AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiseronDHiver


Bienvenue à Nightvale est à l'origine un podcast audio à l'ambiance bien particulière. Mystères et théories du complot s'y côtoient dans un univers surréaliste à l'atmosphère indescriptiblement étrange. J'avais un peu peur de ne pas retrouver l'humour du matériau d'origine, ou de ne pas l'apprécier sous forme écrite. Mais les faits sont là : Ça marche !

L'écriture n'est pas différente de celle du podcast. le style est identique, mais je n'ai pas eu l'impression de lire une transcription d'une piste audio, tout simplement car le style de l'auteur est travaillé, presque comme un texte de théâtre : on peut le lire ou l'écouter avec la même aisance. le résultat final est ainsi très fidèle au podcast, tant dans le ton que dans la narration.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver cette ambiance atypique, parfois très drôle pourvu que l'on parvienne à débrancher de son cerveau tout les circuits logiques les plus classiques. C'est la condition sine qua non pour pouvoir entrer dans cet univers, dans ce monde fait de complots farfelus et de surréalisme (un ado qui se transforme en cafetière n'étonnera personne, à Nightvale). Je pense vraiment que ce genre d'humour n'est pas adapté à tout les lecteurs. Mais si ça ne vous fait pas peur, ce livre peut vraiment offrir une expérience de lecture unique et intéressante.

Les auteurs jouent plutôt bien sur cet aspect pour brouiller les pistes et instiller le doute. Il en devient ainsi très difficile de deviner ce qu'il va se passer. le suspense est maintenu jusqu'au bout. Parfois même, le texte sort de son habituel registre pour explorer d'autres pistes… Avec succès : L'un des passages de la fin du livre, mettant en scène une créature monstrueuse, m'a vraiment marqué par son ambiance lourde se rapprochant plus de l'horreur fantastique que du registre comique “habituel”. C'est encore une grande force de Bienvenue à Nightvale, cette versatilité bien maîtrisée permettant d'explorer plusieurs styles avec brio.

Et dans tout ce bazar, les personnages principaux sont un peu perdus, eux aussi. L'histoire aux allures d'enquête les emmène dans des directions qui changeront leurs vies. Jackie et Diane, les héroïnes, sont vraiment intéressantes. Elles s'opposent sur beaucoup de points mais se complètent également et vont évoluer l'une en fonction de l'autre. Elles sont aussi l'occasion de réfléchir sur l'adolescence, le rôle des parents et sur le fait de grandir.
Les sous-thèmes de ce genre (politiques, sociaux, …) sont au coeur même de Bienvenue à Nightvale, et j'étais contente de les y retrouver, aussi bien à travers Jackie et Diane que ponctuellement au sein du texte, lorsque quelques critiques bien senties se glissent entre les lignes.

J'ai juste été un peu déçue de la fin de l'histoire qui m'a semblé un peu fade, pas assez ambitieuse pour l'univers dans lequel elle s'inscrit. Je m'attendais à plus, même si le tout reste bien mené.

Enfin, ça a été très intéressant pour moi de pouvoir ENFIN découvrir la vérité sur l'homme à la veste fauve et à la mallette en daim (sûrement LA figure mystérieuse de Nightvale). Quelques apparitions de Cecil Palmer au micro de son émission de radio réjouiront les fans tout en explorant un peu plus certains points de l'intrigue.

Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous chercher une expérience de lecture atypique et que l'humour absurde et surréaliste ne vous fait pas peur. Et si vous doutez trop, rappelez-vous juste qu'un redoublage en français du podcast est disponible, et qu'il est de très bonne facture…
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}