cette fois, ses maitres partent en vacances. Et Tuffy, il est impatient d'être enfin tranquille pour pouvoir bronzer dans les parterres de fleurs et squatter sur la télé. Sauf que ses maitres lui ont réservé une mauvaise surprise : un chat-sitter ! Qui n'est pas, mais alors pas du tout du goût de notre cher Tuffy ! Ce qui occasionne un tas de petites scènes cocasses ponctuées par le cynisme de notre chat assassin.

Le tout porté bien sûr par l'écriture vraiment sympa d'Anne Fine. On n'a aucun mal à imaginer que oui, un chat pourrait vraiment penser ça, réagir comme ça. Et puis bon, c'est une première lecture donc forcément, ça se lit vite, très vite ! Maintenant faut que je me trouve le tome 3 !

"C'est très grave !
Et encore d'accord ! Tirez-moi la queue ! La folle chevauché criminelle d'un chat solitaire !
Qu'est-ce que vous allez faire ? Me confisquer ma gamelle et me dire que je suis un très méchant compagnon ?
Mais nous, les chats, nous ne sommes pas sensés être là, comme les chiens, à faire exactement ce que l'on nous dit de faire, à vous regarder avec dévouement, tout en se demandant s'il est l'heure de vous apporter vos chaussons."
- Oh, mon Tuffy, nous partons pour toute une semaine !
Une semaine ! Mot magique ! Une semaine entière à lézarder au soleil dans les parterres de fleurs sans la mère d'Ellie qui me crie :
- Tuffy ! Sors de là ! Tu écrases toutes mes fleurs !
Une semaine à fainéanter sur la télé sans le père d'Ellie qui me harcèle :
- Tuffy ! Range ta queue ! Elle pend devant les poteaux du but !
Et surtout, le meilleur, une semaine sans être attrapé, installé dans le couffin des voisins, caressé et dorloté par Ellie et son amie, Mélanie la sentimentale :
- Oh, tu as de la chance, Ellie. J'aimerais tant avoir un petit animal comme Tuffy. Son poil est si doux.
Bien sûr que mon poil est doux. Je suis un chat.
- Pousse-toi de ces coussins, Tuffy. Je ne pense pas que se prélasser sur le canapé soit une occupation de chat.
Et qu'est-ce que je suis censé faire? Passer un coup de balai? Pianoter sur l'ordinateur dans la pièce d'à côté? Bêcher le jardin?
Splash !

[...]
Le bruit de mon atterrissage sort Mélanie de sa prière.
Elle ouvre les yeux, elle me voit dans son panier, elle est au paradis.
- Oh merci, merci, dit Mlle Stupide et Sentimentale. Merci de m'avoir envoyé exactement ce que je voulais, quelque chose à la douce fourrure que je peux câliner, exactement comme Tuffy.
Exactement comme Tuffy ?
Qu'est ce qu'elle croit ? Que j'arrive tout droit du paradis ? Est-ce que cette fille est un peu dérangée ?
Mais bon. Ne soyons pas méchant avec Mélanie. J'aurais pu tomber dans un endroit beaucoup moins hospitalier que son petit couffin avec coussin.
- J'ai trouvé. Je vais t'appeler Jeannette.
Jeannette ? Elle vient de quelle planète ? Premièrement je suis un garçon. Deuxièmement, est-ce que j'ai déjà - est-ce que vous avez déjà - entendu quelqu'un, quelque part, appeler son chat Jeannette ?
Après tout, la crème est fraîche. Le thon délicieux.
Jeannette ne bouge plus. Jeannette est au chaud, bien nourrie, bien installée.
Jeannette s'installe.