Robert Laffont (08/01/2009)
3.09/5   55 notes
Un thriller en temps réel
pour une plongée hallucinante au c ur du cataclysme financier.

Après avoir touché le fond en 1990, Sam Ventura, trader, joue sa vie sur un coup énorme : l éclatement de la « bulle » pétrolière... Mais le pétrole ne baisse pas. Et la tentation monte : Sam fera-t-il appel à Eva ? Femme fatale qu il a chassée de sa vie, Eva est trader elle aussi, mais du côté sombre des marchés : délits d initiés, confidences sur canapé, ... >Voir plus
Que lire après Un trader ne meurt jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cynique pour certain, assumé et décomplexé pour d'autres, c'est en tous les cas avec beaucoup de provocation et d'humour que l'on suit les aventures de Sam Ventura trader ruiné qui retourne sur les marchés tenter de faire fortune une dernière fois.

Ce roman au style très incisif est écrit par Marc Fiorentino, célèbre économiste et journaliste de la place Parisienne, il est suivi quotidiennement par plusieurs centaines de milliers de personnes.

Ce roman au rythme très dynamique est très agréable à lire et passionnera tous les amateurs des marchés financiers.
De quoi donner le vertige. Car ce livre est certes une fiction, mais elle correspond à une réalité. Si l'on veut comprendre, je crois qu'il faut accepter – le temps du livre seulement ! – de se mettre dans la peau de ce trader. On finit même par vibrer avec lui au rythme des fluctuations des cours.
Bien sûr, lorsqu'on revient sur terre, on se dit que ce type d'individu est malade, et détestable dans sa maladie. L'argent est une fin en soi, et tout est permis au nom de ce maître absolu. À quoi peut servir tout cet argent ? Évidemment à rien, puisqu'on perd même toute notion des ordres de grandeur. Quand on peut gagner… ou perdre plusieurs millions d'Euros en une seule journée, où est la logique ?
Sam Ventura, ex-trader vedette des places de marché les plus fameuses tente de se refaire, une troisième et dernière tentative après deux autres qui le menèrent au firmament des gains spéculatifs avant de le ruiner au point de l'obliger à travailler de nombreuses années comme salarié pour rembourser les dettes liées à ses mises en bourse.
Cette fois, il en est convaincu, sera la bonne ! Mise de départ : 100 000 euros qu'il compte multiplier comme Jésus les pains jusqu'à devenir riche et s'arrêter de jouer habité par une sagesse nouvelle sur le comportement des marchés et des opérateurs. Entre souvenirs de ses premiers échecs et narration de l'ultime essai, l'histoire nous entraîne dans l'univers élitiste, sans scrupules, de l'argent-roi et confirme si cela était encore nécessaire que la finance est devenue une hydre déconnectée de la réalité qui ne vit que pour et par le profit, à n'importe quel prix ; elle conduit le monde à sa perte sans que personne ne réagisse.
Un livre que j'ai adore de mon cote une plongee dans le monde particuliers des traders et de leur vie trépidante.Bien sur tout est romance par l'auteur afin d'enjoliver sans doute un peu la réalité de la situation mais globalement la description de cet univers me semble tres realiste et bien tournée.Marc Fiorentino nous offre un bon roman qui se lit vite et avec appétit.
Un très bon livre pour une première découverte du monde de la finance. Marc Fiorentino arrive ici à simplifier un maximum ses explications des mécanismes complexes de la finance, tout en romançant l'histoire pour la rendre attractive. le personnage principal est particulièrement attachant, et nous vibrons avec lui et les variations du cours du pétrole.
On découvre ici un monde à part, des sommes avec beaucoup trop de zéros, et tout le stress que cela comporte pour ceux qui les manipulent...

Nous, financiers, ne pouvons nous enrichir qu’en créant des bulles et en les faisant exploser. De même qu’un marchand d’armes ne peut prospérer que si des conflits éclatent. Tant pis pour les dommages collatéraux. Tant pis pour les pauvres. Pas de place pour les sentiments. Les victimes s’entassent, la finance passe.
Il faut que je spécule. Maintenant. Tout de suite.
Je veux mourir ruiné ou milliardaire. Mourir en spéculant ce n'est pas mourir, c'est vivre.
Je suis un trader et un trader ne meurt jamais.