AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Anne Fine propose souvent des récits dans lesquels elle analyse les relations familiales, que ce soient dans ses romans jeunesse ou contemporains.
Une sale rumeur ne fait pas exception à cette règle, puisque l'histoire se concentre sur les relations entre quatre soeurs unies comme les doigts de la main… du moins au début de l'histoire. Car une fois que les méchantes rumeurs au sujet de Georges, le compagnon de Liddy, arrive aux oreilles de Bridie (qui est assistante sociale et se sent donc particulièrement concernée), rien ne va plus.
L'auteure se sert donc d'une simple rumeur pour analyser les rapports de force entre les soeurs et pour mettre en exergue les défauts de chacune. Heather, est intelligente, mais carriériste, froide et indifférente. Stella, perfectionniste en diable, est superficielle et fade. Liddy est irresponsable et inconséquente. Et Bridie, responsable et mâture, a tendance à tout assumer et à porter la famille à bout de bras : son mari et ses deux fils en souffrent en silence, car ils passent toujours après ses soeurs.
On comprend vite que de telles relations ne peuvent pas durer : la belle entente qui règne entre les soeurs et les conjoints de deux (trois si l'on compte Georges) d'entre elles ne peut pas durer, car elle semble très superficielle. Et au fil des pages, on comprend que, finalement, si tout ce petit monde parvient à se fréquenter sans s'étriper, c'est surtout grâce aux efforts de Bridie, qui fait le lien entre tout le monde. Une fois le drame survenu au sein de la famille, une fois que Bridie en a assez, les choses changent et évoluent.
La présentation de l'éditeur laisse présager une histoire tournant autour du couple formé par Liddy et Georges. Mais c'est pourtant bien de Bridie et de son couple qu'il est question. L'assistante sociale zélée et très professionnelle va passer par toutes les émotions possibles avant de se rendre compte que quelque chose dysfonctionne profondément dans leur famille, et que les relations entre elle et ses soeurs ne sont pas aussi saines que ce qu'elle imaginait. Déçue et amère, Bridie va alors se transformer et c'est tout l'équilibre de la famille qui va s'en trouver changer.

Portrait caustique et un peu cruel d'une famille bien sous tous rapports, Une sale rumeur fait comprendre que tout n'est pas toujours rose dans toutes les familles et que les relations entre parents peuvent aussi être sources de conflits. Avec quelques touches d'humour, Anne Fine parvient à rendre cette histoire de famille très distrayante et prenante.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}