Critique de JeanLouisBOIS

Un Coeur intelligent est un livre qui donne envie de lire ou de relire d'autres livres et dans ce sens il atteint son premier objectif. Mais c'est aussi un essai qui va plus loin. Alain Finkielkraut tente de nous montrer pourquoi il aime les romans qu'il a regroupés dans ce "livre de livres" et ce n'est pas toujours évident d'analyser ses émotions littéraires. Chaque livre est résumé puis brièvement pesé sur la balance des plaisirs du philosophe et cet essai devient une réflexion personnelle et vagabonde sur chaque ouvrage retenu, il se dessine alors l'image de l'apport de la littérature dans la vie de chacun; à la fois impalpable et indispensable, allant bien au-delà de simples histoires, contes ou fables , mais faisant intimement partie de notre existence. de plus, chaque chapitre se termine par une bibliographie mettant chaque livre en rapport avec de proche compagnons littéraires, ce qui enrichi d'autant l'ouverture vers d'autres univers romanesques. le seul petit bémol serait peut-être le choix du titre qui pourrait faire penser à un roman facile et sans intérêt à des lecteurs potentiels et pressés.
Inutile de dire que je vais bientôt dévorer la dernière parution de l'auteur qui s'annonce comme une sorte de suite à cet essai: Et Si L'Amour durait (un titre pas très engageant, mais bon!).