3,5

Un livre drôle, jubilatoire, jouissif, bref une lecture qui fait du bien. Jusqu'à la dernière page qui nous réconcile avec tous ses auteurs. J'ai ri aux éclats à certains passage et cela m'a rassuré de n'avoir pas tout compris à l'Hygiène de l'A. Mais " quel mal font-ils après tout" ?

Un pastiche. Avec deux glaçons. Pascal Fioretto, avec Et c'était niais ?, n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour son ouvrage dont l'histoire est anecdotique (la rentrée littéraire approche, tous les écrivains d'une même maison d'édition disparaissent un à un, l'inspecteur mène l'enquête…), l'auteur a convié pour chacun des chapitres un auteur reconnu dont il s'amuse à décortiquer le style, les gimmicks et quelques apparences (pas si trompeuses). C'est ainsi que l'on voit débouler, dans l'ordre, Denis-Henri Lévi, Fred Wargas, Marc Levis, Mélanie Notlong, Pascal Servan, Bernard Werbeux, Jean d'Ormissesson, Jean-Christophe Rangé, Frédéric Beisbéger et Anna Galvauda, partie intégrante d'une histoire à dormir debout dont ils sont les protagonistes moqués et les auteurs pastichés pour le régal des zygomatiques...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Totalement jubilatoire ! Les 11 écrivains de cette rentrée littéraire assassinée sont les héros et victimes involontaires d'un vaste et absolu "foutage-de-gueule", prenant la forme d'une délirante enquête policière dont chaque chapitre est rédigé "à la manière de". On identifie avec délice chaque écrivain-protagoniste à son pseudo transparent, à ses coquetteries d'auteur(e) et à la reconstitution parodique de son style. La parodie fait mouche à chaque fois, car même si, en tant que lecteur, vous n'êtes pas nécessairement familiarisé avec le style de tous les auteurs ici présents, ceux-ci sont suffisamment médiatiques et identifiables pour avoir au moins une fois cabotiné lors de la promotion de leur dernier bouquin sur un plateau télé. Une réussite totale !
Sur fond des mystérieuses disparitions de onze auteurs à la veille de remettre à leur éditeur leur dernier opus, le commissaire Seberg enquête sur les enlèvements, aidé de son fidèle Glandard.

*****************
Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre ! Et voilà qu'un jour Lili (Les lectures de Lili) propose de farfouiller dans ses listes de livres à prêter. Curieuse, je découvre les offres et mon choix se porte sur ce bouquin que Lili m'a très gentiment envoyé sur mon île lointaine. Plaisir de lire durant un jour de tempête tropicale.

Pascal Fioretti a l'occasion de fournir en 11 chapitres (et un épilogue) 11 pastiches des fameux (famous) auteurs objet des disparitions :
Denis-Henry Lévy
Christine Anxiot
Fred Wargas
Marc Levis®
Mélanie Notlong
Pascal Servan
Bernard Werbeux
Jean d'Ormissemon (de la française académie )
Jean-Christophe Rangé
Frédéric Beisbéger
Anna Galvauda

J'ai trouvé globalement ressemblant les styles des auteurs pastichés car j'ai lu la plupart d'entre eux (sauf BHL, Pascal Servan/Pascal Sevran et Frédéric Beigbeder), avec en sus parfois un petit portrait psychologique de ceux-ci qui n'est pas sans humour :

Denis-Henry Lévy et son incroyable satisfaction de lui-même
Christine Anxiot continuellement obsédée
Fred Wargas
Marc Levis® toujours cité avec la marque commerciale
Mélanie Notlong et son parlé alambiqué et son inquiétant regard fixe
Pascal Servan et ses goûts peu orthodoxes
Bernard Werbeux et ses détails fourmillants
Jean d'Ormissemon (de la française académie ) et ses nombreuses digressions
Jean-Christophe Rangé et ses scènes gorifiques
Frédéric Beisbéger et l'annonce des prix à chaque phrase
Anna Galvauda et ses bons sentiments

Au final, un petit roman très drôle et qui, hélas, me conforte dans ce que je pense déjà du monde littéraire : tu n'es pas édité parce que tu écris bien, ou que ton histoire est admirable, tu es édité si ça peut rapporter (sauf si c'est toi qui paye bien entendu).

C'est un sentiment personnel qui n'engage que moi et je n'en débattrai pas plus.

Ah si les lecteurs avaient un peu de sens critique de temps en temps et ne se contentaient pas d'acheter un livre parce que tout le monde le fait mais achète un livre pour le plaisir de la lecture !
lecture terminée...
vraiment un pasticue réussit. le plaisir de retrouver les petits travers de nos écrivains les plus connus, enfin, plutôt les plus médiatiques... ça fait assez plaisir de les voir égratignés... mais des égratignures légères... et subtiles.

Un livre vraiment amusant ! donc, plus envie de voir du côté des caricatures que de faire réellement un résumé... donc pour les voir il faudra aller directement sur mon blog.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Les plus grands meilleurs écrivains célèbres de tous les temps de la littérature française actuelle se mettent à disparaître mystérieusement. Heureusement le nom moins célèbre, commissaire Adam Seberg est chargé de l'enquête.
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
L'histoire de ce roman, une enquête sur la disparition de plusieurs écrivains, sert de prétexte à la caricature de célèbres auteurs contemporains.
Quand je connaissais l'auteur mentionné, je m'amusais à retrouver les passages clé relevant ses caractéristiques les plus marquantes ou pointant son style d'écriture particulier.
C'était amusant d'aller à la pêche aux détails et de retrouver de quel roman ils étaient inspirés.

Le jeu était tout aussi drôle lorsqu'il s'agissait d'auteurs que je n'avais pas lus car il permet de se faire une idée sur la personnalité du romancier et pique la curiosité de découvrir ce qui se cache derrière ses oeuvres.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Et si c'était niais ? (ou la rentrée littéraire assassinée) est un roman-pastiche de Pascal Fioretto paru en août 2007 chez Chiflet et Cie (211 pages, 15 €, ISBN 978-2-35164-031-4).

Désolée, j'ai une rentrée littéraire de retard ! J'ai lu ce livre en septembre 2007 alors j'aurais pu vous en parler plus tôt... C'est un véritable roman policier écrit sous forme de clins d'oeil à des auteurs habitués aux rentrées littéraires (un auteur parodié par chapitre) et qui utilise habilement les travers de chacun d'entre eux.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Bon, c'est avant tout un jeu littéraire, une série de pastiches d'écrivains célèbres… Chaque chapitre de cette enquête policière est écrite dans le style d'un auteur célèbre…
Soit, dans l'ordre d'apparition… Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo — Christine Anxiot.
Pourquoi moi ? — Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler — Marc Levis, Et si c'était niais ? — Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) — Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) — Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges — Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' — Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups — Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent) — Anna Galvauda, Quelqu'un m'attend, c'est tout.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..