Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Stock (2011)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres

Dans la ligne d’ Un coeur intelligent, Alain Finkielkraut s’attache cette fois au thème de l’amour tel qu’il est traité dans quatre grands romans, de facture, d’époque et d’auteurs très variés... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 11 novembre 2011

brigittelascombe
    "L'enfant bohème est devenu roi", l'amour sans l' entrave des marieurs et des arrangements à l'ancienne a repris ses droits individuels.
    Aujourd'hui dure-t-il plus qu'hier et bien moins que demain?
    C'est une approche littéraire que nous offre Alain Finkielkraut (auteur de plusieurs essais,professeur de l'école Polytechnique et animateur de l'émission Répliques sur France Culture) dans son tout récent ouvrage:Et si l'amour durait.
    C'est un partage de réflexions sur le renoncement,le ressentiment,le désamour, l'au delà du romantisme que nous propose l'auteur à travers quatre ouvrages ou oeuvre, de quatre auteurs, présents ou passés.
    Alain Finkielkraut étudie "l'énigme du renoncement" de La Princesse de Clèves, en accord avec les propos de Philippe Sollers, Madame de La Fayette a inventé "la violence singulière du sado-masochisme exquis" dans une galanterie qui loin d'être courtoise, alliée à l'ambition devient "séduction,simulation,stratagème".
    Il évoque "l'enfer du ressentiment", relaté par Ingmar Bergmann dans Les meilleures intentions (en plongeant dans son propre roman familial), cette fusion de l'aimé et l'amour du prochain et le cercle vicieux qui s'instaure autour de l'impossible pardon de la faute.
    Il écoute "la complainte du désamour" de David Kepesh, professeur de littérature comparée, le personnage principal dissolu de Philip Roth,dans Professeur de désir, incapable de "vivre dans un étui" ainsi que le dirait Tchékov.
    Il regarde "par delà le romantisme" à travers l'oeuvre de Kundera. "Pas de demi-mesure"."Pas d'arrangements"."L'amour est total ou n'est pas"
    Kundera a "démystifié l'amour romantique, mais actualisé le mythe antique du couple que rien ne peut séparer", ainsi Tomas et Tereza dans L'insoutenable légèreté d'être meurent ensemble dans un accident.
    Une étude intéressante. Paradoxe,rapport de forces, jalousie,trahison,irrespect,fusion sont mortifères.
    L'amour est enfant de Bohème, que chante Carmen, passionnel, est meurtrier. Celui du Roi sans divertissement de Giono est suicidaire.
    Alain Finkielkraut a-t-il caché son point d'interrogation?
    Dans l'imparfait?

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Imelda75, le 17 novembre 2012

Imelda75
    Une chose est claire : autant autrefois le conjoint était souvent choisi par la famille et la collectivité, autant aujourd'hui chacun peut aimer qui il veut, comme il veut et le temps qu'il lui plaît. Mais l'Enfant de Bohème – celui qui n'a jamais connu de loi, l'amour - » devenu roi » pose de nombreuses questions.
    Le philosophe Alain Finkielkraut, dans un ouvrage facile d'accès – je l'ai dévoré dans le métro -, Et si l'amour durait essaie de répondre à celles-ci. Suffit-il d'aimer pour savoir aimer ? A-t-il assez de ressources une fois levés tous les interdits ? L'amour durable est-il un leurre ?

Comme dans Un coeur intelligent, Finkielkraut essaie d'ébaucher des réponses non grâce aux sciences humaines mais à la littérature. La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette montre que l'intransigeance surprenante à refuser d'épouser Monsieur de Nemours, est le « miroir inversé » de la démission de nos contemporains devant l'échec d'un amour;
    Les meilleures intentions d'Ingmar Bergman et Professeur de désir de Philip Roth semblent également des miroirs inversés de l'amour durable. Ce qu'il ne faut pas faire : réduire l'amour à eros, croire déjà que la réalité se résume à un unique « duel désir-désert, incandescence-routine, envie-ennui ». Enfin l'oeuvre de Milan Kundera finit par évoquer dans L'insoutenable légèreté de l'être la mort douce car simultanée des époux, dépassant la légèreté de l'idylle.

Ce qui fait durer l'amour, ce serait de ne pas lui demander les promesses d'un désir éternel. Un essai passionnant, qui donne envie de lire les romans évoqués et de parier sur la subtile durabilité de l'amour.

Lien : http://carnetsdimelda.wordpress.com/2012/05/31/ce-qui-fait-durer-lam..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Kashima, le 03 mai 2013

Kashima
    Et si l'amour durait, Alain Finkielkraut s'appuie sur des œuvres littéraires pour nous parler des comportements amoureux. Il est question de Mme de la Fayette, d'Ingmar Bergman, de Philippe Roth et de Milan Kundera.
    Dans la première partie, il s'interroge sur La princesse de Clèves qui préfère, quand l'amour est possible, le renoncement, l'inaccompli de l'amour et du désir. Peut-être est-ce le seul moyen de les garder intact, qu'ils ne faiblissent pas, ne meurent pas. Elle a vu, autour d'elle, les jeux de séduction et, si son mari est autant épris d'elle, c'est aussi parce qu'elle ne lui montre pas la même passion. A sa mort, elle lui sera pourtant fidèle.
    Les meilleures intentions est un récit autobiographique écrit par le réalisateur Bergman. Il y parle de l'amour de ses parents, montrant très bien la détérioration du sentiment dès que les premiers mois d'amour sont passés.
    On y voit le gâchis, les disputes, les mésententes dues aux différences de caractères...
    Autre sorte d'amour : le papillonnage que pratique le héros du roman de Roth, Professeur de désir :
    On y découvre, entre autres, son amour fou pour une femme dont il se lassera malheureusement très vite, comme si c'était une fatalité et que personne n'y pouvait rien. Dans cette partie, Finkielkraut parle aussi d'un livre de Tchekhov, L'Homme à l'étui, car le héros de Professeur de désir est son contraire : il veut vivre autrement que dans un étui, protégé de tout.

Enfin, il nous montre comment Kundera conçoit l'amour dans son oeuvre. Notre époque est amoureuse de l'amour. Avec les personnages de L'Insoutenable légèreté de l'être ou d'autres romans et récits, l'auteur fait la démonstration que l'amour, chez Kundera, n'est pas narcissisme. Il prend l'exemple du quadragénaire qu'on trouve dans La vie est ailleurs.
    Et si l'amour durait est un livre très intéressant, qui se lit facilement et avidement parce que, quel que soit son comportement amoureux, le lecteur s'y retrouvera.

Lien : http://edencash.forumactif.org/t997-et-si-l-amour-durait#9460

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par nuitet0ilee, le 09 août 2013

nuitet0ilee
    Et si l'amour durait, hypothèse que nous propose l'auteur à travers quatre œuvres de la littérature…
    On découvre d'abord le renoncement de l'amour avec la princesse de Clèves. Ce renoncement qui paraît masochiste au premier abord, et surtout une façon d'éviter de souffrir plus tard quand Nemours se lassera.
    Puis Ingmar Bergman avec son Meilleures intentions illustre l'amour qui ne fonctionne pas, où les deux êtres s'apprécient mais ne se comprennent pas.
    Et Professeur de désir de Philip Roth montre Un homme où le désir est amour donc il aime de nombreuses femmes.
    Enfin, l'oeuvre de Milan Kundera c'est l'éros devenant agapè, un amour où s'efface l'amour de soi.

Plusieurs textes, plusieurs pistes pour questionner l'usure de l'amour face au temps qui passe. Des textes qui ne prônent pas l'Amour, plutôt le contraire de ce qu'il doit être.
    L'amour est un sujet si vaste et si intéressant que les pistes lancées par Finkielkraut donne à réfléchir sur soi-même, sur ce que l'on souhaite réellement vivre comme relation. J'ai redécouvert la princesse de Clèves sous un nouveau regard, celui de la femme consciente de l'usure de l'amour, une femme en quête d'absolu qu'elle n'aura jamais. Les autres textes m'ont tout autant intéressés surtout Milan Kundera, que j'ai hâte de lire !

Lien : http://novelenn.wordpress.com/2013/08/09/et-si-lamour-durait-alain-f..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par LaForceduTemps, le 25 octobre 2013

LaForceduTemps

Critiques presse (4)

• Lexpress , le 10 octobre 2011
    Inspirées, jusque dans leur vocabulaire, par la pensée d'Emmanuel Lévinas et les pages de La chambre claire […], ces lectures d'Alain Finkielkraut donnent puissamment envie de lire ou de relire les oeuvres dont ils nous parlent avec ferveur.
  • Lexpress , le 10 octobre 2011
    Il est difficile d'être captivé par ces analyses cuistres et trop descriptives (pauvre vision de La princesse de Clèves...), tournées comme des fiches Wikipédia vaguement commentées à la manière d'un Claude Lelouch des mauvais jours.
  • LeMonde , le 03 octobre 2011
    Ce recueil de lectures peut s'envisager comme une réflexion sur la condition sentimentale des "postromantiques que nous sommes". Mais ce qui en ressort, c'est d'abord une certaine façon de parcourir les textes et d'en prendre soin. Ce qui est appelé à durer, c'est l'amour de la littérature, l'alliance scellée avec elle, la promesse de lui rester fidèle.
  • Bibliobs , le 27 septembre 2011
    Finkielkraut explore les extravagances du renoncement, l'énigme du ressentiment, le malheur du désamour et la désertion du lyrisme.

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Kashima, le 03 mai 2013

En donnant au thème amoureux une place prépondérante et même centrale, cette civilisation a favorisé l’apparition d’un type humain particulier, l’homo sentimentalis, l’homme sentimental ou, plus précisément, l’homme qui révère ses sentiments et son moi sensible. Bref, nous avons, nous autres Européens, redoublé l’amour par l’amour de l’amour au risque de substituer celui-ci à celui-là. (…)
    Comme le grand Aragon à qui la femme de sa vie écrit sur le tard une lettre bouleversante avec ces mots terribles : “le plaisir normal de faire quelque chose ensemble, tu ne le connais pas” et surtout : “même ma mort, c’est à toi que cela arriverait”. Tout à sa folie, le fou d’Elsa oublie Elsa. C’est son désir qu’il désire. C’est son sentiment qu’il adore. L’amour de l’amour a effacé la destination de l’amour.

• Par nuitet0ilee, le 09 août 2013

Une compassion qui n’est pas la pitié condescendante ou confortable pour l’être souffrant mais la faculté singulière de ressentir, comme si elles étaient les siennes, toutes les émotions de l’autre, d’être touché dans sa chair par ses joies, ses maladies, ses chagrins. (p.117-118)

• Par brigittelascombe, le 11 novembre 2011

Kundera définit le roman comme l'art ironique.Et quel est l'objet par excellence de son ironie de romancier? L'amour.

• Par brigittelascombe, le 11 novembre 2011

Alliée à l'ambition, la galanterie n'est plus la courtoisie, mais séduction, simulation,stratagème.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Kashima, le 03 mai 2013

L’esquif conjugal n’a pas fait naufrage. Il a traversé victorieusement les tempêtes. Mais ce triomphe de l’amour est sinistre. (…) L’insouciance des commencements ne reviendra jamais, ni le sérieux des grandes promesses. L’idylle est un mirage définitivement envolé.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (18)