Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anne Fine (Traducteur)

Éditeur : L'Ecole des loisirs (1998)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres

Personne ne veut être l'amie de Tulipe. Elle est trop étrange, trop insolente et elle raconte sans cesse des mensonges invraisemblables. Au début, Nathalie n'avait pas tellement le choix. Elle était nouvelle, intimidée... Ensuite elle... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Silene, le 11 juillet 2010

Silene
    Dérangeant, difficile et aussi entraînant que Tulipe, la petite fille avec qui la narratrice est amie, ce roman d'amitié est vraiment à part acr il explore sans concession une relation destructrice tout en préservant une facilité d'accès qui le fait appartenir à la littérature jeunesse. Pourtant le portrait de Tulipe, le traitement de cette histoire qui s'étale sur plusieurs années sont dignes d'un excellent roman pour adultes : ce type de romans honore le genre ! le personnage de Nathalie est tout aussi fascinant quoiqu'elle soit si souvent effacée, absorbée par l'exubérance maladive de Tulipe : pour elle, l'apprentissage est douloureux, pénible et toutes les angoisses de l'adolescente sont ici exprimés avec délicatesse. Ses rapports familiaux sont aussi décrits avec une grande attention alors que l'ombre persiste autour de la famille de Tulipe. L'ensemble retse très dur et dérangeant car Tulipe la pyromane est aussi une enfant battue, perdue et la spirale de violence et de mensonges dans laquelle elle s'enfonce ne lui retire pas sa lucidité, bien au contraire. le thème de la délinquance juvénile est traitée avec une finesse de vue qui ne s'autorise aucun cliché et pourtant décortique avec brio la genèse du passage à l'acte criminel. Cruelle, émouvante, Tulipe est un personnage qui marque durablement le lecteur.

Lien : http://www.callioprofs.com/lecture/Fiches/tulipe.htm

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par yuukikoala, le 29 avril 2014

yuukikoala
    Ce livre se lit en deux heures à peine et conte l'histoire de l'amitié entre Nathalie et Tulipe. Nathalie est passive, et devient vite amie avec Tulipe, qui n'a personne. Peu à peu, Tulipe devient hargneuse, méchante, détestable et Natha...lie remet en question leur amitié. Ce livre est brutal, et j'ai repensé aux fois où ma soeur me dit que les enfants sont cruels. Les bêtises que fait Tulipe sont vraiment horribles au fur et à mesure, et pourtant j'ai continué de l'adorer même si tous les gens disaient "Tulipe est une calamité", parce que je me doutais que si elle était comme ça c'était à cause de sa famille. Nathalie m'a un peu énervée, parce qu'elle était lâche, parce qu'au lieu de dire la vérité en face, elle s'est mise à fuir. le style d'écriture était assez enfantin, mais je pense que c'est normal. Ce livre n'est pas très triste, même si un passage à failli me faire pleurer. J'ai apprécié ce livre, et je vais voir pour lire d'autres livres de cet auteur. Parce que la fin était bien et que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec une fin bien.Afficher la suite

• Livres 4.00/5
    Par urusezel, le 14 décembre 2012

urusezel
    Où peuvent mener des relations d'amitié intense avec une petite fille peu fréquentable? Comment ne pas se laisser entraîner mais accompagner une amie qui nous est chère? Anne Fine nous entraîne dans une histoire sans jouer les moralisatrices mais toujours dans le but de nous interroger sur les rapports compliqués entre êtres humains...

• Livres 4.00/5
    Par Ange-Noir, le 18 octobre 2013

Ange-Noir
    Wow. C'est in-cro-ya-ble comment Tulipe a de l'imagination lorsque ça vient de quelque chose de cruel! de detestable, quoi. Super livre.

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par bartholomew, le 12 décembre 2010

Je m'imaginais que si elle le voulait, elle pouvait lire dans mes pensées et même envoyer ses propres pensées tournoyer dans ma tête et s'y installer comme chez elles. J'essayais de laisser mon esprit ouvert, d'en faire une ardoise vierge au cas où ça pourrait vraiment se produire. ça me faisait une drôle d'impression, j'avais le sentiment d'être une marionnette et j'y prenais goût .Bientôt même quand nous étions occupées à autre chose, je jouais secrètement à ce petit jeu, j'invitais "le génie de Tulipe" à "entrer" dans ma tête.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (4)