Anne Fine (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (1998)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 15 notes)

Personne ne veut être l'amie de Tulipe. Elle est trop étrange, trop insolente et elle raconte sans cesse des mensonges invraisemblables. Au début, Nathalie n'avait pas tellement le choix. Elle était nouvelle, intimidée... Ensuite elle a été fascinée. Car Tulipe n'est pas une amie comme les autres. Elle a une drôle d'intelligence, à croire qu'elle lit dans les pensées. Elle invente des jeux toujours pl... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lyceelambertseconde2
lyceelambertseconde222 décembre 2015
Nathalie déménagea au Palace un hôtel dont son père va devenir le nouveau gérant . En se promenant avec son père , elle vit une petite fille de son âge dans un champ . A la rentrée ,ne connaissant personne , Nathalie devint amie avec la fille du champs nommée Tulipe . Personne n'aimait Tulipe à l'école , elle était bizarre et non fréquentable . Cette Tulipe avait une mauvaise influence sur Nathalie , ses notes scolaires était minables , elles inventaient des jeux bizarres qui devenaient aussi de plus en plus dangereux . Nathalie qui remarqua plus tard le danger et l'emprise de Tulipe sur elle , décida donc de s'éloigner d'elle et de l'oublier . Tulipe se vengea plus tard en brûlant le Palace . Nathalie déménagea dans une autre ville changea d'école mais elle sait qu'elle entendra encore parler de Tulipe à cause des délits qu'elle produit .
Personnages principaux :

Nathalie : Elle est de base très intelligente mais facilement influençable et naïve .
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nathalie car elle me fait penser à moi quand j'étais aussi nouvelle dans mon école primaire et que je suis devenue amie avec une personne de "mauvaise influence" jusqu'au collège
Tulipe : Elle a un fort caractère et à l'école ,elle inspire la terreur . Elle est toujours habillée de vieux vêtements froissés et a des cheveux mal coiffés
Tulipe me donna de la peine et de la pitié tout au long de l'histoire . Elle n'a pas une vie facile , elle se fait battre tous les jours par son père et sa mère et ne se défend pas de peur d'être battue à mort .
Critique :
J'ai vraiment aimé l'histoire, j'avais l'impression d'être un des personnages principaux. La manière dont l'auteur décrit les scènes , cela nous fait plonger dedans , la scène où j'ai vraiment ressenti les sensations de Nathalie , c'est quand elle a admiré l'incendie que Tulipe a fait. Il y avait beaucoup de dialogues ce qui donnait beaucoup de vie à l'histoire et on pouvait voir le dialecte qu'utilisaient les personnages et définir leur caractère . L'histoire avait l'air réelle il n'y avait pas de scènes vraiment exagérées . Ce que vit Tulipe peut se passer pour d'autres enfants qui ont eu la malchance de tomber sur des parents de ce genre donc à leurs tours d'avoir ce mauvais caractère que leurs parents ont . Katharina
Silene
Silene11 juillet 2010
  • Livres 5.00/5
Dérangeant, difficile et aussi entraînant que Tulipe, la petite fille avec qui la narratrice est amie, ce roman d'amitié est vraiment à part acr il explore sans concession une relation destructrice tout en préservant une facilité d'accès qui le fait appartenir à la littérature jeunesse. Pourtant le portrait de Tulipe, le traitement de cette histoire qui s'étale sur plusieurs années sont dignes d'un excellent roman pour adultes : ce type de romans honore le genre ! le personnage de Nathalie est tout aussi fascinant quoiqu'elle soit si souvent effacée, absorbée par l'exubérance maladive de Tulipe : pour elle, l'apprentissage est douloureux, pénible et toutes les angoisses de l'adolescente sont ici exprimés avec délicatesse. Ses rapports familiaux sont aussi décrits avec une grande attention alors que l'ombre persiste autour de la famille de Tulipe. L'ensemble retse très dur et dérangeant car Tulipe la pyromane est aussi une enfant battue, perdue et la spirale de violence et de mensonges dans laquelle elle s'enfonce ne lui retire pas sa lucidité, bien au contraire. le thème de la délinquance juvénile est traitée avec une finesse de vue qui ne s'autorise aucun cliché et pourtant décortique avec brio la genèse du passage à l'acte criminel. Cruelle, émouvante, Tulipe est un personnage qui marque durablement le lecteur.
Lien : http://www.callioprofs.com/l..
yuukikoala
yuukikoala29 avril 2014
  • Livres 3.00/5
Ce livre se lit en deux heures à peine et conte l'histoire de l'amitié entre Nathalie et Tulipe. Nathalie est passive, et devient vite amie avec Tulipe, qui n'a personne. Peu à peu, Tulipe devient hargneuse, méchante, détestable et Natha...lie remet en question leur amitié. Ce livre est brutal, et j'ai repensé aux fois où ma soeur me dit que les enfants sont cruels. Les bêtises que fait Tulipe sont vraiment horribles au fur et à mesure, et pourtant j'ai continué de l'adorer même si tous les gens disaient "Tulipe est une calamité", parce que je me doutais que si elle était comme ça c'était à cause de sa famille. Nathalie m'a un peu énervée, parce qu'elle était lâche, parce qu'au lieu de dire la vérité en face, elle s'est mise à fuir. le style d'écriture était assez enfantin, mais je pense que c'est normal. Ce livre n'est pas très triste, même si un passage à failli me faire pleurer. J'ai apprécié ce livre, et je vais voir pour lire d'autres livres de cet auteur. Parce que la fin était bien et que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec une fin bien.Afficher la suite
urusezel
urusezel14 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Où peuvent mener des relations d'amitié intense avec une petite fille peu fréquentable? Comment ne pas se laisser entraîner mais accompagner une amie qui nous est chère? Anne Fine nous entraîne dans une histoire sans jouer les moralisatrices mais toujours dans le but de nous interroger sur les rapports compliqués entre êtres humains...
Ange-Noir
Ange-Noir18 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Wow. C'est in-cro-ya-ble comment Tulipe a de l'imagination lorsque ça vient de quelque chose de cruel! de detestable, quoi. Super livre.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
bartholomewbartholomew12 décembre 2010
Je m'imaginais que si elle le voulait, elle pouvait lire dans mes pensées et même envoyer ses propres pensées tournoyer dans ma tête et s'y installer comme chez elles. J'essayais de laisser mon esprit ouvert, d'en faire une ardoise vierge au cas où ça pourrait vraiment se produire. ça me faisait une drôle d'impression, j'avais le sentiment d'être une marionnette et j'y prenais goût .Bientôt même quand nous étions occupées à autre chose, je jouais secrètement à ce petit jeu, j'invitais "le génie de Tulipe" à "entrer" dans ma tête.