Le Chat assassin (Anne Fine) tome 6 sur 10
L'Ecole des loisirs (26/02/2014)
4.09/5   34 notes
Onze secondes ! Il a fallu onze secondes interminables avant qu'Ellie éclate en sanglots et prenne ma défense quand ses parents lui ont suggéré de se débarrasser de moi. Pire ! Lorsqu'ils lui ont parlé d'adopter un chaton, cette enfant déloyale a semblé hésiter.
Qu'Ellie puisse songer un seul instant à me remplacer par une boule de poils qui sait à peine faire sa toilette ou attraper un oisillon dans son nid, c'est impardonnable !
Puisqu'on ne veut p... >Voir plus
Que lire après Le chat assassin s'en vaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Oui, je pourrais m'auto-flageller comme Tuffy sait si bien le faire en vous disant à vous chers lecteurs, de me traiter de lectrice-facile, de lectrice-adorant la littérature jeunesse mais au contraire, je m'en vante (tout comme notre adorable chat qui se complaît dans sa réputation de chat assassin alors qu'il n'est même pas capable de manger un oisillon, déjà mort qui plus est et qu'il n'a même pas tué (preuve qu'il est bel et bien innocent, tout comme moi). Oui, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de notre chat infernal (mais franchement, entre nous, qui ne l'est pas...surtout quand on est un chat et qu'on a des maîtres tels que ceux de Tuffy...exception faite d'Ellie, sa jeune maîtresse.
Cependant, ici, ils ont dépassé les bornes (les parents d'Ellie j'entends bien sûr, non ô grand jamais je ne me permettrais de remettre la mauvaise...euh la bonne foi de Tuffy) et notre chat a décidé de se faire la malle. Oui, c'est décidé, il part et va tenter de se trouver une famille où on ne lui crierai pas dessus sans arrêt (pour des bêtises qu'il ne fait même pas exprès de faire) et où sa jeune maîtresse n'aurait pas le toupet de regarder des photos de jeunes chatons sur Internet. Non mais, vous vous rendez compte, elle a osé faire ça ? Qui pourrait vouloir avoir envie de rester dans une telle maison après pareille trahison, même si il y fait chaud, que c'est confortable et que la nourriture est bonne...franchement ?

Tuffy trouvera-t-il ce qu'il recherche ? Acceptera-t-il de se faire aimer comme Ellie l'aimait, à savoir tel qu'il est ? Avec ses qualités mais aussi ses nombreux défauts (oui oui, il en a mais lorsque c'est votre chat, vous ne vous en rendez pas forcément compte car vous l'aimez malgré tout et il vous le rend bien).

Une dernière aventure (l'objectif que je m'étais fixé en voulant découvrir les romans originaux d'Anne Fine afin de pouvoir les conseiller à mon jeune public en bibliothèque est donc atteint et en plus de cela, je me suis littéralement régalée) très réussie à découvrir ou à redécouvrir et ce, quel que soit votre âge, et même si vous n'avez pas de chat, cela ne pourrai que vous donner l'envie (ou pas), pourquoi pas, d'en accueillir un ! A voir !
Tuffy avait pourtant déjà commis maintes bétises, et si vous suivez cette série, vous le savez aussi bien que moi : à maintes reprises, il a été menacé d'expulsion, ou renvoyé dans le garage. Là, il semblerait que ce soit sérieux : même Ellie se verrait bien avec un autre chat, plus doux, plus gentil, plus sociable que son Tuffy.
Et là, s'en est trop ! Plutôt que d'être "adopté par une autre famille", Tuffy choisit de partir de lui-même.
C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir que Tuffy ne sévit pas seulement chez lui, mais dans tout le voisinage. C'est l'occasion aussi de montrer ses meilleures techniques pour trouver à manger sans se rabaisser à engloutir souris et autres oiseaux - les poils et les plumes, non merci. Plus encore, l'auteur montre ainsi que l'aura de Tuffy dépasse de loin sa maison, tout le quartier le connaît et l'apprécie à sa juste valeur - je vous laisse deviner laquelle.
Pour conclure : Tuffy, reviens !
J'avais déjà pu parcourir deux des histoires de Tuffy : Journal d'un chat assassin et le Noël du chat assassin. Et une fois de plus, j'ai ri aux éclats des (més)aventures de ce chat au caractère bien trempé, en qui tous ceux qui ont déjà eu la chance de vivre avec un représentant de la gente féline reconnaîtront au moins un aspect de leur forte personnalité. Jaloux, moqueur, de mauvaise foi, Tuffy est plein de défauts mais en contrepartie, il est aussi porteur de grandes qualités. Sous ses airs indifférents, on le découvre sensible et attaché à sa famille, à son quartier, à ses amis avec qui il fait les 400 coups. Et il est surtout rusé, ce qui lui permet de se sortir de plus d'un mauvais tour, que je ne vous dévoilerai pas ici car il faut vraiment que vous le lisiez par vous-mêmes. Je vous dirai juste qu'entre un perroquet à qui il apprend à mialuer un air bien connu des chats et une riche espagnole qui décide d'en faire son chasseur de souris attitré, Tuffy ne va pas avoir le temps de s'ennuyer.

Toujours aussi hilarante, la plume d'Anne Fine marie un récit emporté et plein de vivacité à des traits d'humour incessants de page en page, qui séduiront petits et grands. Dans ce volume, on plonge plus en profondeur dans la psychologie d'Ellie et de ses parents. Derrière le mari grognon se cache un père prêt à tout pour retrouver le chat qui manque tant à sa fille et Ellie s'avère réellement profondément aimante vis-à-vis de son gros matou. Anne Fine sensibilise ici aussi les enfants aux responsabilités impliquées quand on prend un animal sous son aile. Une belle manière de faire rire à gorge déployée et de développer la conscience des plus jeunes !

Accessible aux « enfants qui aiment déjà lire tout seuls » mais aussi propice à une lecture accompagnée par un adulte, les histoires du chat assassin sont un trésor pour votre bibliothèque et pour l'imaginaire. Vous risquez de ne plus jamais regarder ces compagnons moustachus de la même manière…
Lien : http://labiblidemomiji.com/2..
Le plus récent opus de notre inénarrable chat assassin, et pas le plus mauvais.
On s'est encore régalé tout au long de la lecture, aussi bien mes petites (5 et 7 ans) que moi !
Tuffy est vexé de voir le peu d'empressement qu'on met à le garder et préfère s'en aller, mais Monsieur Je-n'ai-jamais-aimé-ce-chat n'en devient pas plus indulgent pour autant, et il est bien difficile de trouver une bonne maison sans aucun inconvénient.

Franchement, je ne me lasse pas de la mauvaise foi de ce brave Tuffy.
La trame de départ issu de la vie quotidienne. Tuffy a encore fait des siennes et tout le monde est en colère, même Elie commence à lorgner sur des chatons tout mignons comme on en voit sur internet. Tuffy ne trouve qu'une solution partir… loin…

Justement on va jouer sur le thème de loin. le coin de la rue, le pâté de maison, encore plus loin ? Premier carrefour, encore un… qui sait peut-être jusqu'en Espagne ! Là ça fait vraiment très loin pour lui. Mais le voilà pris dans un engrenage infernal…

On a toute une thématique de parcours d'orientation qui aura un écho sur les jeunes lecteurs. Ils sont souvent à l'âge où on leur demande de repérer dans leur environnement proche et de s'éloigner de plus en plus en incluant école, parc, commerces etc.

Qui dit partir dit quitter ceux qui le connaissent, « l'aiment », les amis… leur soutien et leurs conseils, le toit et la nourriture, jusqu'où est-il prêt à aller pour changer de vie ? Changer de personnalité ou jouer la comédie ?

Il va tester plusieurs maisons, plusieurs habitants (je n'ose dire maîtres avec Tuffy !). On va avoir droit à des scènes rocambolesques.

Après un enchainement d'aventures on arrive au moment à l'apogée de la tension dramatique… l'apothéose et la résolution du problème, enfin momentanément !

Encore une histoire drôle où l'on réalise à quel point Tuffy est malin et intelligent, il est fédérateur et sait emmener tout le monde derrière et qu'il est né sous une belle étoile.

Et en prime nous avons les belles paroles de la chanson préférée de Tuffy « le Choeurs des chats sauvages ».
Lien : https://latelierderamettes.w..

OK, OK. Recouvrez-moi de confiture et enfermez-moi dans une boîte pleine de guêpes. J'ai cassé leur nouvelle télévision. C'est un malheureux accident! Je n'ai pas voulu que cet écran bascule. J'avais pris un bourdon en chasse, et si cette stupide télé n'avait pas été en plein milieu de mon chemin, je l'aurai attrapé.
"_[...] Mais donnez-moi une bonne raison de rester.
_Tu veux dire en plus du fait qu'il fasse chaud, que la maison soit confortable et la nourriture, bonne ?
_Oui, en plus de tout cela.
Ils prennent tous le temps de bien réfléchir. Mais aucun d'entre eux ne me donne une seule bonne raison de rester (à part que chez moi il fait chaud, que chez moi c'est confortable, que chez moi la nourriture est bonne)."
Au revoir plante d'intérieur. J'espère que ça ne te manquera pas trop quand je ne serai plus là, à gratter ta terre, comme je le faisais quand dehors le temps était trop pluvieux, trop froide, pour sortir faire mes besoins. (J'essuie une larme.) Tu me manqueras aussi.
Madame Crème-Chantilly se penche vers moi et m'embrasse sur le nez.
Moi ! Tuffy ! Sur le nez ! Un baiser à l'eau de rose !
Je n'aurai qu'un mot. Beurk !
Adieu chaussons. Si je devais pleurer une larme en mémoire de chaque souris morte que j'ai cachée chez vous pour effrayer Monsieur Oh-quelle-horreur-mais-qu'est-ce-que-c'est, alors une rivière coulerait sous ce lit. Au revoir.