Urban Comics Editions (06/12/2013)
La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs. Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite. En conclusion de cet ouvrage, la première partie inédite de « Batman Année Zéro » par Scott SNYDER et Greg CAPULLO !
Que lire après Batman - AnthologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les anthologies de chez Urban Comics sont de l'or ! Après celles sur les principaux super-héros de l'univers DC Comics en général, puis sur Jack Kirby, et ensuite sur Superman, il en fallait bien une sur le fameux Chevalier Noir de Gotham, Batman.

Avec cette Batman Anthologie, ce n'est pas moins de vingt récits qui nous sont proposés, détaillant la chronologie du super-héros de Gotham, de 1939 à 2013 ! 75 ans d'aventures masquées en vingt histoires, il a été évidemment compliqué pour Urban Comics de trancher. le choix s'est arrêté sur les épisodes suivants (c'est toujours important, que nous soyions complétistes ou non, de savoir ce que ces anthologies renferment) :

- « L'affaire du syndicat de la chimie » (Detective Comics #27, 1939)
- « La légende de Batman » (Detective Comics #33, 1939)
- « Robin, le garçon prodige » (Detective Comics #38, 1940)
- « Accidents intentionnels » (Detective Comics #83, 1944)
- « le scoop du siècle » (Batman #49, 1948)
- « le Batman de demain » (Detective Comics #216, 1955)
- « L'origine de l'équipe Superman – Batman » (World's Finest Comics #94, 1958)
- « La menace du masque mystérieux » (Detective Comics #327, 1964)
- « Les débuts fracassants de Batgirl » (Detective Comics #359, 1967)
- « le secret des sépultures vacantes » (Detective Comics #395, 1970)
- « La mort rôde dans les cieux » (Detective Comcs #442, 1974)
- « Ricochet de Deadshot » (Detective Comics #474, 1977)
- « On recherche : le Père Noël… mort ou vif » (DC Special Series #21, 1980)
- « Mon commencement, et ma probable fin » (Detective Comics #574, 1987)
- « Crise d'identité » (Detective Comics #633, 1991)
- « Permission de minuit » (Detective Comics #711, 1997)
- « Prendre l'air » (Detective Comics #757, 2001)
- « Les belles gens » (Detective Comics #821, 2006)
- « Batman Impossible » (Batman and Robin Annual #1, 2013)
- « L'An Zéro : Cité secrète, 1ère partie » (Batman #21, 2013)

Ces vingt histoires, plat de résistance à forte consistance, ne sont pas rééditées sans accompagnement. Chacune d'entre elles est replacée dans son contexte historique et éditorial ; l'éditeur fournit des mini-biographies de chaque auteur concerné, une présentation de l'écriture de l'arc concerné et une explication sur la progression de l'histoire des comics DC. Car en effet, cet ouvrage est divisé en cinq grands chapitres de la vie éditoriale de Batman : « Dynamique Duo » (1939 – 1950), « Croisé en cape » (1950 – 1970), « Créature de la nuit » (1970 – 1980), « Chevalier noir » (1980 – 2011), « Renaissance » (2011 – 2013) ; je donne les dates approximatives de manière purement informative. Cette plongée dans le Bat-verse est l'occasion de contempler tous les styles, de lire tous les grands auteurs sur ce personnage fétiche. Ici, on trouvera du Bill FInger, du Bob Kane, de l'Ed Hamilton, du Carmine Infantino, du Dennis O'Neil, du Neal Adams, du Frank Miller, du Peter Milligan, du Graham Nolan, du Greg Rucka, du Paul Dini, du J. H. Williams III, du Peter J. Tomasi, du Scott Snyder, du Greg Capullo et plusieurs autres encore. du très beau monde et de la narration très différente pour plaire à tout le monde. L'intérêt n'est pas tant de voir toute la vie de Batman, mais bien d'aborder toutes les possibilités du personnage. Les styles sont très différents, les narrations varient considérablement, tout comme les graphismes. C'est une façon de balayer l'ensemble des histoires écrites pendant 75 ans, ce qui n'est déjà pas mal. Et ce processus a un énorme avantage : il permet autant aux novices qu'aux plus chevronnés des fans de la première heure d'avoir plaisir à lire cette anthologie. le tout premier épisode ne trompe pas : tout s'y trouve déjà ! Autant le costume que l'origine de Bruce, son amitié avec le commissaire Gordon, l'importance de la ville où il agit ou même les produits chimiques qui "créeront" le Joker, tout est déjà à portée de mains en 1939, à nous de découvrir ce que tous ces auteurs en ont fait par la suite !

Quand un tel volume recèle une telle quantité d'informatives de qualité tout en parlant à tous les lecteurs possibles de comics, je ne me vois pas attribuer autre chose que cinq étoiles. Il reste, bien sûr, bien d'autres histoires à découvrir sur le Caped Crusader, mais Urban Comics a bien raison d'en garder pour plus tard.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'homme chauve-souris en vingt leçons.

A travers cette très belle anthologie éditée par Urban Comics (qui fait son poids en kg et en €) c'est toute l'histoire des multiples interprétations de ce personnage dores et déjà mythique qui nous est offerte. Car il s'agit bien d'interprétations. Contrairement aux héros franco-belges de notre enfance qui meurent parfois avec leur auteur ou, s'ils sont repris par d'autres, restent de style constant (il n'y a qu'à voir la reprise d'Astérix) chaque scénariste américain de comics nous livre une interprétation nouvelle, originale ou pas, du héros dont il est amené à s'occuper.

Vingt récits de tous les âges du comics nous sont proposés. On voit Batman évoluer avec son temps, avec la culture et les grands problèmes de chaque époque, essayant de coller à son public vieillissant ou d'attirer un lectorat plus jeune, tour à tour ouvert à ses alliés ou renfermé dans son âme comme dans un coffre infracturable. On découvre sa première apparition, la première de Robin, la première de Batgirl, la première collaboration avec Superman (excellent numéro), la prise d'identité de Robin par son fils (il a un fils ???). On voit les récits devenir plus sages à l'avènement de la censure (le Comics Code de 1955), le dessin affligeant de Carmine Infantino (je n'ai jamais aimé ce dessinateur découvert dans ma jeunesse sur Star Wars ou Nova), le dessin épatant de Neal Adams ou de l'époque moderne plus dure d'Ardian Syaf, l'interprétation fracassante de Franck Miller dans les années 80 (il fera un travail du même genre sur Daredevil).
Chaque récit a droit à une introduction propre contant le tournant qu'il représente, augmenté d'une petite bio du scénariste et du dessinateur. L'ensemble est lui-même découpé en époques chronologiques également introduites en détail.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui, comme moi, connaissent plus Batman par les films et les animes que par la BD. Je n'ai qu'un seul regret, l'absence quasi-totale de tous ses ennemis charismatiques dans les récits. Ce sont plutôt des gangsters et vilains de seconde zone qui font le show ici. Si assurément un héros se définit aussi par opposition à ses ennemis, il nous manque une dimension fondamentale de Batman dans cette anthologie.
Assurément, Urban Comics les réserve pour de futurs albums (lourds en kg et en €) ;-)

Merci, comme toujours, à Dionysos89 dont la critique m'a décidé à lire cet indispensable.
Les anthologie d'Urban Comics témoignent d'un amour véritable pour les comics, et c'est à ce tire qu'elles sont éminemment respectables. On peut ne pas aimer les comics, mais on ne peut nier la rigueur et le travail de mise en perspective des équipes d'Urban, pour contenter les fans, et faire découvrir les comics aux néophytes.

Ce Batman Anthologie, organisé de façon chronologique, regroupe des récits de 1939 à 2013, balayant les âges d'or (1939-1955), d'argent (1956-1969), de bronze (1970-1986) et moderne (1986-2011). La période dite "Renaissance" (depuis 2011) n'est qu'effleurée.

Alors, bien sûr, les récits les plus datés (âges d'or et d'argent et certains de l'âge de bronze), se lisent difficilement aujourd'hui, tant les codes de représentations graphiques et les exigences scénaristiques ont évolué. Mais la question est justement de mettre en perspective cette évolution (chaque récit est accompagné d'un texte expliquant le contexte de production et présentant les artistes et éditeurs à la manoeuvre).

Les quatre étoiles attribuées reflètent donc avant tout la qualité du travail éditorial (et le respect des comics qui transpire derrière), plutôt que la qualité des histoires en elles-mêmes. En tout cas, toute personne qui cherche à comprendre l'évolution de Batman à travers le temps, sera bien inspiré de consulter ce volume...Et pour les autres (nostalgiques et curieux), ils y trouveront également leur compte.
Les chinois peuvent dire ce qu'ils veulent : 2014 sera bel et bien l'année de la chauve-souris et non celle du cheval !

Afin de célébrer comme il se doit les 75 ans du héros, Urban Comics a en effet annoncé la publication de nombreux récits emblématiques dédiés au Dark Knight. Cet ouvrage n'est en fait qu'une mise en bouche qui sert à préparer le terrain. Après DC Comics Anthologie, "Superman Anthologie" et celle dédiée à Jack Kirby, l'éditeur nous propose donc une nouvelle anthologie consacrée cette fois-ci au super-héros de Gotham City.

Cet album qui couvre 75 ans d'aventures de ce personnage mythique créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger dans les pages de Detective Comics #27, reprend vingt récits marquants du Chevalier Noir, invitant ainsi à suivre son évolution au fil des années.

- 1939 – Detective Comics #27 : L'affaire du syndicat de la chimie (Bill Finger et Bob Kane)
- 1939 – Detective Comics #33 : La légende de Batman (Bill Finger et Bob Kane)
- 1940 – Detective Comics #38 : Robin, le garçon prodige (Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson)
- 1944 – Detective Comics #83: Accidents intentionnels (Don Cameron et Jack Burnley)
- 1948 – Batman #49 : le scoop du siècle (Bill Finger et Lew Sayre Schwartz)
- 1955 – Detective Comics #216 : le Batman de demain (Ed Hamilton et Dick Sprang)
- 1958 – World's Finest Comics #94 : L'origine de l'équipe Superman – Batman (Ed Hamilton et Dick Sprang)
- 1964 – Detective Comics #327 : La menace du masque mystérieux (John Broome et Carmine Infantino)
- 1967 – Detective Comics #359 : Les débuts fracassants de Batgirl (Gardner Fox et Carmine Infantino)
- 1970 – Detective Comics #395 : le secret des sépultures vacantes (Dennis O'Neil et Neal Adams)
- 1974 – Detective Comics #442 : La mort rôde dans les cieux (Archie Goodwin et Alex Toth)
- 1977 – Detective Comics #474 : Ricochet de Deadshot (Steve Englehart et Marshall Rogers)
- 1980 – DC Special Series #21 : On recherche : le Père Noël… mort ou vif !» (Dennis O'Neil et Frank Miller)
- 1987 – Detective Comics #574: Mon commencement, et ma probable fin. (Mike W. Barr et Alan Davis)
- 1991 – Detective Comics #633 : Crise d'identité (Peter Milligan et Tom Mandrake)
- 1997 – Detective Comics #711 : Permission de minuit (Chuck Dixon et Graham Nolan)
- 2001 – Detective Comics #757 : Prendre l'air (Greg Rucka et Rick Burchett)
- 2006 – Detective Comics #821 : Les belles gens (Paul Dini et J.H. Williams III)
- 2012 – Batman and Robin Annual #1 : Batman Impossible (Peter J. Tomasi et Ardian Syaf)
- 2013 – Batman #21 : Année Zéro : Cité secrète, 1e partie (Scott Snyder et Greg Capullo)

Les 400 pages de lecture sont divisées en cinq chapitres afin de mieux séparer les différentes époques marquantes du Chevalier Noir.

- La première époque (1939-1954), dénommée « Dynamique duo », correspond à l'Age d'Or de Batman et présente les premières aventures du héros à Manhattan, le changement de look d'Alfred, ainsi que sa rencontre avec Dick Grayson et la naissance du célèbre duo Batman & Robin.

- le second chapitre (1955-1969), « Croisé en cape », est dédié au Silver Age de Batman. À l'instar de la série télé diffusée à la même époque, le ton devient plus léger et éloigne le personnage de ses racines policières. Cette période marqué par l'entrée en vigueur du Comics Code, correspond également aux débuts de Batgirl et à l'apparition de la Bat-Family.

- La troisième partie (1970-1986), « Créature de la nuit », propose des lectures plus matures et se concentre sur le côté plus sombre du Dark Knight. Sous l'influence de Dennis O'Neil et Neal Adams, les intrigues deviennent plus complexes et teintées d'occultisme et de fantastique, tout en portant plus d'attention au développement psychologue des personnages.

- La quatrième période (1986-2011), « Chevalier noir », est marquée par l'arrivée de scénaristes de talent tels que Frank Miller, Alan Moore ou Grant Morrison, et l'apparition de Batman sur grand écran. Cette époque propose des récits plus sombres et plus violents, ainsi qu'un héros beaucoup plus moderne.

- La dernière partie, « Renaissance », correspond au relaunch de toutes les séries DC, dont Batman, même s'il n'est pas le personnage à avoir été le plus touché par ce reboot New 52. La dernière histoire est d'ailleurs le premier numéro de « Batman : Year Zero » par Scott Snyder et Greg Capullo… question de nous mettre en appétit…

Le but principal de cette anthologie n'est donc pas de proposer les meilleurs récits de Batman, mais d'assister à l'évolution du personnage à travers des histoires qui ne sont pas encore reprises dans d'autres albums de l'éditeur. Chaque aventure est également pourvue d'explications qui permettent de la replacer dans son contexte historique et éditorial, ainsi que d'une courte biographie des auteurs concernés.

Bref, si vous voulez lire du bon Batman jetez-vous plutôt sur les incontournables sagas telles que "The Dark Knight Returns", "Year One", "Long Halloween", "Dark Victory", "Silence" ou "Killing Joke" car cet ouvrage n'est pas un recueil des meilleures aventures de Batman, mais une chronologie qui offre un bel aperçu de l'évolution du héros en 75 ans d'existence.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Alors, cape ou pas cape ?
Que ce soit dans ses tenues ou dans son caractère, Batman est passé par de très nombreuses étapes, ou dit autrement, entre les mains de bien des dessinateurs et scénaristes en tous genres. Chacun ayant repris une partie de son ADN seulement, et ayant surtout mis sa patte dans le traitement du super-héros, celui-ci a connu des périodes clairement délimitées et retracées à travers un recueil qui, en vingt récits et maintes explications, revient sur plusieurs décennies d'aventures.
Quelle évolution, depuis les premières planches où, il faut bien le reconnaître, les histoires, à côté de l'action de nos jours, font pâle figure. Et des tristes mines, on en évoque quelques-unes, parmi les meilleurs ennemis de Batman, tels le Joker, le Pingouin, et d'autres encore, récurrents ou à usage unique. Ce que l'on sait peut-être moins, ce sont les partenaires auxquels le justicier a eu droit : tout le monde connaît Robin, sans forcément être conscient qu'il n'y en a pas eu qu'un seul. Quant aux associations moins pérennes, on a pu croiser toutes sortes de personnages, depuis Batgirl et Catwoman dans leur concours toujours pas achevé ni récompensé de la créature la plus sexy, en passant par la collaboration étroite et régulière avec Superman, jusqu'à l'incorporation dans la Justice League. de la diversité et néanmoins un dénominateur commun qui ne fait jamais défaut : celui d'arborer des costumes si emblématiques qu'ils sont encore déclinés aujourd'hui en déguisements en veux-tu en voilà.
Sans tout dévoiler, saviez-vous que Batman et son acolyte avaient leur double dans le futur, et qu'il leur était même arrivé de se rencontrer ? Les plus experts verront là une belle rétrospective des heures lumineuses et sombres du héros en noir, les novices apprendront tant de choses qu'ils auront du mal à tout retenir. Toujours est-il que, bien que l'ouvrage fasse rimer densité avec complexité, il apporte beaucoup de joie et de réconfort. Donc même si on s'arrache parfois les cheveux, que l'on rassure : à la fin, le chauve sourit !

critiques presse (2)
ActuaBD
09 janvier 2014
Vingt récits marquants du Chevalier Noir, de 1939 jusqu’à nos jours, voilà le programme pour cette anthologie qui inaugure une année placée sous le signe de la Chauve-Souris.
BullesEtOnomatopees
12 décembre 2013
Néophytes comme connaisseurs y trouveront du plaisir à retrouver ces récits qui montrent bien que Batman est un personnage complexe, pouvant être interprété de bien des façons et qui a su rester moderne à chacune des époques qu’il a pu traverser tout en restant très cohérent.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Trop lent. Toute cette soirée, j’ai été lent. Ils ont le temps de tirer quand je suis lent... le temps de tuer. Les gens meurent quand je suis lent. Des gens comme mes parents.

Le Bat-Man, une silhouette pleine d’audace et de mystère qui combat l’injustice et interpelle les criminels dans son combat solitaire contre ceux qui nuisent à notre société... Son identité demeure inconnue.

Robin en parlant de Batgirl : Nom d’une interférence ! Elle anéantit notre plan ! Et en plus... son humour est calamiteux !

[Batgirl] Je viens avec vous...
[Batman] Non, Batgirl ! C'est une affaire pour Batman et Robin ! Désolé...Mais tu dois comprendre que nous ne pouvons nous embarrasser d'une fille...

Première apparition de Batgirl, Detective Comics #369, janvier 1967
[Damian Wayne] C'est la chose la plus ennuyeuse que j'ai jamais vue.
[Bruce Wayne] Les deux gentilhommes de Vérone, de Shakespeare, c'est un classique ! Ça ne peut pas être ennuyeux !
[Damian Wayne] Pfff..."classique" est un synonyme d'ennuyeux.

Lire un extrait