Le Chat assassin (Anne Fine) tome 7 sur 10
L'Ecole des loisirs (10/02/2016)
3.81/5   18 notes
Aimer ? Quelle horreur ! Tuffy ne veut pas en entendre parler. D’ailleurs, l’Amour c’est pour les nuls et ça rend bête. Comme sa maîtresse Ellie qui l’inonde de « je t’aime » ou sa copine Bella qui se languit pour le chat le plus moche du quartier. Pas question pour le chat assassin de tomber amoureux. Jamais !
Vraiment ? Alors pourquoi son coeur de pierre fait-il une roulade arrière lorsqu’il apprend que la merveilleuse Coco, au poil luisant, aux yeux brilla... >Voir plus
Que lire après Le chat assassin tombe amoureuxVoir plus
Chien Pourri par Gutman

Chien Pourri

Colas Gutman

3.85★ (1058)

14 tomes

Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer par Heinrich

Les P'tites Poules

Joker

Susie Morgenstern

4.08★ (392)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" La très britannique Anna Fine mime Fully, elle avance la mâchoire, courbe le dos, et ferme les yeux à moitié. Le chat assassin, c'est l'adolescent de 13/14 ans". Déclare l'auteure dans une interview, dans Next.liberation.fr
Ah, l'humour anglais!

Chat-perlipotte! C'est pourquoi Tuffy est si timide et ne fait que soupirer après Tamara la persane, Scrumpty la sauvage, Mellie et puis surtout Coco...
Ah, Coco, si belle dans sa petite robe noire!
"Ses yeux dorés brillants, son pelage noir de jais, ses jolies petites oreilles pointues."

Son copain Tiger le met au défi de ne pas retomber amoureux (un vrai chat-llenge).
N'importe quoi!
Un chat, comme Tuffy, retombe toujours sur ses pattes... Pari tenu!
La récompense n'est pas de vulgaires croquettes, mais c'est une gamelle de saumon bio poché, pendant dans 3 jours. Et chat, ce n'est pas de la bouillie pour chat!

Il lui suffit de se cacher, pendant 3 jours, et de ne pas rencontrer Coco.
" Coco, Coco, mon amour! Mon amour!
On est félin pour l'autre...

Emporté par sa passion, Tuffy casse tout dans la chambre d'Ellie, sa petite maitresse. "L'étagère de bibelots s'écroule !" Mais quel chat-ri-vari...

Tuffy rêve de devenir un héros pour Coco, il pense aux chatons qu'il va faire à sa belle.
Chat-le-té de chat.
Il grimpe aux rideaux, pour de vrai, hein!
Devant cette pagaille, la mère d'Ellie attrape Tuffy et le jette dehors, sous la pluie.
Pendant une averse! "It's raining cats and dogs!"

Tuffy a un concurrent, Jasper le matou-vu, car" il n'a qu'un oeil, une oreille déchirée, et quelques poils en moins." Ils sont comme chien et chat... Jasper, avec ses manières, ses chatteries, séduit Bella, puis Scrumpty, et qui d'autre?

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat, Tuffy n'est pas un "poltron-minet", il va déclarer sa flamme à Coco, demain dès l'aube...

Alors, Tuffy essaie des rimes pour chanter son amour. "Mais, c'est quoi ce bruit épouvantable . Ces miaulements atroces?" Fait Ellie.
Maman, Tuffy a un chat dans la gorge?

Comment va faire Tuffy, pour Coco courtisée par Jasper, et pour son pari?
Vous donnez votre langue au chat?

"Aimez moi! Aimez moi tout entier, comme je suis. Un point, c'est tout." Soupire Tuffy.
Rat le bol, chat suffit...🐈
Toujours l'humour d'Anne Fine,et des illustrations qui font penser à Brétécher, ce qui n'enlève rien à Véronique Deiss.
On retrouve Tuffy, et sa charmante Ellie, qui lui pardonne tout même le saccage de sa chambre et l'inonde de caresses mais Tuffy trouve l'amour imbécile, il fait le pari de ne plus tomber amoureux et raconte ses déboires; il est jaloux de Jasper qui séduit toutes les chattes alors qu'il est affreux: borgne, à moitié chauve et une oreille déchirée.
Tuffy résistera-t-il au retour de la belle Coco, son premier amour?
Toujours aussi sympa les mésaventures de ce chat depuis le Journal d'un chat assassin que j'ai conseillé ou offert de nombreuses fois.
Roman après roman on découvre des facettes de notre personnage, ici on va découvrir notamment des détails sur son passé !
Dans chaque épisode le jeune lecteur va explorer des émotions et des expériences qu'il peut ressentir. Est-ce que Tuffy est vraiment prêt à s'engager ?
On découvre ici que Tuffy peut avoir des rivaux. Jasper est fort, musclé et son côté « Bad Cat » attire les minettes du quartier et fait de l'ombre à notre héros. Tuffy avec son caractère autoritaire et son cynisme ne fait pas le poids (si on peu dire). Tuffy avec son caractère facétieux et son cynisme ne fait pas le poids (si on peu dire). Qui des muscles ou de l'intelligence sortira gagnant ?
Anne Fine nous montre notre héros avec ses occupations habituelles et on ne l'imagine pas en séducteur et futur papa…
On va beaucoup voir Tuffy avec sa bande et d'autres chats du quartier. On sent que les minettes et les matous commencent à changer d'attitude, avec leurs jeux de séduction. Et il y a ceux qui ne se posent pas de question.
On va rire de son comportement irrationnel lorsque son coeur va faire boumboumbadaboum.
Quant à la famille on sent toujours la guerre des clans entre le père d'Ellie et Tuffy, c'est à qui montrera qui est le maître de la maison et de l'attention d'Ellie. Une autre sorte de rivalité.
J'ai bien aimé la fin… que je vous laisse découvrir.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Je suis fan du chat assassin !
Rien ne vaudra le premier tome où l'on découvre Tuffy et son sens de l'humour inégalable.
Ce tome là concerne les amours de notre chat préféré, bien trop fier pour avouer être amoureux. Cela est arrivé quatre fois seulement et à chaque fois, il n'a pas réussi à concrétiser ses relations.
Son meilleur ami va le mettre au défi !
Mon fils est un grand fan du chat assassin. Il est vrai que ce matou téméraire a des dialogues cinglants. Il a fait beaucoup rire mon fils. Mais les quelques dessins présents dans le livre y sont pour beaucoup aussi. Quoiqu'un peu difficile à lire pour en enfant dans l'apprentissage de la lecture, ce livre a fait une bonne lecture du soir.

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2016
Avec des dessins qui font penser (toutes proportions gardées) à l’univers tranché de Claire Bretécher, cette nouvelle aventure du Chat assassin fait mouche… dans nos cœurs !
Je n'appartiens à personne. Ils me nourrissent, c'est à peu près tout. Et à bien y réfléchir, je les trouve utiles.
Vous les regardez pendant un long moment et ils vous donnent à manger.
Après, je suis mon propre chef. Si j'ai envie de sortir la nourriture de la gamelle et de l'étaler salement à côté, c'est mon affaire...

Et si vous gardez vos griffes bien acérées, ils ouvriront vite la porte pour que vous n'égratigniez pas leur peinture. Et puis, ils sont confortables pour faire la sieste.
Roulade arrière

On venait juste de toper quand Tiger me conseille de me retourner.
Je regarde derrière moi.
Coco ! Coco est de retour dans son ancienne maison et son ancien jardin !
Elle est assise sur le porche devant l'entrée. Ses yeux dorés brillants, son pelage noir de jais, ses jolies petites oreilles pointues... Elle n'a pas changé.
Mon cœur fait une roulade arrière.
Alors OK, enroulez-moi dans une pâte brisée et mettez-moi à cuire au four thermostat 8 : je pousse Tiger qui tombe dans une poubelle pleine de boîtes de conserve. Mais il l'a bien cherché. Le temps qu'il remonte sur le mur, j'ai pu me ressaisir.
- Pourquoi t'as fait ça ? ronchonne Tiger qui enlève des bouts de spaghettis de ses poils et qui essuie ses pattes pleines de gras et de vinaigre.
Comme je suis un compagnon sympathique, j'attrape un grain de maïs moisi accroché à son oreille.
- Désolé, un faux mouvement. J'ai perdu l'équilibre et je suis tombé sur toi.
Tiger n'est pas un idiot.
- N'importe quoi ! Tu es fâché parce que tu l'as vue !
J'ouvre des yeux gros comme des soucoupes.
- Qui ?
- Tu sais très bien.
Il se tourne pour la pointer du doigt, mais par chance Coco est rentrée chez elle.
A quoi bon avoir un chat si la seule chose qui vous intéresse c'est qu'il soit gentil, qu'il ne sorte jamais, qu'il ne vive pas sa vie de chat?
Tu n'as qu'à suivre les sanglots

[...]
- Tuffy !
Je m'arrête net. Elle se précipite sur moi, elle me serre dans ses bras.
- Oh Tuffy ! Comment as-tu pu faire ça ? Tout ce que j'aime est cassé ! Encore heureux que je t'aime encore plus ! Je te pardonne.
Quoi ?
Et moi qui pensait qu'elle me serrait si fort parce qu'elle était en colère. Je n'aurais jamais pensé que c'était de l'amour.
OK. OK. Condamnez-moi définitivement à un sourire stupide et traitez-moi de fleur bleue. Je suis terriblement ému. Elle a touché mon cœur. Je lève mon museau pour me frotter à Ellie. Voilà une véritable amie, généreuse, clémente, la gentillesse personnifiée.
Les coléoptères ! En ordre de dispersion !

[...]
Qui a besoin d'amour ?
Pas moi. Et si un jour je change d'avis, j'ai Ellie qui sait ce qu'aimer veut dire.