EAN : 9782372030007
Diabase (12/02/2015)
1834. Fernando de Cordoue, marchand d'étoffes, et Cristiano de Santa Fe, amis de longue date, partent en voyage vers Samarcande, en Asie centrale.

Vont les accompagner, le Père Pablo et Théophile, son jeune disciple, Manuel Bruno, l'agnostique, Alexandre et Jean, les psalmistes, Gaspard et Guillaume, commerçants d'épices, Giovanni le sicilien, et Ahmet le guide. Les rejoignent un frère dominicain, des commerçants Sabbatéens et juifs, Théodose l'ermite... >Voir plus
Que lire après Les pèlerins de SamarcandeVoir plus
J'aime l'aventure : celle de lire un livre que personne n'a critiqué ni sur Babélio ni sur ma glaaxie de blogs.
J'aime l'aventure, et la route de la Soie est à elle seule une aventure.
J'ai lu plusieurs livres racontant la route vers Samarcande et j'en ai adoré plusieurs.
J'ai donc commandé Les pélerins de Samarcande dès qu'on m'a parlé de ce titre.
J'en attendais trop, et c'est une déception que ce livre bavard où une dizaine de croyants de toutes obédiences, prêtre catholique espagnol, moine orthodoxe grec, maltais catholique qui se croit l'héritier De Saint Paul, un autre se croit descendant de Giordano Bruno et reprend l'héritage critique de ce dernier, juifs qui trimballent une malle de vaisselle de peur de ne pas manger cacher, guide musulman, darviches tourneurs, dunmeh (musulmans après la conversion de SabbataI Tvi, marranes....Tout ce beau monde va de Saragosse à Samarcande en échangeant une théologique fatigante. Rien des villes prestigieuses traversées, on évite Téhéran, d'Istanbul une breve incursion dans le bazar. Seule une nuit à Palmyre aurait un certain romantisme.
Je ne me suis attachée à aucun de ces raisonneurs. j'ai failli refermer le livre. j'attendais Samarcande.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Videos de Bluma Finkelstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bluma Finkelstein
𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐯𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐨-𝐢𝐬𝐫𝐚𝐞́𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐁𝐥𝐮𝐦𝐚 𝐅𝐢𝐧𝐤𝐞𝐥𝐬𝐭𝐞𝐢𝐧 🇷🇴📖 7.5.2021
L'Institut Culturel Roumain de Paris vous présente, en vidéo, la remise du Prix. Vous pourrez y voir des interventions inédites de personnalités qui mettent en lumière le destin de Fondane, ainsi que celui de Bluma Finkelstein, ainsi bien sûr que notre invitée d’honneur, la lauréate. Bon visionnage, et félicitations à l'écrivaine !